Parcours pour être ingenieurs

yass - 2 janv. 2012 à 23:59
cobof74 Messages postés 93 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 4 janv. 2012 à 15:05
Bonjour,


je suis en L1 MIME( mathématique informatique mécanique électronique) à paris 6 et je me pose des questions sur mon avenir. J'entends des étudiants dire que un master a paris 6 ne vaut rien sur le monde du travail, donc je voudrais connaitre votre avis. Et si cela est vrai, je voudrais savoir quel est le ou les meilleurs parcours pour obtenir le diplome d'ingenieur informatique et s'insérer facilement dans le monde du travail?

Merci.
A voir également:

4 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
3 janv. 2012 à 07:18
Dans mon cas, un diplôme ne fait pas tout, je regarde plus volontiers l'expérience du candidat en informatique : stages, petits boulots, projets perso. Ensuite, les tests et l'entretien seront déterminants.

Pourquoi ? Parce que je me suis retrouvé face à des candidats trés mauvais sortant d'écoles informatiques trés connues. A contrario, j'avais fait passer un test d'informatique avec succès à un agent de sécurité (!) dont la programmation était son hobby. Il n'avait aucun diplôme en informatique.

Malheureusement, beaucoup de recruteurs ne regardent que le diplôme pour "filtrer" les CV. Cela pourrait se retourner contre eux : une entreprise qui recrute mal et une entreprise qui ira mal... car ses employés ne seront pas qualifiés.

A ta place, je continuerais ce parcours et surtout j'engrangerais de l'expérience dans le domaine qui t'intéresse.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58484 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juin 2024 17 128
3 janv. 2012 à 15:45
Qu'en pensent les psychologues du Centre d'Information et d'Orientation ?
0
MABAYA-ANTOINE Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012
4 janv. 2012 à 13:51
Mon frère ;je suis ingénieur en ponts et chaussées et je travaille aujourd'hui comme ingénieur qualité .pour vous je dis que travail ca se trouve et sa ça prend qu'au travail.
0
cobof74 Messages postés 93 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 12
Modifié par cobof74 le 4/01/2012 à 15:06
Bonjour,
Ca me fait plaisir ... Aller hop, je m'y colle.
Les CIO: vont te jurer qu'avec un master tu va être le roi, que tu sera payer 5000 euros en débutant, Donc cours les voir si tu a besoin de te redonner le moral.
Sinon, Les meilleures études que tu puisse avoir pour être ingénieur: L'expérience, l'expérience et un peu d'expérience. Donc, enchaîne les projets, refait ce que tu as vu en cours pour acquérir des automatismes, car au final aux entretiens: Tu sera reçu avec le diplôme mais n'obtiendra le boulot que si tu montre qui tu es, la technique: oui! Mais surtout ta cervelle, ta façon de te comporter, ton verbiage...
Car si ton verbiage se rapporte à ton papelard de diplômé, tu as tout gagné (et tu pourra manger ton fromage en fin de mois, au lieu de la boite de thon).

Plus sérieusement, en une phrase: le diplôme sert à obtenir des rendez-vous, mais pour décrocher un poste d'ingénieur avec le salaire qui s'y rapporte, seul ta personnalité et ton langage professionnel compte. "ça prend" pas partout le déguisement de jeune diplômé (*clin d'oeil à l'ingé. qualité du haut*)
0