Conversion de rvb en Mcjm et téléchargement

Résolu/Fermé
designerpainter Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 - 17 janv. 2012 à 08:10
 designer painter - 19 janv. 2012 à 16:59
Bonjour,

Je dois convertir de rvb un fichier en MCJN et le sauver en .PDF(je n'ai ni illustrator, ni photoshop). J'ai travaillé sur Inkscape et j'ai lu que pour faire cela il fallait télécharger scribus et ghostscript.
J'ai scribus1.4.0 et ghostscript GS904W32 et cela na marche pas.
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre (je suis novice en la matière)
Je vous remercie par avance.

A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 janv. 2012 à 11:07
Bonjour,
pour transformer n'importe quel document en PDF, il existe "PdfCreator" logiciel gratuit téléchargeable ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/

Son fonctionnement est un peu particulier, il s'agit d'une imprimante virtuelle. Il est donc utilisable avec tous les logiciels, il suffit de faire :
Imprimer... -> choisir l'imprimante "pdfcreator" et suivre les instructions...
Déconcertant de simplicité.
0
designerpainter Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
17 janv. 2012 à 12:36
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai néanmoins découvert que l'on pouvait sauvegarder un document en pdf sous inkscape en allant dans > enregistrer sous et en faisant défiler le programme. Est-ce que le résultat sera identique en faisant cette fonction que celle que vous me proposez ?
Si je vous comprends bien d'après votre msg, je n'ai plus besoin de scribus ni de ghostscript ?
Je vais la télécharger et je reviendrai vous laisser un commentaire.
Bonne journée et merci encore.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
17 janv. 2012 à 12:29
Bonjour,

Depuis Inkscape tu peux exporter en PDF http://ww12.screenshotuploader.com
Situ veux faire d'autres PDF avec des images comme dit par Cecim: convertir en PDF avec PDFCreator ne pose aucun problème ...
Au niveau de la conversion de RVB (trichromie) en CMJN (quadrichromie) j'ai un petit doute...

Luke.
0
designerpainter Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
17 janv. 2012 à 12:43
Bonjour et merci de me répondre. Je suis allée sur le lien mais entre-temps j'ai découvert qu'on pouvait sauvegarder en pdf un document sur inkscape en faisant effectivement votre manipulation. Mais, d'après-vous je n'aurai pas la bonne conversion ? Est-ce que c'est pour cette raison que sur ce forum et d'autres, j'ai lu qu'il fallait pour palier à ce problème avoir scribus 1.4.0 et avoir également ghsotscript.( ce dernier que je n'arrive pas à faire marcher avec scribus) ?
J'attends votre expertise sur ce sujet. Car mon problème est bien de pouvoir à partir de Inkscape pouvoir imprimer sur n'importe quelle machine sans que les couleurs ne soient affectées ou changeantes.
Cordialement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 janv. 2012 à 18:53
Les systèmes d'impressions sont normalisés, en principe il ne doit pas y avoir de problème à l'impression d'un document quelqu'il soit, sauf si la configuration de l'impression n'est pas faite (profil de couleur, étalonnage etc...) entre l'imprimante et l'ordi.
C'est à l'imprimeur de régler ses machines. Qu'on lui donne un pdf un svg ou autre, il s'en arrange.
0
designer painter
18 janv. 2012 à 19:03
Bonjour,

Il est à quel niveau ton bug?

Normalement il n'y a pas de bug sauf, peut-être et encore je n'en sois pas sur, si tu as installé Scribus avant Ghoscrip...
http://screenshotuploader.com/s/TCBkmBLQZRH
Et à l'ouverture du fichier EPS: http://screenshotuploader.com/s/2GtTYXx40qC

Luke.
Site web
Bonsoir Luke,

Merci de poursuivre cette conversation qui éclaire un peu la méthode à appliquer.

Oui, j'ai installé en premier Scribus et ensuite ghoscript..

Ma question est peut-on finalement se passer de ces deux logiciels et ne garder que INkscape pourvu que l'on fasse comme a dit Saramoon, c'est-à-dire :
travailler d'abord en CMJN faire une copier coller de ce fichier en le sauvant sous .SVG et ensuite changer le CMJN (qui est la roue, je crois) en RVB ?

En fait, mon pblm c'est que le logo que j'ai fait doit être utilisé pour un site web et aussi pour être imprimé sur des cartes de visite. On me demande la chose suivante :

- un format vectorie .l'original en format EPS ou AI, fait avec le logiciel Illustrator (c'est le seul logiciel de sortie vectorielle). Est-ce vrai que c'est le seul ?

- Le format envoyé en PNG est un format web qui ne pourra supporter correctement l'impression sur papier.

Merci pour votre patience.

Je vais aller faire un tour sur le lien. Je reviendrai vous dire quel est le "bug" la phrase générée par l'ordi.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2012 à 19:17
Re,

Il existe plusieurs logiciels qui équivalent Illustrator. Voir ici :

https://www.commentcamarche.net/faq/6078-equivalent-de-illustrator-gratuits

Ensuite, comme je te l'ai dit :

1 - tu crées ton logo en CMJN (à 300 dpi) et tu l'enregistres en .eps ou .ai. Ça, c'est pour l'imprimeur.
2 - tu dupliques ton fichier et tu travailles sur le dupli pour le web. Il suffit de faire "enregistrer pour le web et les péripéhriques". Tu choisis PNG-8 pour le format et tu mets 256 couleurs.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
18 janv. 2012 à 19:30
Sarahmoon connait tout ça sur le bout des ses petits ongles... xDD

Oui, tu peux ouvrir ton EPS avec un logiciel qui te permet de le faire (tous ne le font pas), j'utilise Photoshop CS4 mais d'autres softs gratuits doivent pouvoir le faire et ensuite tu enregistres en JPEG, effectivement dans ce cas tu peux te dispenser d'avoir Scribus sauf si un jour tu veux faire un truc en PAO. A voir quel logiciel tu as pour transformer ton EPS en JPEG, je sais que GIMP le fait en théorie mais il te faudra aussi Gostscript pour que ça marche et régler GIMP (je ne connais pas la façon de faire mais ça se fait)...
http://ww12.screenshotuploader.com

Luke.
0
Bonjour,

Car mon problème est bien de pouvoir à partir de Inkscape pouvoir imprimer sur n'importe quelle machine sans que les couleurs ne soient affectées ou changeantes.


Je ne me sers pas d'Inkscape, mais il y a une chose qui est bien sûre :

Si tu passes du RVB (couleurs vidéo) au CMJN (4 couleurs impression), tu auras une déperdition.
Pour pouvoir garder exactement les mêmes couleurs, il faut faire le contraire : travailler en CMJN et convertir en RVB.

De plus, si ton PdF est destiné à l'impression (donc part chez un imrpimeur), j'espère que tu as bien travaillé en haute définition (300 dpi).

En résumé :

Tout fichier pour le web : 72 dpi RVB
Tout fichier pour le print : 300 dpi CMJN

Toujours partir du print vers le web et non pas le contraire.

Two beers or not two beers, that is the pression. (William Shakesbeer)
0
designer painter
18 janv. 2012 à 17:46
Merci infiniment de me répondre. En tout cas, maintenant, je connais la procédure. On peut travailler depuis le CMJN vers ler RVB et non pas l'inverse. C'est déjà un pas vers la méthode.
Apparemment, des débrouillards équipés d'ILLustrator peuvent ouvrir un fichier sauvegardé en .SVG et peuvent même imprimer ce fichier sur du papier en conservant les couleurs. Je n'ai pas cette expertise encore.
Merci encore et bonne soirée.
Par contre, je n'ai pas la réponse quant à Scribus et ghostsript pour rendre compatible les 2 versions ensemble, car ça bug.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
Modifié par Luke1 le 18/01/2012 à 18:42
Bonjour,

Il est à quel niveau ton bug?

Normalement il n'y a pas de bug sauf, peut-être et encore je n'en sois pas sur, si tu as installé Scribus avant Ghoscrip...
http://ww12.screenshotuploader.com
Et à l'ouverture du fichier EPS: http://ww12.screenshotuploader.com

Luke.
0