Lire une carte SD...DEMONTÉE ! [Fermé]

Signaler
Messages postés
833
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
-
 BJ 46 -
Bonjour,

Pour une raison que j'ignore une de mes cartes SD (où j,ai mis beaucoup de photos) est rendue illisible, soit sur la camera, ou sur mon PC.
En aucun moment j'ai effacé les photos à l'interieur, ce qui me fait penser que si c'est une question "d'onglet de blocage" je pourrais peut-être ouvrir l'interieur et essayer de la lire, si je trouve le bobo.
qu'en pensez vous ?

7 réponses

Bonsoir Pachanga .
La carte SD est équipée d'un petit "verrou" sur le côté gauche qui protège son contenu .
Si tu as un message t'indiquant que la carte est verrouillée, bloquée, protégée, il suffit de faire coulisser ce petit bout de plastique, s'il es placé au niveau de l'inscription "Lock" vers le connecteur de la carte .
Pas besoin de démontage, l'"onglet" est accessible de l'extérieur .
J'ai bon ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 93620 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3636
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
445
Bonjour,
ouvrir une carte ne sert à rien si ce n'est la bousiller définitivement. Le circuit électronique qu'elle contient (la puce) est fragile et on ne voit rien si on n'a pas un microscope. Ce n'est pas une horloge, il n'y a aucun mécanisme, il n'y a aucune réparation possible.
Messages postés
833
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
31
Non.
Moi je parle de la degager de sa couverture plastique, et être capable de la lire.
Je pense que le lock de securité est cassé.,
Messages postés
7540
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020
1 528
Salut pachanga, opération inutile puisque le verrou n'agit pas sur la carte : il ne fait que donner une information a l'appareil de lecture et a pour effet de protéger la carte en écriture : il ne change rien a la lecture...

Pour info : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/5625-carte-sd-verrou-protection-carte-sd

Essaye de récupérer tes photos avec Recuva ou PC Inspactor File Recovery :

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055403-recuva

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673492-pc-inspector-file-recovery#q=pc+inspector+file+recovery&cur=1&url=%2F
Merci SurfAdCom . L'article Cnet est très intéressant et répond précisément à la question que je me posais .
Messages postés
833
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
31
Rien donné :(
La carte est tout simplement pas captée par mon PC, comme si rien n'avait été mis dans la fente..
Le logiciel "recuva" ne peut donc pas la lire parce qu'il ne detecte rien.

Installée dans la camera ça donne une erreur de lecture. j'ai essayé le truc avec le papier collant à la place de l'onglet de protection, sans succès.

Très frustrant ! je n'ai strictement rien fait pour qu'elle endommage comme ça.
La carte était recenment achetée, defectueuse au depart probablement..

Merci à tous :(
À l'arrivée des clés USB, il était recommandé de ne pas les charger à bloc à cause de "secteurs" défaillants ; n'est-ce pas ce que tu aurais fait "en mettant beaucoup de photos" ?
L'emballage est différent, mais c'est toujours une puce et de la connectique .
Si tu as pu charger des photos dedans elle était bonne . Certaines sont garanties à vie, mais il faut le ticket de caisse !
C'est frustrant de perdre des photos, essaie de récupérer le hard !
N'as-tu pas dans tes proches quelqu'un qui pourrait tester cette carte sur son PC, ( ou Mac ) ? N'as-tu pas un lecteur externe ? Courage, essaie encore ...
Messages postés
3636
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
445
Les secteurs "défaillants", il est facile de s'en prémunir avec un logiciel qui les détecte puis qui en interdit l'accès dans la table des index, au pire quelques fichiers seront illisibles, si on s'y prend trot tard. Mais une carte qui s'arrête de fonctionner, ce n'est pas rare. Ca peut être un soudure oxydée ou sectionnée, mais généralement c'est invisible et il faut être drôlement équipé pour réparer.

J'ai vu sur youtube un type qui s'amusait à maltraiter de la pire façon des carte SD pour voir jusqu'où elles résisteraient. C'était il me semble de très bonnes qualités, et certaines se sont effectivement arrêtées de fonctionner.

Moi qui suis un bon papa informatique ;-) je ne maltraite pas mes cartes, je les bichonne, et malgré tout depuis plus de 10 ans que j'en utilise, certaines se sont arrêtées de fonctionner sans raison apparente, au bout d'une durée aléatoire.

Je pense que c'est comme une lampe par exemple statistiquement elles ont une durée de vie de 2000h en moyenne, mais certaines pètent au bout de 2mn et d'autres fonctionnent encore après 10 000h. C'est une loi des grands nombres qui s'applique sur beaucoup de choses, ce n'est pas une théorie fumeuse, c'est vraiment confirmé par des calculs et utilisé dans les labo par les scientifiques qui en ont besoin.
Voilà une réponse édifiante .
Si je comprends bien, tu vérifies ta carte comme on fait pour un disque dur avant utilisation ? avec les moyens de maintenance Windows ou équivalent ?

Le but de la garantie fabricant est bien de couvrir ces défaillances en début de vie, dans la pente descendante de la courbe en baignoire .
Messages postés
833
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
31
salut surfadcom.

Ton premier lien est très interessant.

Mais comment recuperer des fichiers avec recuva ( je l'ai déjà ) qui se trouvent dans une carte SD qui est illisible dans le PC. ?!
Messages postés
7540
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2020
1 528
Essaye de la lire a partir de différents supports (autres pc, lecteurs de cartes, appareil photo, téléphone portable, ...) on ne sait jamais.

Tente un formatage en veillant bien a cocher l'option formatage rapide (seule la table des matières est effacée et tu pourras ensuite récupérer les photos)

Sinon je crains que la carte ne soit définitivement inutilisable...
Messages postés
833
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
31
J'essai ça alors Surf !

MERCI À TOUS :)