Besoin d'aide ALGORITHME

Fermé
jihaneee Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006 - 9 oct. 2006 à 17:39
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 9 oct. 2006 à 22:35
Salut, voila j'ai un sujet a faire sur de l'algorithme simple avec des SI imbriqués, chose est que je sais faire pour l'un des permis mais je ne vois pas comment je pourrais fiare en sorte qu'il l'applique pour l'un ou pour l'autre, je vois pas comment faire la programmation et que l'es 2 se calcul...
si quelqu'un pourrait m'aidé juste en m'expliquant sa serait impec merci bcp

voila le sujet :

La société Française de conduite gère le suivi des leçons de conduite automobile. La leçon est facturée 140€ (permis A) ou 150 € (permis B). Sur ce tarif, une remise est accordée selon le jour de leçon: 5% le jeudi, 10% le mardi, 20% le mercredi, ou le vendredi. Les adhérents ) une mutuelle étudiante bénéficient par ailleurs d'une remise supplémentaire de 8%
A voir également:

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
9 oct. 2006 à 17:50
Il ne faut pas faire de si imbriqués. C'est illisible et souvent évitable.
On peut très bien s'en passer.

Je n'aime pas donner des solutions tout cuit dan le bec, mais bon, voici la solution en Python:

# --- Les paramètres ----------------------------------------
# Les paramètres:
permis = 'B'
jour = 'mardi'
etudiant = False

# --- Le calcul ---------------------------------------------

# Prix de base:
prix = 140
if permis == 'B':
    prix = 150

# Remise:
remise = 0
if jour == 'jeudi':
    remise = 5
elif jour == 'mardi':
    remise = 10
elif jour == 'mercredi':
    remise = 20

prix = prix - (prix*remise/100)

# Remise étudiant:
if etudiant:
    prix = prix - (prix*8/100)

print "Prix:", prix

1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
9 oct. 2006 à 17:52
(Je suis parti du principe que la remise étudiant se fait sur le prix déjà réduit, et non sur le prix d'origine.
C'est à modifier si ce n'est pas le cas, bien sûr)
0
jihaneee Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
9 oct. 2006 à 17:55
ok ok merci, mais ce que je comprend pas, comment faire en sorte, si le permis est le A donc comment amener le calcul? pour qu'il fasse soit l'un, soit l'autre (regarde moi ce que j'ai du faire pour l'algo d'un exercice d'avant donc ton language est ............. assez différent de la mienne lol)

aide sur exercice d algo

merci encore pour l'aide m'sieur.
0
jihaneee Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2006
9 oct. 2006 à 18:03
aaaaaaah je viens de comprendre pour le permis A ou B ok ok merci ;)

mais bon ca va poser probleme a la fin si je veux afficher le Permis que la personne à choisis non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 oct. 2006 à 18:38
Voila pour moi de facon scolaire ce qu'on me demande de faire sa donne sa :

Dictionnaire des Variables :

NOM Définition

PERMIS type permis
MONT Montant du Type de Permis
REMISE_J Jour de la leçon
REMISE_ETU Remise étudiant

VARIABLES REMISE_J ; REMISE_ETU : Numérique
PERMIS : Texte

DEBUT
AFFICHER ‘’Le Permis est ’’
SAISIR PERMIS
AFFICHER ‘’Le jour de leçon est’’
SAISIR REMISE_J
AFFICHER ‘’Est-il étudiant ?’’
SAISIR REMISE_ETU

SI PERMIS = ‘’A’’
ALORS MONT  140
SINON MONT  150
FSI

SI REMISE_J = ‘’Jeudi’’
ALORS REMISE_J  5%
SINON SI REMISE_J = ‘’Mardi’’
FSI ALORS REMISE_J  10%
SINON SI REMISE_J = ‘’Mercredi’’
ALORS REMISE_J  20%
FSI SINON SI REMISE_J = ‘’Vendredi’’
ALORS REMISE_J  20%
SINON REMISE_J  0%
FSI

SI REMISE_J <> ‘’Oui’’
ALORS REMISE_J  0%
SINON REMISE_J  8%
FSI
MONT  MONT – (MONT * REMISE_J) – (MONT * REMISE_ETU)
AFFICHER ‘’Le montant dû est de :’’ ; MONT

Les ? sont les flèches, ca indique que le calcul se met dans cette variable la

je pense que c'est bon... si quelqu'un a des suggestions à me faire, surtout qu'il n'hésite pas!!! merci
0
9 oct. 2006 à 22:35
mais bon ca va poser probleme a la fin si je veux afficher le Permis que la personne à choisis non?

Pourquoi ça poserait problème ?
Dans tous les cas, tu affiches le montant, que le permis soit A ou B, non ?

Je ne vois pas de problème.

Ton algo me semble correcte.

0