Question formulaire php

Résolu/Fermé
TheBigNoob - 31 janv. 2012 à 15:23
 TheBigNoob - 31 janv. 2012 à 23:50
Bonjour tout le monde,
j'ai une question au niveau du php.
j'aimerais savoir pourquoi dans un formulaire on effectue le traitement avant l'affichage. voila ^^

A voir également:

3 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
Modifié par Apatik le 31/01/2012 à 15:30
Bonjour,

On effectue pas forcément le traitement avant l'affichage. On peux très bien intégrer le code PHP au milieu du HTML de l'affichage.

Toutefois, le traitement est effectué sur le serveur avant l'affichage chez le client, tout simplement parce que le PHP est exécuté sur le serveur, puisque c'est un langage serveur...
Pour le traitement coté client, il y a le JavaScript.
Et pour lier les deux, il y a l'AJAX.
Live free, learn free, help free, Happy Hacking!
Plus que tout en informatique, l'erreur est humaine.
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 846
Modifié par Mihawk le 31/01/2012 à 15:33
Hello,

Alors tu parles du cas où le code PHP de traitement du formulaire est mis dans la même page que le formulaire lui-même ; ce qui n'est pas nécessairement le cas. En effet, ta page "action" peut-être différente, et rediriger l'internaute sur le formulaire une fois celui-ci traité.

Tu dis "avant affichage du formulaire" ce qui est techniquement faux : même si tu places le code PHP de traitement après le code HTML du formulaire, le traitement sera effectué avant car tout le PHP est exécuté sur le serveur avant que le formulaire HTML ne soit renvoyé vers le client.

Par contre le fait de traiter le formulaire avant de placer le code HTML de ce dernier permet, dans le cas ou des données _POST existent, de pré-remplir les champs du formulaire avec ces dernières.

Tu peux aussi cacher le formulaire si des données POST existent afin d'éviter une double saisie de l'internaute.

Bref, ça serait pour pouvoir personnaliser le formulaire en fonction de l'existence de données $_POST provenant de celui-ci.

J'ai répondu ou pas ?

Mihawk
"Tant qu'on ne fait pas, on ne sait pas."
0
merci pour ces réponses rapides ^^
sinon, oui Mihawk tu as répondu je parlais du deuxième cas.
donc si je fais if isset '$_POST['valider'] (ou 'action') alors traitement sinon affichage c'est bon si je part comme ça?
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 846
31 janv. 2012 à 16:09
Très bon, sauf que la syntaxe sera if(isset($_POST['valider'])){...}
;-)
0
ok merci
0