Comment mesurer la qualité d un processeur?

Résolu/Fermé
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 15 janv. 2012 à 20:19
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 16 janv. 2012 à 18:54
Bonjour,
Je réfléchis a la possibilité de changer d ordinateur. Je souhaite bien entendu avoir un meilleur processeur que mon ordi actuel qui a bientot 3 ans. J ai actuellement un intel pentium dual core 2.16 ghz, 1mo cache et 2thread.
Je viens de voir un intel core i5 double coeur 1.60 ghz 3mo cache et 4 thread.
Etant donné qu il est cadencé a 0.56 ghz de moins je me demande s il sera plus puissant: a quoi servent les thread et le cache?

Merci d avance de vos reponses , n hesitez pas a donner beaucoup de details techniques si vous en avez la connaissance ca pourrait m etre utile dans le futur.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 20:33
Salut

Vu le nombre d'architectures disponibles sur le marché actuel et les trop grandes différences entre chacune d'entre elles, le meilleur moyen c'est les comparatifs...

Alors, pour répondre plus précisément à ta question, un coeur de i5 actuel pour portable est bien plus performant à fréquence identique que n'importe quel coeur Core 2 Duo sans même tenir compte des technologies comme l'Hyper Threading ou le Turbo boost

Les threads sont les opérations à traiter par le processeur, un C2D ne peut en traiter qu'une à la fois (2 core/2 threads), le i5 avec l'Hyper Threading 2 en même temps (2 core/4 threads).

Le cache, ben ma foi, un bon article sur Wikipédia pourrait t'aider à comprendre, parce que c'est pas forcément simple à expliquer. => Mémoire cache - Wikipédia
2
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 20:38
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
15 janv. 2012 à 20:38
" Etant donné qu il est cadencé a 0.56 ghz de moins je me demande s il sera plus puissant "

La fréquence n'est pas le seul paramètre dans l'équation de la puissance d'un processeur ! L'architecture joue aussi un grand rôle. Les DualCore à moins de 2 GHz étaient déjà bien plus puissants que les Pentium4 culminant à près de 4 GHz!

" a quoi servent les thread et le cache? "

Les thread sont des fils d'instructions parallèles au sein d'un même processus. Ils partagent la même mémoire virtuelle; contrairement aux processus, qui ont chacun leur mémoire virtuelle attribuée.

Le cache est la mémoire embarquée dans un composant. Un processeur a une mémoire cache, parfois sur plusieurs niveaux; un disque dur aussi.
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
Modifié par Erwan031284 le 15/01/2012 à 20:40
ajout concernant le cache dans un CPU :

cache L1 : mémoire cache attribué à un core particulier
cache L2 : mémoire cache globale, accessible à tous les cores du processeur
0
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 125
15 janv. 2012 à 20:41
Merci mais je me demande toujours a quoi correspond la frequence? Peut etre est ce inexplicable...

Merci pour vos reponses!!
0
La fréquence, ça correspond à la "vitesse" du processeur, le nombre de cycles qu'il fait.

1GHz = 1000kHz = 1000000Hz c'est à dire 1 million de cycles par seconde.

Après pour chaque processeur ou plutôt pour chaque architecture on a un certain nombre d'opérations possibles par cycle.

Donc même 2 processeurs avec le même nombre de coeurs, la même taille de cache et la même fréquence mais une finesse de gravure ou tout un tas d'autres choses très complexes différentes (soit l'architecture) n'auront pas les même performances.
0
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 125
15 janv. 2012 à 21:14
Merci a vous deux pour toutes ces précisions. Bonne continuation!!
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 21:15
De rien, avec plaisir ;-)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 janv. 2012 à 08:29
" a quoi correspond la frequence? Peut etre est ce inexplicable "

Rien n'est inexplicable... à part #¤'', mais vous vous en doutiez :)

La fréquence (en Hertz) est le nombre de répétition d'un évènement cyclique, pendant chaque seconde.
Dans le cas d'un processeur, c'est la fréquence de l'horloge qui cadence le travail du processeur. A chaque 'coup' de l'horloge, le processeur effectue une opération.

Quand les processeurs sont vendus avec 'telle fréquence', ça ne veux pas dire que le processeur va fonctionner avec telle fréquence, comme on dirait "ce moteur a 6 cylindres". Ça signifie que le constructeur garanti que le processeur fonctionne correctement à cette fréquence (s'il ne le fait pas, il vous l'échange), et que la carte-mère va automatiquement appliquer cette fréquence au processeur.

De ce fait, il est possible de paramétrer la carte-mère pour qu'elle sélectionne une fréquence différente, voire supérieure! On parles alors d'overclock (littéralement : surfréquençage).
Si les composants le supportent (car ils chauffent plus et consomment plus, entre autres), ils produisent une puissance supérieure, recherchée par les overclockers pour les performances ou simplement "pour le fun".

On observe le même principe pour la mémoire vive (la RAM).
0
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 125
16 janv. 2012 à 18:08
merci! j'avais déja entendu parler d'overlock mais je ne savais pas que ça marchais comme ça...
Je ne vais pas tenter même si mon vista en aurait besoin :)
(je comprend mieux maintenant pourquoi certains ultrabook ont parfois des fréquences inférieures à certains smartphones alors que les deux appareils sont double coeurs :p

Bonne soirée à vous tous!
0