[carte mère] ram cramée !

bildebool Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai acheté une carte mère asus p5w dh delux, proc core2 duo e6400, et ram samsung ddr2 pc4200.

Lors de la premiere installation et suite à de nombreux problemes techniques, je me suis rendu compte que cela venait d'une des ram cramée.

J'ai donc utilisé mon pc en single channel deux semaines avant de pouvoir faire l'echange standard de la ram. Pas de problemes.

Je viens donc d'echanger mes deux barrettes de ram (dont une etait morte) pour pouvoir utiliser mon pc en dual channel (car il en faut deux identique apparemment). Apres un test à l'allumage avec Memtest, de qqs minutes (oui qqs heures sont necessaires mais c'etait juste pour voir). J'ai lancé le pc.

Qqs minutes plus tard à peine, le pc plante et impossible de redémarrer. Re-test des memoires, et là au bout de meme pas 1 minute de memtest, une des deux barrettes de ram est morte (qqs 2000 erreurs)

Or celle qui est morte est sur le meme emplacement que celle qui a tourné deux semaines en single channel.

Donc j'ai deux possibilités :
- soit j'ai pas eu de bol deux fois et j'ai eu deux barrettes de ram mortes.
- soit le probleme vient d'ailleurs et ma carte mere me grille mes rams à la vitesse de la lumiere quand je suis en dual channel. Bizarre tout de meme car celle qui est morte est là où j'ai utilisé ma ram precedente en single channel pendant deux semaines.

Bref je ne sais pas trop quoi faire, rapporter ma carte mere mais il vont me prendre pour un dingue ou rapporter une seconde fois ma ram et ils vont me prendre pour un dingue.

Je pense que cela n'arrive à personne d'autre mais vos conseils pourraient m'être utile.

Merci.

Bill
A voir également:

9 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

@@ HuG ! @@

Si c'est neuf, rapporte le tout !

Ne pas bidouiller un pc sous garantie a ce niveau... (cramage de ram c'est du haut niveau quand meme)

;)
0
bildebool Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

le probleme c'est que j'ai tout acheté dans differents magasins, et la garantie pour la carte mère ce sera ni plus ni moins qu'un retour constructeur. Alors j'aimerait etre sur que ça vienne de la carte mère avant.

Bill
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

Pas de doute si la ram crame sur un de ses slots et pas sur les autres c'est la carte meres, et si le dual ne passe pas...

;)
0
bildebool Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je ne sais pas si elle crame sur un seul des slots, mais ce qui est sur c'est qu'en single channel, tout est ok et la ram tourne sur le slot ou a cramé celle en dual channel....
0

Au prix d ela ram et dans le doute (meme si c'est long) retour a l'envoyeur... MAis tu l'as bien acheté qque part ton matos ?

Car il y a le constructeur mais aussi le revendeur (que ce soit sur un site internet ou dans une boutique...) pour bouger les choses !

;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai assemblé mon pc, donc j'ai acheté le processeur et la carte mere dans un magasin et la ram ailleurs, je pensais donc que le probleme venait de la ram, mais apres l'avoir changer, j'en crame une nouvelle.
Donc j'ai peur que ce soit ma carte mere qui merde. Mais je ne me vois pas tout demonter, ramener ma carte mere si elle marche bien. De plus, ce qui me fait douter, c'est que la ram qui tourne actuellement (et tout marche bien), se trouve sur le slot ou la precedente a cramé.
Mais elle avait cramé alors que le mode dual channel etait actif.

Je me pose donc la question : si cela venait de ma carte mere, elle devrait cramer mes ram en dual channel ET single channel ? Or actuellement ça marche !

Alors est ce possible qu'une carte mere crame une ram juste en dual channel ?
En gros d'apres vous, est ce possible que cela vienne de la carte mere juste lorsqu'elle tourne en dual channel ?

Bill
0

http://v1.overclex.net/hardware/210/1/cartes-meres/Asus-P5W-DH-Deluxe

# FSB 1066/800 Mhz
# Mémoire Dual Channel DDR2 800/667

Donc ta ram 4200 ne peut passer sur ta carte mere... Et meme en single elle risque de claquer. Il te faut au minimum de la 6400...

Ici il y a un tableau qui te le montrera... pc 6400 = 667 mhz le minimum accepté par ta carte...

http://www.choixpc.com/memoire.htm

Pour l achat :

https://www.materiel.net/

DSL de n'avoir pas vu ca avant...
0

Oups !

pc 6400 = 800 mhz le minimum accepté par ta carte...

pc 5300 = 667 mhz (mais attenton pas toute certaien de font que 533 mhz et chez toi le minimu c'est 667 mhz)

Celle ci est pas trop mal...

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/

Corsair Value Select 1 Go (Kit 2x 512 Mo) DDR2-SDRAM PC5300 - VS1GBKIT667D2

;)
0
bildebool Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Alors je vois bien tes lignes
"# Mémoire Dual Channel DDR2 800/667 ",

mais sur la page "La carte mère 2/2"
il est bien marqué
"Les 4 emplacements pour de la mémoire DDR2 800/667/533 et le support du Dual Channel."

Alors que cela signifie t il ? Que je peux utiliser de la 533, mais pas en dual channel ?

bill
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910 > Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5W%20DH%20Deluxe/f2557_p5w_dh_dlx.pdf

Ici il y a ton manuel de carte mere.

A partir de la p 42 on nous explique tout...

Il me faut savoir exactement ce qu'il y a d'ecrit sur ta barrette memoire (tout !) je sais c'est embetant mais c'est la seul facon d'etre sur car suivant la latence i faudra bidouiller... La carte accepte bien les 533 mhz en dual mais il faut regler les latences...

Il y a aussi une liste de ram compatible dans les pages suivantes...

;)
0
bildebool Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui apres ta remarque je suis tomber sur ce guide dont tu parles. Je n'y ai pas trouvé exacxtement ma barrette, mais tout proche, donc je pense que c'est pareil.

Mes barrettes sont des samsung 512 DDRII, pc 533, modele n°K4T51083QC-ZCD5

Sur le pdf, il y a la K4T56083QF-GCD5. Bon ce n'est pas la même, mais cela ne m'étonnerait pas que ce soit la meme chose pour les compatibilité.

Si je comprend bien le pdf, ma rame n'est a priori pas compatible avec ma carte mere, et encore moins en dual channel (dis moi si je me trompe mais c'est ce qu'il me semble que les colonnes A B C indiquent.

Maintenant ils disent que sur le site de asus il y a la derniere liste, mais elle introuvable. Je les ai contacter dans le doute mais c'est en anglais je suis pas sur qu'ils me comprennent.

Neanmoins je pense que mes barrettes ne sont pas super compatible, m'est avis que je devrais en changer.

Ce qui m'embete c'est que ça me parait finalement assez compliqué de trouver de la ram compatible, et ce qui m'inquiete plus c'est que la corsair qui parait etre une reference n'est indiquée qu'à partir de DDR2-800.

Je me demande alors comment trouver une ram compatible en magasin, car les vendeurs que j'ai rencontré m'ont pas parus plus au courant que ça.

Bon dans l'ensemble quelque chose de rassurant serait qu'à rpiori ma carte mère va bien, et que je n'ai pas besoin de demonter mon ordi....

Bill
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910 > bildebool Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voici une liste de ram compatible sur :

http://www.ramshopping.fr/catalogue.php?h=ASUS&m=P5W+DH+Deluxe

MAis de chez Kingston et la ca se paye (pff ! chere tres chere...)

;)
0

Et chez kingston on s'apercoit qu'elle sont toutes cl5, donc c'est par la que j'aurais du commencer... pfff !

Donc de la cl5 pour ta carte mere...

;)
0

Autrement dit c'est normal que ma ram ait cramé ?

Qu'est ce que de la cl5 ?

Bill
0

j'ai beau chercher sur le net je ne vois pas ce qu'est la cl5...

quelqu'un a t il une idée ?

Bill
0

DSL pour le retard...

Bon je crois qu'il te faut la ram conseillé par le manuel...

Le probleme avec les produits recents c'est qu'on a du mal a trouver des exemples de ce qui fonctionne ou pas...

Mais de toute facon je trouve tres etrange que ta ram est cramée...
Qu'elle ne fonctionne pas ou mal, oui, mais cramé ca fait beaucoup...

Pour le cl5 c'est le timing de ta ram ( tout est frequence et les rams aussi et beaucoup sont differentes apres le chipset doit gerer tout ca...)

Un peu d'aide sur le timing :

www.matbe.com

;)
0

Ben ce qui est sur, c'est qu'elle parassait bien avant une premiere utilisation, et apres que le pc ait planté, memtest indique des milliers d'erreur.
Bon toutefois apres deux semaines d'utilisation en single channel sur le slot ou la cram a morphlé en dual channel, j'ai aucun probleme. Donc ça me paraitrait bizarre que la carte mere soit defectueuse...

Bon ce qui est sur c'est que je vais echanger ma ram pour de la compatible, et si ça me la crame encore, il me restera juste à ramener la carte mère....

Sinon pour finir, pour qu'elle soit compatible, on est d'accord qu'il faut qu'il y ait une etoile dans chanque colonne comme ça je suis sûr ?

Bill
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910 > bildebool Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, toutes celles qui sont ecrites sont compatibles l'etoile indique si elles le sont en channel a ou b ou c et qu'elles est leur disposition suivant le nombre que tu en mets.

;)
0

Bon ben dans le doute je vais prendre une avec une etoile dans chaque colonne comme ça je suis sur, quelque soit le slot et en dual channel.

En tout cas merci beaucoup pour tes renseignements, je vais l'echanger demain, donc je devrais etre fixer ce weekend.

Bill
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910 > Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Si tu peux, amenes ton manuel de carte mere chez le revendeur ou imprimes le ou mets le sur cle usb avec le lien que je t'ai donné :

ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5W%20DH%20Deluxe/f2557_p5w_dh_dlx.pdf

;)
0