Arnaque sur Internet et Western Union

Harry Sa -  
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
mimi > consultant - 31 mai 2008 à 14:43
"nous nous sommes pas fait arnaqué mais nous croyons que nous sommes entrain de vivre une arnaque par rapport à tous ce que vous disez. On n'a pas payé encore parce qu'on pense que c'est une arnaque. C'est à Benin à Cotonou et il nous demande de payer avec western union."

Bonjour,

Pour répondre à votre message ci-dessus, ceci est bel et bien une arnaque que j'ai subi (mais je ne suis pas allé jusqu'au bout car j'ai flairé l'arnaque depuis le début...) ayant eu lieu 4 ans après, avec la même adresse que l'escroc m'avait demandé pour lui expédier son mandat via Western Union comme elle est décrite avec exactitude, ci-dessous :

VOICI MES OORDONNÉES DE VOYAGE POUR LE MANDAT
NOM...........BARRATE
PRÉNOM...............ANTHONY
PAYS..............BÉNIN
ADRESSE..........02 RUE DE L'APT 00229
VILLE .................... COTONOU

Cette personne avait passé son annonce sur le site "le bon coin.fr" en vendant un smartphone, neuf, avec boite, accessoires, facture, à un prix défiant toute concurrence (200 euros au lieu de 350 euros) vis à vis des autres annonces. Je me suis laissé tenté et j'ai donc, contacté le vendeur de ce dit smartphone qui m'a ensuite recontacté par courriel, sur MSN. Bizarrement, il n'avait laissé aucune de ses coordonnées téléphoniques et avait suggéré qu'il était en voyage avec sa femme (comme par hasard :) ! ). D'après sa demande, je devais donc, faire le nécessaire auprès de Western Union et l'intéressé avait pris le soin d'avoir laissé son smartphone auprès d'un livreur qui me ferait la livraison après réception du mandat, ce samedi 11 février 2012. Sachant que ceci puait l'escroquerie a des kilomètres, j'ai tout de même poussé le vice jusqu'au bout et le livreur comme prévu, m'a téléphoné ce matin (son numéro était masqué comme par hasard :)...) et m'a demandé si le virement avait été fait afin qu'il me livre le téléphone ce samedi (vous connaissez un livreur qui effectue une livraison le samedi à 18 heures, vous ??!!...) Je lui ai répondu par la négative et il m'a mis la pression mais il ne savait pas à qui il avait affaire et m'a au final, raccroché au nez !!!!

Ceci étant dit, pour éviter ce genre de mésaventure qui pourrait s'avérer dramatique aussi bien sur le plan financier que sur le plan moral, adoptez les méthodes suivantes :

-Payez après réception du produit ou faites un échange en mains propres.
-Privilégiez les sites d'achat de particuliers "sécurisés" comme ebay par exemple, en vous renseignant sur la fiabilité du vendeur)
-Effectuez votre achat en ligne avec Paypal qui garantit et sécurise le paiement.

Vis à vis de messages de la part d'escrocs de ce genre, des erreurs sont souvent commises :
-Fautes d'orthographe à répétitions.
-Incohérence dans les phrases.
-Absence de coordonnées téléphoniques.
-Livraison le samedi et produit du "soi disant" vendeur en possession du "soi disant" livreur.
A voir également:

2 réponses

OUps

Bonjour

pas la peine de suivre toutes ces recommandations

lire BENIN suffit pour savoir que c'est une arnaque
2
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218

ou tout simplement des qu'il est question de payer par mandat cash urgent,western union ou moneygram laisser tomber la transaction immédiatement.
1