Déplacer Program Files vers DD externe

Jéjélagalère -  
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je souhaite déplacer mon dossier program files vers mon DD externe pour pouvoir repartitionner mon DD fixe.
Je ne vais pas désinstaller Windows donc les fichiers d'installation des programmes dans \system32 seront toujours là.

C'est juste un déplacement temporaire!

Mais je sais pas si je dois juste copier/coller le dossier ou utiliser un logiciel.

Merci!

3 réponses

le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

simplement sans rien déplacer en utilisant Easeus Partition Master Free.
0
Jéjélagalère Messages postés 7 Statut Membre

Merci

je vais regarder ça alors...
Il a quoi de mieux que GParted par exemple?
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

Le déplacement de program files n'est pas si évident que cela ..
La vraie solution serait de désinstaller tous tes programmes, puis de les réinstaller en indiquant cette fois le nouveau chemin e:\program files par exemple si ton disque externe est e:. Difficilement envisageable ... Et il faudra absolument que ton disque soit branché avant le démarrage du PC.

Tout dépend de ce que tu veux faire "après" la situation "provisoire".
Si tu veux réintégrer program files dans la partition initiale, il faudra lors de la contraction de cette partition que tu laisses disponible l'espace nécessaire. Pas évident, alors qu'avec Gparted ou Parted magic ( mon préféré ) l'espace occupé par les données reste visible sous forme graphique, donc pas de risque d'erreur ..

Si tu veux déplacer et laisser déplacé program files sur e: , il faut faire un copier/coller ( surtout pas couper/coller trop tôt ), puis corriger le chemin des raccourcis de tous tes programmes :
- dans toutes les icônes du bureau relatives aux programmes déplacés
- dans tous les raccourcis de tes programmes dans les dossiers du menu "tous les programmes"
- et certainement aussi retoucher le lancement de certains programmes système dans les clés "RUN" du registre, lesquels ne sont pas nécessairement répertoriés dans "tous les programmes" ..

puis faire les tests convenables, et seulement après effacer le contenu de c:\program files ..
Donc opération à haut risque ...Il suffit d'oublier quelque chose d'important pour planter ton PC.

En fait le vrai problème est de faire de la place sur ta partition c: sans rien déplacer d'essentiel.
Selon moi la solution serait plutôt de faire :
1// un nettoyage énergique de ton disque :
- fichiers temporaires
- fichiers et programmes inutiles
- fichiers journaux et d'installation des mises à jour de Windows
- points de restauration système périmés ( les seuls vraiment utiles sont ceux du dernier mois )
- provisoirement : le fichier d'échange et le fichier de veille prolongée ( si tu l'utilises ) qui sont des fichiers système volumineux "non déplaçables". Non supprimables manuellement, mais seulement en jouant sur les options de ton Windows, et des redémarrages adéquats ..
- et j'en oublie, le principal problème étant d'identifier les fichiers système non déplaçables et de les éliminer.
2// ensuite faire une défragmentation de ton disque.
Si ce qui précède est suffisamment fignolé, tu dois libérer de la place "propre" à l'extrémité de ta partition , et pouvoir ensuite la réduire ...

En procédant ainsi, pratiquement aucun risque ..

Il reste à voir si le gain de place en vaut la chandelle ..

A+
Nyctaclope

0

Oui, je me doutais bien que ce serait très compliqué...

En fait, je pense que depuis le départ je me casse trop la tête. Je veux juste faire deux partition sur mon PC : une pour le système, une pour les données et program Files.
Donc peut-être que je peux faire ça sans déplacer program files comme l'a suggéré Le Druide?
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Re
Je ne connais pas Easeus Partition Master. Je viens de consulter sa fiche.
Il est possible (?) qu'il permette de "tasser" les données dans une partition ( comme une défragmentation ). Mais je ne pense pas qu'il puisse déplacer des données partielles ( comme le dossier program files ) d'une partition à l'autre, le problème ici n'étant pas les données, mais les liens vers les données, qui figurent un peu partout.
- "une partition pour le système, une pour les données" : oui sans problème autre que le calcul des places nécessaires ..
- "une pour les données et program Files" : tu retombes sur le problème de déplacement de program files ..

Pose la question au Druide, dont les compétences sont incontestées ..

A+
Nyctaclope
0

Est-il possible de mettre le système et program files dans une partition et les données dans une autre (que j'aurai créée à partir de l'espace vide de mon DD)?
Les jeux vont-ils pouvoir accéder aux saves contenu dans la nouvelle partition?
0
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

A quoi bon déplacer les programmes ou installer les nouveaux sur une autre partition que celle ou est installé le système.

1- Si c'est pour f aire de la place sur la partition système il vaut cent fois mieux agrandir la partition.

2 - Si c'est pour éviter de réinstaller les programmes suite à un formatage de la partition système, c'est une belle connerie. Après avoir réinstaller Windows, les programmes qui ce trouvent sur l'autre partition ne fonctionneront plus. Mise à part les logiciels en version nomade 'transportables' tous les programmes lors de l'installation ajoutent des clés dans la base de registre du système, conclusion: Formatage partitions système=programmes à réinstaller.

3 - Si tu as suffisamment d'espace libre sur ton disque dur ( partition > C: ) Réduit l'espace ensuite tu aura un espace non alloué pour créer une nouvelle partition pour stocker tes données. L'utilitaire que j'ai indiqué plus haut ( Easeus Partition Master) est l'outil idéal pour modifier l'architecture des partitions. Je m'avancerais pas jusqu'à dire qu'il est fiable à 100% mais rare ceux qui on noté ce logiciel avec un Zéro 'celui qui lui a mit zéro c'est qu'il n'a pas su faire, ou que son disque dur avait un problème qui couvait sous roche'.

le druide sans la potion.
0