Droit auteurs blog.

blogueur7 - 1 mars 2012 à 15:32
 blogueur7 - 28 mars 2012 à 14:43
Bonjour,

Tout d'abord j'espère que je suis dans la bonne rubrique et je vous prie excuse dans le cas contraire.

Mon projet : J'ai plusieurs amis qui font des dessins et du graphisme et j'aimerai rassemblé leurs travaux sur un blog.

Ma question : Certains leurs "dessins" étant des reproduction des personnages de jeux-vidéo ou de films par exemple ou des modifications (customisations) d'images: ceci pose t-il des problèmes de droits d'auteurs et dans quelles conditions je peux les exposer?

Merci d'avance!

5 réponses

TandooriaChoco Messages postés 82 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 3
1 mars 2012 à 15:46
Ce sont tes amis qui les ont dessinés, trente personnes pourraient dessiner la tour eiffel, qu'elle ne serait jamais la même représentation.

Alors je sais qu'on peut mettre des licences sur son travail comme celle là par exemple : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/
pour ma part, je l'appose sur tous mes travaux d'arts numériques.
0
Dans la mesure ou tu ne gagnes ni argent, ni notoriété ou bénéfice sous une forme ou une autre et que tu précise que ton blog existe à des fins artistiques uniquement et que rien n'est à vendre, je vois difficilement comment il serait possible de te réclamer du pognon.

Ca c'est le cadre dans lequel tu t'en sortirais devant la justice en cas de pépin si tu fais tout ça sans prévenir personne et si tu suis scrupuleusement les 3 premières lignes de mon explication.

Maintenant si tu veux tout faire dans les règles de l'art, tu dois avoir l'aval de tous les ayant droits sur les créations licenciées pour ne rien risquer du point de vue légal.
0
#4bd0ul-m0um1n3# Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 3
1 mars 2012 à 16:39
Si tu demandes à tes amis l'autorisation de le publié sur ton blog (remunéré ou non), tu ne pourras pas avoir de problème avec la justice. Mieux encore, tu peut signer un accord écrit, et l'archiver quelque part. On ne sait jamais. Un escroc potentiel, pourrait essayer de vous trainer en justice, juste pour se faire un peu de fric.
0
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis de répondre globalement à ma question.

PS: Lorsqu'il sera lancé je vous donnerai l'adresse du blog.
0
#4bd0ul-m0um1n3# Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 3
2 mars 2012 à 20:38
De rien Man, et j'attend....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://les-petits-artistes.over-blog.com/
le blog est enfin lancé, pour l'instant aucun dessin mais ils devraient arriver vite!
0