Disquette atari vers pc

Fermé
jnbert - 2 oct. 2006 à 22:59
 ARTHEMUS - 5 avril 2010 à 22:46
Salut tout le monde,

J'ai encore besoin de vous. J'ai un programme de musique que j'ai sur une disquette d'Atari 1040ST. J'aimerais pouvoir l'utiliser sur mon PC. Est-ce qu'il y a une technique quelconque pour faire le tranfert? Encore merci pour votre aide.

jnbert

11 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
2 oct. 2006 à 23:16
Salut jnbert, il te faut un émulateur atari:

http://www.xjehl.com/atari/emulateur.htm

https://www.planetemu.net/index.php?section=emulateurs&machine=34&os=Windows

-bye-
>>>
0
merci, je vais essayer de m'amuser sur ces site et je reviens sur le sujet.

jnbert
0
Bonjour,

Une partie de la communauté Atari est là :
http://www.atari.org/
(langue anglaise)

Il n'est pas garanti que vous puissiez utiliser votre disquette, même avec un émulateur. L'émulateur sera sur votre PC, et c'est le lecteur de disquettes du PC qui sera utilisé. Hors, les lecteurs PC sont moins tolérants que ceux des Atari, enfin pas les lecteurs eux-mêmes, mais les contrôleurs utilisés dans les PC pour les lecteurs de disquettes.
Dans le détail, une disquette lisible à la foi sur 1040 ST(F/E) et sur PC fait 720Ko et est formatée en 2 faces, 80 pistes, 9 secteurs par piste, 512 octets par secteur, FAT 12, deux FAT. Mais sur ATARI il est possible de faire jusqu'à 82 pistes, 11 secteurs par piste. Ce qui donne une diquette d'environ 900Ko... Ces formats sont illisibles sur PC, avec ou sans émulateur, ça ne change rien. De même, inutile d'essayez de lire une disquette 1,44Mo sur un Atari 1040 non modifié, c'est impossible. Il vous faudrait une autre machine (Falcon, Hades, Medusa, etc) ou faire une bidouille sur l'électronique de la machine.

Dans un cas pareil, il vous faut un Atari pour lire votre disquette.
Pour votre programme, vous pourrez peut-être alors le retrouver sur l'un des liens du site dont je vous ai donné l'adresse, ou poser la question sur l'un de ses forums.
Les emulateurs peuvent lire les archives de disquettes Atari au format MSA (Magic Shadow Archive), entre autres.

Voyez par exemple cette discussion :
http://forums.atari.org/read.php3?num=6&id=1572&loc=0&thread=1572
0
merci pour votre message. voici un site que j'ai aussi trouvé sur le sujet, est-ce possible de cette manière? http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idmarque,15983,mao,atari.html

J'ai essayé winston emulator, je me retrouve devant le bureau du ST mais sur mon pc. Je peux ouvrir les deux dossiers de la disquette st, mais des chiffres et lettres défilent sur l'écran, sans rien de plus. Je ne peux pas ouvrir le programme.

Merci encore.

jnbert
0
Bonjour,

(Il suffit de s'absenter deux jours et le message est enterré sous une pile d'autres messages...)

N'abandonnez surtout pas !
Si vous avez des chiffres et des lettres qui défilent, c'est que cette disquette est bootable et protégée.
Souvenez-vous quand vous utilisiez votre Atari il y avait deux sortes de programmes :
_ ceux accessible par le bureau
_ ceux où l'on place la disquette et où l'on démarre la machine ensuite pour que le boot soit réalisé à partir de la disquette.

Pour réaliser le deuxième cas, il y avait deux solutions :
Soit avoir sur la disquette des fichiers normaux et placer le programme dans un dossier nommé "Auto" à la racine de la disquette. Soit remplir le boot secteur de la disquette par un executable maison. Cette dernière méthode est utilisée par les jeux et les programmes commerciaux qui se protégeaient contre les copies.

Encore une fois, si le format de votre disquette n'est pas un format commun pour un PC, vous ne pourrez effectivement pas utiliser celle-ci sur le PC, même avec un émulateur.

Deux solutions restent à vous :
_ trouver le même programme sous la forme d'une archive .msa. Cette archive sera lisible par l'émulateur comme une disquette, à la différence que c'est un fichier sur votre PC. C'est un peu comme faire une image iso d'un CD sur son PC...
_ créer par vous même l'archive msa. Pour ce faire il vous faudra utiliser votre ancien Atari et le logiciel Magic Shadow Archiver
par exemple ici pour télécharger :
http://www.kyz.uklinux.net/xad.php
Votre archive créée, vous pourrez la placer sur une disquette lisible par le PC, en utilisant la méthode de formatage que vous avez trouvé (formattez au minimum trois fois la disquette sur le PC car il y a des rémanances magnétiques quand on utilise une disquette 1.44 Mo)
Zippez l'archive msa si nécessaire :
http://www.albatos.free.fr/logiciel/index.php?Logiciel=71&ss_type=80
Vous pouvez utiliser un RAM-disque pour plus de facilité.
par exemple
http://www.dataphone.se/~tam/
Une fois l'archive sur la disquette au format PC, vous pourrez la copier comme un fichier normal dans le répertoire adéquat de l'émulateur et dézipper si besoin.
L'émulateur saura alors exécuter le contenu du fichier .msa

Pour le choix de l'émulateur, j'ai déjà utilisé Steem :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche10588-steem.html
Dont voici un toturiel :
http://www.emunova.net/tutoriaux/steem.htm

Exemple de source d'archives :
http://atariste.free.fr/new.htm

Allez, encore quelques efforts et vous pourrez revivre vos expériences d'antant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
3 oct. 2006 à 19:47
Salut

J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années.

L'émulateur soft sur PC peut certainement lire les fichiers, mais je ne pense pas qu'ils puissent ouvrir et faire tourner un programme.
0
Bonjour,

c'est ce que je croyais. il ne reste qu'à faire mon deuil de mes disquettes Atari ou simplement de ressortir mon bon vieux Atari 1040ST... Merci de répondre, votre aide est toujours vraiment appréciée.

jnbert
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
4 oct. 2006 à 18:58
Ben ça dépend.

Ton programme existe peut-être maintenant en version PC et tu peux peut-être trouver une "moulinette" qui te convertisse tes fichiers Atari dans le nouveau format, pour les exploiter sur PC.

C'est quoi ton programme ?
0
bonjour,

en ce qui concerne mes programmes. j'ai deux programmes qui servirait beaucoup plus sur pc, mais qui sont sur atari st.

SST Super Sequencer for atari 520/1040ST

et

Super Librarian the universal patch librarian for the atari ST

Ce sont les deux principaux programmes que j'aimerais avoir sur mon pc.

Merci encore pour votre aide.

jnbert
0
Bonjour,

Si vous ne faites pas d'archive msa par vous même, j'en ai trouvé 1 sur 2 :
http://planetemu.net/index.php?section=roms&dat=371&action=showrom&id=512478

site d'origine :
http://planetemu.net/index.php?section=menus&machine=34

Pour le deuxième -> Google !

Mais faites plutôt des archives de vos originaux et étudiez Steem !
0
Merci à tous,

je vais essayer d'étudier tous ce que j'ai reçu comme conseil de vous tous et j'espère que j'aurai un résultat... je reviens sous peu avec mes commentaires....

Un gros merci.

jnbert
0
formater une disquette en ayant au préalable bouché le trou de gauche à la lumière (scotch +papier) puis aller dans : démarrer/programmes/accessoires/invite de commande.........taper: format_a:_/t:80_/n:9 (les underscore simulent des espaces) ... cela formate la disquette qui devient lisible à la fois sur PC et ATARI ... c'est idéal pour transférer des fichiers MIDI ou autre fichier compatibles pour PC
0