4 piles AA 1,5V remplacées par 1 pile 9V?

Résolu/Fermé
Pat776 - 2 févr. 2012 à 10:27
 Pat776 - 2 févr. 2012 à 14:10
Bonjour,

J'ai une guitare Ibanez Montage qui a un circuit imprimé (effets chorus, préampli, etc.)

Détail sur
http://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/ibanez/montage-series-msc700-natural/avis/

Ma question: Je dois changer mes piles AA (1,5 volts) plus souvent que pour mes autres guitares alimentées par une pile 9 volts... Puis-je les remplacer par une pile 9 volts?

(J'ai lu qu'il y aurait une différence au niveau de l'ampérage, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris...)

D'avance, merci!

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
2 févr. 2012 à 10:50
bonjour,
je n'y connais rien en guitare, mais en électricité, oui ^^
et je pense que ca va pas etre possible...

déjà, tes 4 piles de 1.5V donnent 6V, donc une pile de 9V risque de faire griller les composants électroniques de ta guitare
surtout, la capacité d'une pile de 9V est bien inférieure à celle de 4 piles de 1.5V (c'est grosso modo lié au volume des piles), donc meme si ca marchait, ta pile 9V s'userait encore plus vite que les piles 1.5V

Par contre, si tes piles sont au format AAA (R03), tu peux passer à AA (R06), qui donne une plus grande capacité, donc dureront plus longtemps (environ 2 à 3 fois), mais il faudra changer le réceptacle, car les AA sont plus grandes que les AAA
5
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
2 févr. 2012 à 10:44
Bonjour...

Tes 4 piles fournissent du 6 volts si elles sont en série, ce que je suppose, ou du 3 volts, voire du 1.5 volt selon comment elles sont associées...dans tous les cas, une pile de 9volts mettra la machine en sur-tension et grillera qqchose à plus ou moins brève écheance...!

Cdt,
@+
2
Bonjour,

Oui, je me doutais un peu...