Pâte Thermique

Résolu
Utilisateur anonyme -  
STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour et bientôt bonne année !

Lorsque je démonte et remonte de vieux PC's, je ne remets jamais de pâte thermique, et sa me pose rarement problème.

Pourtant un revendeur m'a dit que c'était mauvais (je n'en doute pas) et qu'il faut enlever l'ancienne pâte thermique séchée car elle gênait le transfert de chaleur. Je me pose maintenant la question suivante :

Quitte à ne pas en remettre, devrais-je au moins enlever la croûte de pâte thermique existante (séchée) ou est-ce mieux de la laisser ?

10 réponses

STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411

Bonsoir CapHDdF, dans un 1ier temps si tu n'as pas de pâte sous la main, laisse la vieille, mais ce que le revendeur t'a dit est exact, si tu t'amuses à démonter et remonter de vieux PC, lorsque tu enlève ou remplace des composants, il serait préférable d'y mettre de la nouvelle pâte, c'est pas pour ce que coûte un tube ou un pot, c'est vrai que ça pose rarement problême, mais on ne sait jamais.
Bien à toi et bonne continuation.
1
antidoter Messages postés 94 Statut Membre 4

moi mon athlon 64 3000+ ne dépasse jamais 55-56 avec un o/c de 10%
sans pate sur une machine non o/c ce seras sensiblement plus chaux 5-10 degere mais pour un vieux pc 2001-2002 sa sert a rien y vas pas faire plusieure années de travail sans arrête alors aucun utiliter de rafréchir la pate
1
qeest Messages postés 168 Statut Membre 3

laisse la , c'est deja mieux que de l'enlever
0
Profil bloqué

hum c'est une colle les deux sont pas bon mais gardé ta croute seché peut etre sera d'une mini aide
0
Profil bloqué

mieux que rien comme ont dit ^^
0

oui ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, on a de l'aide en temps réel ici !

C'est vrai que je devrais penser à changer cette mauvaise habitude.

Pouvez-vous me dire quand est-il généralement temps de changer cette pâte thermique, après chaque démontage, ou lorsque qu'elle a fait son temps ?
0
Profil bloqué

aprés chaque demontage ou tous les 2 ans c'est conseillé
0

A toi de voir , mesure les risque ;) , tape sur ebay "kite pour reparer ps3" , tu auras de la pate en or
0
STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411

Ca reste à voir, moi je tourne à l'heure où j'écris avec un vieux coucou hp de bureau qui est de 2002 ou 2003, donc ça fait au minimun 8 ans qu'il tourne, certains des composants ont été démontés pour nettoyage, et chaque fois nouvelle pâte thermique, et ça tourne toujours, seuls nouveaux composants, ce sont les RAM, tout le reste est d'origine.
0
Utilisateur anonyme

Ok en attendant de tartiner tout mes processeurs, si le contact se fait mal avec le dissipateur (mal fixé par exemple), je fait brûler le processeur à l'allumage ou y a-t-il une protection qui mets le PC hors tension ?
0

C'est clair qu'il ne va pas être correctement refroidi, mais qu'entends-tu par " mal fixé "? fixations cassées ou pas vraiment compatible?
0
Utilisateur anonyme

Oui par exagération, que se passe-t-il si je démarre le pc sans refroidisseur ?
Shut down ou Burn out ?
0

Ben surchauffe du processeur et fin de vie pour celui-ci, franchement ce serait trop bête, par contre je ne sais pas si il y a une sécurité justement par rapport à la température maximale d'un processeur, je ne sais pas si il y a un système de déclenchement ou d'extinction en cas de surchauffe, mais vaut mieux pas tenter le diable comme on dit.
0
Utilisateur anonyme

Oui je suis peut-être trop curieux, mais c'est pour me rassurer parce que des fois je croise les doigts après remontage.
J'espère que je n'aurais jamais la réponse par moi-même :)
0
Napostriouf Messages postés 2906 Statut Membre 569

Si tu dépasses la température de 95°C, le PC va s'arrêter par mesure de sécurité.
0

Ca c'est une bonne nouvelle au niveau sécurité, mais quand on peut éviter d'aller jusque là, c'est mieux.
Content d'avoir pu aider quelque peu et bonne continuation.
0