Redémmarage aléatoire

Résolu/Fermé
aldoma94 -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon PC de bureau me fait des caprices: redémarrage automatique à la connexion ou déconnexion de clés USB, ou bien au démarrage de la lecture d'une vidéo et parfois sans aucune manipulation.
Parfois même, l'écran bleu apparait fugitivement et le PC redémarre immédiatement.
Je signale que tout est à jour.
J'ai soupçonné dans un 1er temps les mémoires, donc remplacées, et la carte graphique remplacée elle aussi.
Cela n'a rien changé.
J'ai donc lancé SISOFT SANDRA.
Dans le test carte mère, les tensions annoncées sont de -9,5 volts pour le -12 volts et -7,5 volts pour le -5 volts.
Les autres tensions sont bonnes.
Je sias que mon alim est bonne car surdimensionnée par rapport à la conso.

Donc voici ma quetion: à quoi servent le -12 volts et le -5 volts?

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Trouvé dans un autre forum, en anglais (voir plus bas), je te donne le résumé en français :

rail -12V : utilisé par les périphérique 'Série', contrôleur port COM.
rail -5V : utilisé par le port ISA (ancètre des ports mémoire)

Un problème de fuite de courant, assurément.

" mon alim est bonne car surdimensionnée par rapport à la conso "

NON ! même un camion avec une remorque vide peux tomber en panne... Tu vois ce que je veux dire?

====================

12V rail: Used by 3.5" Hardrives and 5.25" CDROMs motors, high-end video cards and often used to step down V(core) for the CPU power --a P4 CPU consumes 2-5A on this rail. VIA C3/C7 processors do not use this rail for V(core). As a matter of fact, the 12V rail us used only for MOSFET gate drive, about 50mA. If you have a system fan, then add another 100mA for the 12V rail.

5V rail: Used by 3.5" (logic), 2.5" drives (motor), M/B and I/O logic, video, USB, pretty much everything. VIA C3/C7 processors use the 5V rail for V(core), must reserve 2A for processor alone. Attention: older PIII and PII systems use this rail for V(core).

5VSB: Used by the 'sleep', monitoring circuitry and sometimes by 'always-ON" USB devices (depending on your BIOS settings), 1.5-2A should be more than enough.

3.3V rail: Core logic, memory and some monitoring circuitry. Usually 2-6A.

-12V rail: Used *only* by serial devices. If -12V rail is not present, your motherboard will still fire-up. Some modern serial COM ports have an internal -12V chargepump so you might not need -12V native. Cheap motherboard manufactueres will still use -12V serial for COM chipsets, VIA included -- with the exception of EPIA PD. Depending on baud rate, current consumptin on the -12V rail should be anywhere from 5-50mA per port.

-5V rail: Used only by legacy ISA devices, your motherboard will fire-up without the need of a -5V rail. The -5V was removed from the last two generations of ATX power supply standards.

=====================
0