Bon ou mauvais choix pour un novice ?

Fermé
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - Modifié par 93jeffhardy le 29/12/2011 à 19:34
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 30 déc. 2011 à 15:09
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment un problème en particulier mais plusieurs questions dans des domaines distincts cependant elles se rapportent tout à Linux.

Pour commencer je vais vous exposer la situation. Mon père s'est acheté un netbook eMachines à 200€ (qui est une vraie daube), pour principalement gérer sa bibliothèque iTunes, cependant il trouve que son ordi est vraiment lent (ce qui est vrai) et me demande si c'est possible de passer sous Windows XP donc je lui explique que l'on peut mais uniquement en téléchargeant une version piratée ; je préfère donc lui proposer une distribution Linux. J'ai regardé lesquelles avaient une interface simple et intuitive et je me suis logiquement orienté vers Ubuntu 11.10.

C'est là que certains problème interviennent : après avoir testé le live CD je me rends compte que certaines applications ne sont pas disponibles sous Linux (je m'en doutais un peu ...), et je regarde s'il n'y a pas d'application comparable tant au niveau de l'interface (un "iTunes like" serait bien) que des possibilités de synchronisation, etc ...
- 1ere question : Quel logiciel pour remplacer iTunes tout en étant simple et "beau" ?

Maintenant j'hésite vraiment à lui installer car je me rends compte que Windows et Linux ont des partitions allouées différentes mais aussi pour les documents. Je m'explique : je voudrais faire un dual-boot Seven/Ubuntu mais en ayant la possiblités d'avoir directment les données personnelles que l'on peut trouver sur Windows via la Bibibliothèque sans avoir à les chercher directement sur le disque dur (c'est à dire ne pas à avoir à aller chercher ses données via Users/nom-de-mon-père/My Documents)
- 2eme question : Comment faire en sorte d'avoir une interface simple au niveau du dual-boot tout en installant Linux sur le disque et non pas sur le Live CD

- 3eme question : Comment avoir les documents directement dans la Bibliothèque Linux sans avoir à aller le chercher par le disque dur ( C:\ )


- 4eme question : Au niveau de l'installation en elle-même, quels sont les pré-requis et les manipulations à faire en amont de l'installation ?


Merci d'avance et veuillez m'excuser de mes questions assez basiques étant donné que j'ai une expérience limité sur Linux. N'oubliez pas que c'est pour mon père qui a une bonne expérience de Windows XP vu qu'il a commencé à travailler dessus et qu'il continue encore avec son boulot.

Peace ...


2 réponses

Bonjour,
1 - itunes n'a pas d'équivalent sous linux, cependant, il est possible de faire tourner la version Windows avec playonlinux ou wine.
2 - Si tu installes linux en dual boot avec Windows, Linux va installer son propre gestionnaire de boot (grub) celui-ci détecte tous les OS présents sur le disque et propose le choix au démarrage de l'ordinateur.
L'interface est simple : on met en surbrillance le système choisi et on appuie sur entrée ou bien le système désigné par défaut boote automatiquement au bout de x secondes.
3 - Linux sait parfaitement lire et écrire dans les partitions Windows (l'inverse n'est pas vrai) donc tu peux très bien stocker des documents dans la partition Windows et mettre un raccourci sur le bureau ou dans le navigateur de fichier (il faudra sans doute rajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab pour que la partition Windows soit montée (accessible) automatiquement dès le démarrage, c'est très simple à faire.
4 - Prérequis : tu as vérifié en mode live-cd que tout ton matériel était reconnu et fonctionnait (les problèmes sont souvent liés aux cartes wifi dont certaines n'ont pas de driver sous linux)
Tu as assez d'espace sur le disque pour libérer de la place pour linux, compte au moins une quinzaine de Go et plus si tu le peux.
Tu n'as pas atteint la limite des 4 partitions primaires Si c'est le cas, il faudra en supprimer une pour créer une partition étendue à la place (linux se fiche que la partition racine soit une partition primaire ou une partition logique)
Il te faudra 2 partitions : une partition racine la plus grande possible et une partition de swap idéalement de 2 Go pour ta machine, ce qui autorisera l'hibernation)
Pense à défragmenter la partition Windows avant de la réduire pour faire de la place. Si tu le peux, préfère l'utilitaire de Windows pour redimensionner la partition.
Pense à sauvegarder tous les fichiers précieux avant de modifier quoi que ce soit.
Pense à faire une copie de sauvegarde du mbr du disque pour pouvoir, le cas échéant restaurer facilement ce mbr si tu changes d'avis.
Puisque ton choix semble s'orienter vers ubuntu, n'oublie pas qu'il y a une gigantesque documentation en ligne et en français pour cette distribution. presque toutes les questions que tu te poses y trouveront une réponse.
PS : Regarde aussi du côté de linux Mint, c'est Ubuntu mais avec les codecs propriétaires, flash player et java installés par défaut et avec un bureau légèrement différent (plus proche de celui de Windows que le bureau unity d'ubuntu)

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
Bonne chance !
0
Si windows ne donne pas satisfaction, ce n'est pas en lui mettant un Linux sur le dos via Wine qu'il sera plus efficace.
J'ai Windows 7 et Ubuntu sur le disque dur. il faut choisir l'un ou l'autre. Les 2 à la fois, le bourrin avance encore moins.
0
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 23
30 déc. 2011 à 00:24
Dans ce cas là il vaudrait mieu pour lui d'installer seulement XP ? Vu que s'il a XP il se servira pas de Seven ?
0
axel55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 14
30 déc. 2011 à 10:42
Pelo :

Bonjour, ça c'est une belle connerie ! Installer un ou plusieurs systèmes d'exploitations sur la même machine n'affecte en rien les performances de cette dernière. Par contre il est vrai qu'utiliser Wine c'est pas top.

Jns55 :

Il y a un eu un projet du logiciel Songbird qui synchronise la bibliothèque Itunes, tout en restant une version native Linux ( sans utiliser Wine donc ), basé sur le moteur Gecko de Mozilla. Mais officiellement ça fait un an que c'est tombé à l'eau pour Linux, toutefois il existe un fork. A tester donc car je connais pas puisque je n'ai pas d'appareil Apple. Plus d'informations sur la documentation Ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/songbird
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 déc. 2011 à 23:26
un netbook eMachines la plupart du temps possède 1Go de ram, pour Windows starter c'est suffisant pour XP aussi, mais pour installer un OS Linux qui soit beau, 1Go de ram çà suffira jamais.
0
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 23
30 déc. 2011 à 00:08
Alors il doit en effet avoir 1 Go de RAM et franchement faire tourner un navigateur internet et vlc pour de la musique, ça rame déjà ... Donc tu me conseille plutôt Windows XP que une distribution Linux ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
30 déc. 2011 à 09:50
Bonjour,
Pourquoi ne pas installer Slitaz, c'est léger et assez beau et surtout c'est bien adapter à ce type de machine.
En ce qui concerne itune pour Linux, il y a gtkpod. Je n'ai pas testé, je n'ai d'ipod, mais il semble être prévu pour.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
30 déc. 2011 à 11:53
1Go de RAM suffit lrgement pour un OS linux, une xubuntu, lubuntu, slitax ou même toutou linux tourneront sans probleme sur cet config.

Perso, je conseillerait xubuntu pour commencer.
0
J'ai un desktop avec 1 Go de ram (mémoire partagée en plus, ça fait donc moins d'un Go disponible pour le système) et il tourne impeccablement avec ubuntu 10.04, alors ne me dites pas que 1Go de ram c'est insuffisant pour linux ! D'autant plus qu'il est possible d'installer un bureau plus léger en cas de besoin (xfce par exemple).
Slitaz,c'est beau et bien gentil, mais quand on voit les logiciels disponibles, on a vite fait le tour !
Toutou linux sur un ordinosaure, d'accord, mais sur une machine récente c'est du gâchis.
Quand à ceux qui affirment qu'installer linux et Windows en dual boot ralentit le système, ils n'ont sûrement jamais essayé sinon ils sauraient que c'est faux.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
30 déc. 2011 à 12:19
1Go suffit sans soucis pour une 10.4 (maintenue jusque en avrile 2013) effectivement, par contre, pour les nouvelles version avec unity, c'est juste. Sur le PC de mon pere (11.10) avec firefox + libreoffice nautilus, j'en suis déjà à de 800 Mo de RAM et 300Mo sur le swap.
0