PHP : quel extension pour afficher le doc ?

Fermé
Tohru - Modifié par Tohru le 28/01/2012 à 13:22
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 30 janv. 2012 à 08:24
Bonjour,

voilà je développe pour quelqu'un un petit site (sans base de données et avec très peu de pages)
Site en HTML et php

sur une page de ce site, j'aimerais afficher le contenu d'un fichier. (directement afficher et pas en créant un lien avec ce fichier)
Car je voudrais que cette personne, puisse toute seule modifier le contenu de ce fichier.

j'ai essayé avec le :
fichier.txt => aucune mise en forme donc pas très jolie

j'ai pensé au .doc, .pdf ou .rtf, mais j'ai vu que certains visiteurs du site ne pourraient peut êter pas afficher ces pages.

qu'elle extension de fichier me conseillez vous de façon à ce que ce soit lisible par le plus grand nombre ?

et si j'abusais, quel code utilisez vous pour afficher ce fichier ?

merci

A voir également:

6 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
Modifié par Alain_42 le 28/01/2012 à 18:34
Pour permettre à un utilisateur de modifier un fichier .txt ou .html c'est mieux pour la mise en forme

il faut que tu intègres dans une page de ton site, un éditeur:

CKEditor par exemple

Vas voir sur Google comme on l'intègre

Il serrait bien aussi que cette page de backoffice soit protégée par un mot de pass
0
ça me parait bien compliqué....

j'ai vu il semblerai que le format .RTF est lisible par casiment tout le monde.
Et on peut en générer un via wordpad.

si celà est juste, ça serait surement plus simple de faire un .rtf garce à wordpad et d'afficher le contenu de ce fichier dans ma page web.
mais je galère à trouver comment afficher le contenu de ce fichier dans une page web....
0
oui j'ai du faire tout le site qui pose la question et personne arrive à afficher le texte d'un rtf.

sinon j'ai pensé au fichier .pdf
on peut les créer facilement avec le nouveau word (qu'a cette personne)

dans mon site, je peux afficher le contenu du pdf avec seulement cette ligne :
<iframe src="test.pdf" width="800" height="600" align="middle"></iframe>

vous pensez qu'il y a encore beaucoup de gens qui ne peuvent pas ouvrir de .pdf ?
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
29 janv. 2012 à 16:31
dans ton post tu ecris:
j'aimerais afficher le contenu d'un fichier. ....
Car je voudrais que cette personne, puisse toute seule modifier le contenu de ce fichier.

ça c'est le rôle d'un éditeur intégré.

tu télecharge CKEditor, tu le dezippe sur ton micro, et tu le met sur ton site dans un répertoire ckeditor à la racine du site

tu peux modifier le fichier config.js

tu mets dans ta page par exemple :

<html>
	<head>
		<script type="text/javascript" src="/ckeditor/ckeditor.js"></script>
	</head>

<?php
	$nom_fichier='ton_fichier.html'; //la tu mets le chemin relatif complet de ton fichier par rapport a ce script php

///--- enregistrement fichier modifié
	if(isset($_POST['enregistrer'])){
		$message_saisi=$_POST['message']; //contenu du fichier modifié
		$nom_fichier_info=mysql_real_escape_string($_POST['nom_fichier']); //recupo nom du fichier dans le champ caché
		/////enregistrement  fichier modifié
		if($file_c=fopen($nom_fichier,"w")){
			//ecriture des donnees ecrasement du contenu existant (option w de fopen)
			$ecriture_fich=fputs($file_c,$message_saisi."\n"); // saut de ligne a la fin 
			fclose($file_c);
		}else{
			echo "Impossible d'ouvrir le fichier";			
		}		
	}
	/// -------------------------------------------

//// ----- lecture du fichier -----

if (is_file($nom_fichier)) {
			$array_fich=file($nom_fichier); //file mets le contenu du fichier ligne par ligne dans un array
			$valeur="";
			if(sizeof($array_fich)>0){						
				foreach($array_fich as $ligne){
					$valeur.=stripslashes($ligne);
				}
			}
		} else {
			$valeur.="Contenu fichier introuvable !";
		}
	//---------------------------------------		
?>
<form name="editeur" method="post" action="" >
	<fieldset id="editor_message">
		<legend><b>Edition de l'article :</b></legend>					
		Maj+Entrée=saut de ligne,&nbsp;&nbsp; Entrée=saut de paragraphe

<textarea id="message" name="message"><?php echo $valeur; ?></textarea>
		<script type="text/javascript">
			//<![CDATA[
			CKEDITOR.replace( 'message',{
				toolbar : 'MyToolbar',
				height:350
			});
			// ci deuus tu peux modifier la hauteur de l'éditeur, 
			//et pour modifier les outils mis a disposition dans la barre d'outils, tu vas dans le fichier ckeditor/config.js
			//tu cree une autre config.toolbar_......  et tu l'appeles par toolbar :  ci dessus
			//]]>
		</script>
	</fieldset>	
	<input type="hidden" name="nom_fichier" id="nom_fichier"  value="<?php echo $nom_fichier; ?>">				
	<p class="boutons"><input name="enregistrer" value="Enregistrer" type="submit"></p>
</form>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'suis pas sur que ça aille.

Car le site est tout petit genre blog. Y-a 1 principale + 4 autres. chacune des 4 parle d'une formation différente (programme, horaires, adresses...)
juste quelques lignes

pas de base de données, ni de gestion pour l'administrateur. en gros si on veut modifier, du contenu, il faut modifier directement dans le code de la page web et transférer la version modifiée sur le net.
mais il y a peu de code. c vraiment un tout petit site fait en quelques heures.

pour celà que d'intégrer CKEditor je ne pense pas que ça puisse aller, car je n'ai aucun txtbox, aucun champ à remplir, aucun accès administrateur non plus.

j'avais mis le contenu de chaque formation dans un fichier .pdf (4 formations => donc 4 fichiers pdf). j'ai affiché le contenu du fichier pdf, ça marche nikel mais je n'ai pas pensé que ça marcherait pas avec le référencement....

je vais peut êter expliquer à la personne où aller modifier le texte dans le code de la page, mettre ensuite une vérif des caractères spéciaux, puis expliquer comment mettre la mise à jour sur le net......

je bug un peu sur les idées.
0
Modifié par Alain_42 le 30/01/2012 à 08:25
Donner a quelqu'un qui ne connait pas forcement le web la possibilité de modifier le code d'une page, et de uploader cette page en ftp me parait risqué.

Mais bon c'est toi qui voit.

Sans BDD pas simple
0