Formatage bas niveau

Résolu/Fermé
LEF97 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 29 déc. 2011 à 00:34
LEF97 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 31 déc. 2011 à 09:26
Bonjour,

J'ai récupéré un ancien portable et j'avoue que je galère un peu pour le remettre en état.
Le disque dur est assez endommagé à priori et je souhaite faire un formatage bas niveau.

J'ai mis ma clé USB en bootable pour utiliser loformat mais je ne vois pas les disques.
Je pense que c'est parce qu'il s'agit de disques en SATA (disque dur et CDrom).

J'ai donc essayé de changer le paramètre dans le bios afin de passer en LEGACY SATA, mais je n'ai pas cette option là.
J'ai aussi essayé de désactiver le AHCI, les disques passent en IDE (ils sont en tout cas détectés comme cela dans le bios), mais impossible là encore de les voir une fois dans le prompt.

Je me suis alors tourné vers un driver qui permettrait de charger mes disques dans le DOS.
J'ai d'abord trouvé "gcdrom.sys" puis un autre qui semble mieux: "uide.sys".

Cependant, malgré tous mes efforts, rien à faire...
A chaque fois, je pense avancer et me rapprocher de la solution et à chaque fois je me retrouve au point mort...

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider à formater mon disque dur en bas niveau ?

Merci d'avance
Arnaud





A voir également:

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
29 déc. 2011 à 08:48
Essaie avec ubcd. Pour info, un formatage "bas-niveau" ne remettra pas ton disque à neuf.
1
LEF97 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 1
29 déc. 2011 à 17:11
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton message.
J'ai utilisé UBCD et j'accède à mes disques avec plusieurs softs.
Je suis en train d'essayer DLGDIAG (mon disque est un Western Digital) mais pour l'instant impossible de faire un formatage bas niveau, il plante en cours de traitement.

Je sais que le formatage bas niveau ne remettra pas mon disque à neuf. Mon but est d'isoler les clusters défectueux afin que mon install de Windows fonctionne correctement et que mon système soit stable. A terme, je compte changer de disque.

Merci, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

See ya !
Arnaud
0
LEF97 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 1
31 déc. 2011 à 09:26
Bon, UBCD était la bonne solution, cependant j'ai toujours des problèmes avec le logiciel DLGDIAG. Je pense que mon disque est trop endommagé...
0