Déploiement d'un hot spot

arno -  
 arno -
Bonjour,

je suis en stage dans une société qui vient de commencer à déploiyer un réso métropolitain ils aspirent a être un fai, pour linstant il créer d'abord des cyber café;;; ils sont encore à léchelle de deux quartiers ils m'ont démander de faire des recherches concernant les antennes qu'ils peuvent utiliser.
actuellement ils utilisent les powerstation et les picostation pour leur point d'acces.. je voudrais donc savoir s'ils existent des antennes plus puissantes que ces powerstations et d'autres radio qu'on peut utiliser a la place de leur picostation??
moi j'avais pensé aux routeurboard 433 pour faire le hotspot et le routeurboard 7 pour remplacer leur powerstation.
merci jattend vos réponses...

1 réponse

kiki

Il faut savoir que légalement en France (et sans doute en europe), tu as le droit à 100mW d'émission.
Si tu dépasses de beaucoup cette puissance ça va se voir très vite : avec un netbook, tu te déplaces de 30-50m et tu regardes la variation de puissance. Si l'antenne est trop puissance il n'y a pas de diminution sur les barres de réception ! N'importe qui peux le vérifier très facilement. Les fréquences wifi sont partagées par tous : faut pas bloquer les autres utilisateurs.

100mW de puissance en sortie ça correspond à 20dbi. A chaque fois que tu montes ou descends de 3dbi, ta puissance est multipliée ou divisée par 2.
Puissance de la borne - perte du câble + gain de l'antenne = 20dbi
Comme une petite antenne dipole fait 2-3dbi de gain, avec 17dbi (soit 50mW) de puissance sur borne c'est le maximum.
0
arno

oui mais je ne suis pas france
je voudrais déployer un hotspot;;; jaimerais savoir
d'une part quel routerboard de mikrotik serait le plus adapté et si le RB 433 peut faire l'affaire?
d'autre part je voudrais aussi savoir sil y a un routerboard plus puissant que les powerstations et les picostations
0