Comment bien choisir son Pc portable ?

Résolu/Fermé
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 4 janv. 2012 à 17:51
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 6 janv. 2012 à 18:03
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je voulais poser plusieurs questions pour bien choisir le PC Portable que je vais acheter. En informatique, je ne suis ni un novice, ni un expert, et comme ça m'intéresse beaucoup, je voulais bien choisir mon pc portable que je vais acheter tout en apprenant quelques trucs sur les composants informatique.

1) Le processeur INTEL Core i3 est fait pour quelles activités svp, les i5 et les i7 aussi ?

2) Je voudrais savoir aussi qu'est-ce qui doit être performant pour jouer sur un Pc portable ?

3) Je voudrais aussi savoir qu'est-ce qui ne faut pas faire pour endommager son pc, et comment garder sa vitesse aussi longtemps que possible ?

5) et finalement je voulais votre avis sur ce PC Portable :

https://www.conforama.fr/

Merci d'avance ! =)
A voir également:

16 réponses

Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 244
4 janv. 2012 à 17:58
il y a de la ram. A ce prix-là on en trouve pas autant !
carte graphique 1 Go c'est correct
Par contre niveau processeur... peut mieux faire, moi je dis... il va mettre du temps à démarrer et a lancer les applications, et ce même s'il y a 6 Go de Ram !

Faut voir après niveau connectique...
Combien de prises usb ?
Y-a-t-il de l'usb 3 ?
présence de port FireWire ?
etc... Après tu vois selon tes besoins
5
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
4 janv. 2012 à 22:01
Avec le CPU i3-370M du pc : https://www.conforama.fr/
qu'est-ce qu'on peut faire avec, c'est un processeur fait pour quelle genre d'activité svp ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 4/01/2012 à 22:42
n'importe quel processeur peut effectuer n'importe quelle activité, ca prendra plus ou moins de temps selon le processeur
chez Intel, on peut dire en simplifiant que l'entrée de gamme est représentée par les i3, le milieu de gamme les i5, le haut de gamme les i7
Pour les infos techniques, on peut comparer sur le site Intel :
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/53450/intel-core-i5-2430m-processor-3m-cache-up-to-3-00-ghz.html
Plus tu montes en gamme et plus une tache donnée va vite, mais plus c'est cher :
donc tout dépend des taches et applications que tu veux faire tourner et de ton budget

Par exemple, entre le 1er PC (i3-370M + HD 5850) et le 2eme (i5-2430M +GT 520M):
le 1er PC est très bon pour les jeux, et moins bon pour des taches "lourdes", comme de l'encodage vidéo (son CPU est moins puissant)
le 2eme PC est un peu mieux adapté aux applications lourdes, grace à son CPU plus récent et son mode turbo à 3GHz, mais peu adapté aux jeux 3D FPS (sa carte graphique est faible)
Coté écran, c'est plus la taille de l'écran plutot que la résolution qui devrait te permette de choisir : un PC 17" est plus lourd et se transporte moins facilement qu'un PC 15" (encombrement plus important)

Pour surfer sur le Net ou lire des vidéos, ces 2 PC sont équivalents
Enfin, 500€ correspond environ au 1er prix pour portables : donc tu ne peux pas avoir un i7 par exemple pour ce prix

J'espère que tu arriveras à faire ton choix avec ces infos
3
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
5 janv. 2012 à 12:52
Juste une dernière question stp, quand je suis chez moi et que j'allume le pc portable sur secteur, je laisse la batterie ou pas, ça change quelque chose ?

Et pour les écrans, la qualité d'image change vraiment entre HD et HD + ?

Merci =)
2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 janv. 2012 à 18:34
bonjour,
le CPU i3-370M est correct, meme s'il date un peu, c'est l'entrée de gamme de la génération précédente chez Intel, la génération actuelle est i3/5/7 + 4 chiffres (genre i3-2330M)
la grosse surprise, c'est une Mobility HD 5850, carte haut de gamme d'ancienne génération, dans un portable à 500€ !
cette CG correspond environ à l'actuelle HD 6770M chez AMD, voici les jeux et réglages auxquels tu peux jouer avec cette CG:
https://www.notebookcheck.net/Computer-Games-on-Laptop-Graphic-Cards.13849.0.html
1
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
4 janv. 2012 à 22:00
Avec le CPU i3-370M du pc : https://www.conforama.fr/
qu'est-ce qu'on peut faire avec, c'est un processeur fait pour faire quelles activités svp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
5 janv. 2012 à 10:10
Merci beaucoup, tu m'as bien éclairci sur le sujet.
Je pense donc prendre un 15", avec soit la dernière génération de I3 ou de I5, et je vérifierai au moment d'acheter ce que vaut la carte graphique sur internet.

Juste pour confirmer, dans l'ordre pour les processeur Intel, c'est Celeron, Pentium, core i3, core i5, core i7 ? Et j'ai entendu dire que d'une part les Intel sont meilleurs que le AMD mais également qu'ils chauffaient moins, c'est vrai ?
Parce que sur mon PC actuel j'ai un AMD et il chauffe pas mal, donc j'espère que c'est vrai =)

Et au fait encore merci parce que ton dernier message m'a beaucoup aidé ;)
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 janv. 2012 à 12:29
dans l'ordre croissant de performances pour les CPU Intel, c'est ce que tu dis : Celeron, Pentium, core i3, core i5, core i7
les CPU Intel sont meilleurs que les AMD
oui, pour un portable je déconseille un CPU AMD
mais également qu'ils chauffaient moins
ils sont assez voisins : un CPU de portable chauffe, et si cette chaleur est correctement évacuée, le portable reste à une température raisonnable
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 5/01/2012 à 14:13
j'allume le pc portable sur secteur, je laisse la batterie ou pas
il vaut mieux retirer la batterie si tu restes longtemps sur le secteur, sinon ca l'use inutilement

la qualité d'image change vraiment entre HD et HD + ?
je sais pas trop ce que Conforama appelle HD+, et je n'ai pas d'infos sur la résolution de l'écran de l'Acer ...

PS :
je crains fort que la superbe carte graphique HD 5850 du Acer soit une faute de frappe de Conforama, car j'ai trouvé la meme référence du Acer avec une CG HD 5650, moins puissante (mais quand meme mieux que la GT 520M) :
http://www.comparer.fr/pc_portable/acer/aspire_7745g_376g64/specs.rhtml

EDIT : pour infos, la référence du modèle de Surcouf existe bien chez Acer :
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/model/LX.RMU02.107
mais la référence de celui de Conforama n'existe pas chez Acer (ou je l'ai pas trouvé), donc impossible d'avoir confirmation des infos fournies^^
Je pense que c'est plus prudent de prendre un modèle référencé chez le constructeur, ne serait-ce que pour les mises à jour (Bios, pilotes...)
1
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
5 janv. 2012 à 20:24
quels sont les meilleurs marques de Pc portable svp ?
1
MAC D'APPLE, je suis fan (; apres ya DELL et HP :)
1
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 244
Modifié par Le Dodo le 6/01/2012 à 13:32
Les petites leçons du Dodo xD

DIFFERENCES ENTRE MAC ET PC

Leçon 1 : Le Mac

les avantages sont la puissance du système d'exploitation grâce à l'architecture de MAC OS X. Le système d'exploitation le plus rapide de nos jours est OS X Lion.
Le design des produits, très soigné. (presque) pas de virus grâce à Apple qui fait de rapides mises à jour en terme de sécurité. Adapté pour un usage de bureautique et de multimédia.

Les inconvénients : le prix. Cher pour ce qui est du matériel dans la bête (un Core 2 Duo ne vaut pas un prix de 1200 € je suis désolé !). La connectique : si on veut plus de branchements, il faut rajouter encore plus d'€... (car bien sûr, c'est une option payante, eh oui !). Moins de logiciels compatibles qu'avec le PC et n'est pas adapté à l'usage "gamer"

Leçon 2 : Le PC

Avantages : compatibles avec (presque) tous les logiciels. Le prix, abordable et raisonnable. Un plus large choix autant au niveau des options (nombre de branchements, usb 3 ou pas, port FireWire...) que des PC (DELL, HP, Toshiba, Asus, Acer, etc...). plus adapté aux jeux qu'à la bureautique.

Inconvénients : Le système d'exploitation est plus lent, et requiert donc plus de puissance niveau matériel (mais la qualité des jeux sera au rendez-vous). Le design, moins travaillé qu'un Mac...
Pas d'accès au magasin en ligne d'Apple (dont moi perso je m'en passe très bien)



Points communs :

il n'y a pratiquement aucune différence au niveau maniabilité du système d'exploitation (une fois qu'on s'y est habitué). On peut se connecter à Internet avec les 2 (heureusement !)
Ils y a d'autres points communs mais je n'ai que cela qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Voilà après choisis ce que tu veux. Moi j'aime pas les produits Apple (suite à la lecture de l'histoire de l'entreprise -Steve Jobs est plus un commercial hors pair qu'un génie- et de nombreux articles sur Apple et la justice des droits d'auteur. Aussi parce-que tous leurs produits sont bridés pour n'être compatibles qu'avec leurs autres produits...)


Ce qui ne tue pas nous rend plus fort.
Ca ne sert à rien de s'énerver si on peut réfléchir calmement.
1
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
6 janv. 2012 à 18:03
Merci j'ai appris plein de truc, surtout que je me posais des questions sur le différence PC/MAC, je reste quand même un pro PC car rien que le prix du MAC...voilà quoi =)
Mais ça répond pas trop à ma question car je voulais savoir

comment garder un pc portable le plus longtemps en bon état,

qu'est-ce qui ne faut pas faire sur un pc neuf ou qu'est-ce qui l'use

car mon précédent pc était rapide au départ mais ensuite je crois que j'y ait joué beaucoup dessus, et c'est ce qui a dégrader mon pc, comme l'actuel ! =( Mes deux pc ont un processeur AMD donc j'espère que ça va changer car je vais prendre un Intel pour mon nouveau pc portable, car celui que j'ai chauffe tellement, et on m'a dit que les Intel chauffaient moins.
1
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
4 janv. 2012 à 21:28
Merci beaucoup pour vos réponses =)
Je veut regarder des films, aller sur internet, et parfois jouer sur mon pc.
Donc je doit prendre un intel core i5 ?

Si j'ai bien compris, pour les jeux, c'est la carte graphique qui compte le plus, ainsi que le processeur, (et de la ram), comment je fait pour savoir, en magasin, si la carte graphique est bonne ou pas, qu'est-ce qu'il faut que je regarde ?

Rapport qualité/prix, c'est mieux de prendre un I3 + 4 chiffres ou carrément un I5.
Un processeur intel core i5, est fait pour quelles activités ? Qu'est-ce que ça change par rapport au I3 ?
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 244
5 janv. 2012 à 16:47
le core i5 est fait pour la rapidité avec des activités multimédia avancées (films, musique, jeux du moment)

voici le classement des processeurs par puissance (certains i3 sont plus puissants que certains i5, mais faut pas s'en inquiéter)

https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
0
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
5 janv. 2012 à 18:20
merci pour ce site utile !
0
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 244
6 janv. 2012 à 13:03
Mais de rien c'est gratuit ! ^^
0
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
4 janv. 2012 à 21:45
Je viens de comprendre il y a une semaine les différents processeurs, maintenant j'aimerais avoir quelques informations à propos des carte graphiques, si j'ai bien compris c'est le truc le plus important après le processeur. Vous pourriez m'aider un peu sur ce sujet svp =)

Sur mon pc portable je souhaite regarder des films, aller sur internet, faire de la bureautique tranquillement, et si j'en ai envie, de pouvoir jouer aux jeux vidéos avec une bonne qualité. Je doit prendre un bon processeur I3 ou un I5, et pour la carte graphique, qu'est-ce que je doit prendre svp, parce ce que pour la carte graphique je suis perdu =(

Que pensez vous de ce pc svp : http://www.surcouf.com/F-10459-ordinateur-portable/P-183768-acer-aspire-5750g-2434g50mn-(core-i5)#description-produit

Je trouve (d'après ce que je comprend lol) que le seul point faible de ce pc c'est la résolution, car c'est un écran HD et non un HD+, ça change vraiment quelque chose ?
0
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
5 janv. 2012 à 18:24
ok c'est sympa, merci
Finalement je pense prendre un pc portable avec intel core i5 et une carte graphique moyenne.
0
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
5 janv. 2012 à 20:57
Merci !
0
ara6596 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
6 janv. 2012 à 11:34
Quelles activités usent le pc ?
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire quand on a un pc portable neuf ?
Et comment le garder en bon état longtemps svp ??
0