Comment formater mon acer aspire one ?

Fermé
matie62 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 2 mars 2012 à 20:06
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 3 mars 2012 à 12:19
Bonjour,


Voilà, j'ai récupéré un netbook acer aspire one qui roule sous linux. Problème je ne connais pas du tout linux je suis habituée à windows. On m'a informé qu'il était déconseillé de remplacer linux par un système d'exploitation windows... J'aimerais savoir comment formater ce netbook car il y a des données qui ne m'appartiennent pas. De plus j'aimerais savoir comment modifier le bureau car je ne m'y fait pas du tout...

Merci pour vos réponses!

2 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
2 mars 2012 à 20:22
Pas besoin de formater, ça reviendrait à tout réinstaller ce qui n'est pas nécessaire vu ton besoin si tu compte rester sous linux.

Concrètement les données de l'ancien utilisateur sont rangées essentiellement dans /home (si par exemple il s'appelait toto, il suffit donc de supprimer /home/toto). Dans une moindre mesure, il peut également avoir stocké (peu probable) des données dans /root et dans /var/lib s'il utilisait des bases de données.

Au niveau du bureau, il en existe plein sous linux (gnome, kde, xfce et bien d'autres), donc je pense que tu devrais en trouver un qui te convient. KDE ressemble assez à windows (j'en entends déjà qui grincent des dents :p) dans la mesure où tu as un menu "K" qui correspond au menu "démarrer", une barre d'applications en bas etc... sauf que c'est plutôt mieux fait. Par contre, pour bien tourner il faut un pc qui a au moins 1Go de RAM et idéalement 2Go de RAM.

L'installation d'un autre bureau consiste principalement à installer les bons paquets (par exemple kde, gnome etc...), dont le nom dépend de la distribution (ubuntu, debian, mandriva, fedora...) et du gestionnaire de paquets (apt ou rpm), qui lui aussi dépend de la distribution (par exemple apt pour ubuntu et debian, rpm pour mandriva et fedora). Il faudrait donc nous indiquer quelle distribution linux tu utilises afin qu'on te guide plus précisément.
0
matie62 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
2 mars 2012 à 21:20
D'accord, merci alors voici les différentes infos :
nom du mode : aspire one
système d'exploitaion : Linpus linux lite v1.0.3.E
mémoire du système : 512 MB
disque dur : 8 GB
version du BIOS : v0.3109
0
Bjr, à vous deux,

Je pense que matie62 veut revenir à Windows (quand il/elle parle de changement de bureau).

Juste une petite remarque. L'aspire one est livré d'origine avec un seven stater (me semble-t-il). Comme tout netbook, il n'a pas de lecteur cd/DVD, mais il possède (en principe) une partition erecovery (l'outil maison de chez Acer).

Il faudrait commencer par vérifier que cette partition Recovery est présente, car sinon, les choses vont être un peu compliquées (mais faisables, bien sûr).

Commence par faire cette vérification, soit en tapant la commande sudo fdisk -l ou avec l'utilitaire de disque (ou avec gparted).
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
3 mars 2012 à 12:19
Ce serait intéressant effectivement de préciser si ikewdu a vu juste et si tu veux effectivement repasser sous windows. Dans ce cas là sa piste me paraît correct et le cas échéant, il faudra te renseigner sur le forum windows.

Si tu préfères rester sous linux, linpus semblant dériver de fedora :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linpus_Linux

... il faudra passer par yum ou yumex :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Pour cela il te faudra des droits root (administrateurs), normalement la personne qui t'a précédée doit t'avoir donné ce mot de passe. Sinon par défaut le mot de passe serait 111111 :
https://forum.pcastuces.com/prbl_pour_installer_sous_linpus-f8s11251.htm

Pour faire tout ceci, il faut commencer par ouvrir un terminal.

Assure-toi que le verrou numérique est activé en tapant quelques chiffres si tu utilises le pavé numérique. Ensuite, tape la commande :

su -


Celle-ci va te demander un mot de passe (111111 ?). Rien ne s'affichera pendant que tu taperas le mot de passe. Ça devrait ressembler à ceci par exemple :

(mando@aldur) (~) $ su -
Mot de passe : 
(root@aldur) (~) #


... sachant que l'invite de commande sera sans doute un peu différente chez toi. Ensuite il ne reste plus qu'à chercher avec yum le bon paquet (voir lien sur yum). Mais avec 512Mo de RAM il ne faut pas se leurrer, gnome et kde seront trop gourmand. Peut-être xfce ou encore icewm...

yum install icewm


Ensuite, quitte ta session graphique. Au moment de t'identifier, un menu te permet de choisir quel environnement graphique (par exemple parmi kde, gnome, icewm, xfce etc...) tu veux lancer, il suffit de choisir icewm, de taper ton login/mot de passe et c'est parti ;-)
0