Mémoire RAM mauvaise fréquence ?

Résolu/Fermé
Firebow Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - Modifié par Firebow le 1/01/2012 à 18:02
Firebow Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 1 janv. 2012 à 18:47
Bonjour à tous et, avant toute chose, bonne année 2012. =)

Voici mon problème : j'ai acheté récemment des barrettes de RAM DDR3 PC10600.
Voici les barrettes en question : https://www.materiel.net/memoire/l442/

Pour vérifier le CAS et la fréquence de mes barrettes, j'ai regardé dans le logiciel SIW.
Et ce que j'y ai trouvé m'a semblé pour le moins étrange. Mes barrettes devraient tourner à une fréquence de 1333Mhz, et pourtant...?
https://imageshack.com/

Est-ce que ces barrettes sont bien configurées ? Si elles ne le sont pas, comment résoudre ce problème ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne journée !

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15120 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 381
1 janv. 2012 à 18:30
" Mes barrettes devraient tourner à une fréquence de 1333Mhz "

FAUX !
Elles PEUVENT fonctionner à 1333MHz (fréquence équivalente SDRAM, 666MHz réels), nuance!

" Est-ce que ces barrettes sont bien configurées ? "

Non. Dans un certain sens : rassuré ? ;)

" Si elles ne le sont pas, comment résoudre ce problème ? "

Il faut sélectionner la fréquence DRAM manuellement, depuis le BIOS Setup, au démarrage du PC.

La fréquence de ces barettes est garantie par le constructeur, mais pas validée par l'organisme de normalisation des semi-conducteurs et autres circuits intégrés, le JEDEC. Cette fréquence n'est donc pas sélectionnée automatiquement -elle pourrait le faire- par la carte-mère -le BIOS, plus précisément-, qui suis les 'recommandations' du JEDEC (forcément...).
1
Firebow Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 6
Modifié par Firebow le 1/01/2012 à 19:15
Merci, tu m'as fait avancer dans mes recherches.

J'avais déjà essayé dans le BIOS, mais pas moyen de trouver comment régler la fréquence de la RAM.
Pour information, j'ai une Asus P5G41C-M.

EDIT : Je viens d'y retourner, et en fait j'ai trouvé DRAM Frequency. Apparemment, c'était bien ça.

Mais comment régler le CAS ? Je ne sais pas comment ça se nomme dans le BIOS...

EDIT 2 : Finalement, après avoir "bidouillé" un peu, j'ai fini par trouver. Il suffit d'aller dans "Chipset ==> Northbridge Configuration", de désactiver l'option correspondante, puis de régler le CAS soi-même en modifiant les valeurs. (Pour ma part, j'ai changé les valeurs 9 9 9 24 en 7 7 7 21, et ça a l'air d'aller.
Si ça peut servir à quelqu'un...

Dans tous les cas, merci pour l'aide !
0