Problème démarrage Windows 7 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
-
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
-
Bonjour (ou bonsoir),

Bon voilà, mon problème ne date pas d'aujourd'hui, ça fait depuis vendredi que j'essaye de le régler mais pas moyen... Je vous explique j'ai un PC Portable Acer Aspire acheté depuis pas mal de temps où j'ai déjà changer 2 (ou 3 je sais plus) fois le disque dur pour défaillance, et donc là vendredi soir en allumant le pc (Oh joie c'est les vacances) bah le pc ne s'allume plus... Il me conseille de lancer le truc réparation je sais pas quoi de Windows qui tourne en boucle (je l'ai laisser tourner toute une soirée et toute une aprèm) donc bon j'imagine que ça ne marche pas... J'ai essayer de lancer les disques de restauration que j'avais gravé... Là aussi échec ça ne veux pas le faire, du coup j'ai tenter le CD réparation windows mais ça lance le même truc qui tourne en boucle donc là bah échec aussi...
J'ai tenté un démarrage sans échec... Cela ne marche pas non plus, il charge quelques fichiers et hop se bloque et lance le truc de réparation...
Du coup comme j'avais déjà fait changer le disque dur plusieurs fois, j'ai penser à une défaillance matérielle, mais ne voulant pas renoncer tout de suite (400 Go de données tout de même) j'ai acheter un petit boitier pour brancher le disque dur en USB... Et aucun problème je peux accéder à tout mes fichiers sans problème.
Donc là je pense que le soucis viens de windows directement et pas du disque dur, celui ci fonctionnant parfaitement bien.
Ma question est donc la suivante : Comment je peux régler ce fichu problème au démarrage ? J'ai l'impression que certains fichier windows sont corrompu, mais j'ai rien fait pour, donc je comprend pas... Aussi comme je posséde un autre PC sous Windows 7 (64bit) j'ai penser à remplacer les fichiers du dossier System32 du Acer avec ceux de mon autre pc, mais est-ce que ça peux poser problème ? N'y aurait-il pas une autre solution ? Et réinstaller windows n'en ai pas une, je ne me vois pas perdre toutes mes données alors que le disque dur fonctionne parfaitement...
Donc voilà je ne sais pas si il existe des logiciels pour faire un check-up des dossiers windows et réparer les fichiers endommagés... C'est pour ça que je vous demande.

Merci d'avance à vous,
Maction

15 réponses

Essaye de faire F8 au démarrage et sélectionne Invité de commandes en mode sans échec. Puis tape chkdsk X: /f /r
X étant la lettre de ton disque dur.
Ca devrait réparer les erreurs du disque s'il y en a.

Si le résultat est toujours le même après ça, insère le CD windows et boot dessus (F2 ou F5 ou del au démarrage puis dans le bios choisir en FirstBoot CD et non HardDisk). Une fois arrivé au menu sélectionne Réparation du démarrage et laisse toi guider.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60575 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
64 bits les 2, quand tu dis "répare" càd ? Parce qu'il me semble que faire une nouvelle installation par dessus l'ancienne bye bye les fichiers... Ou je me trompe peut-être ?
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Petit up
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Oui mais non justement, même l'invité de commandes en mode sans échec ne fonctionne pas...
Et j'ai déjà tenté l'autre méthode, qui n'a pas fonctionné.
Il se peut que ton disque dur possède des secteurs défectueux. Si tu as un ordinateur de bureau tu peux enlever ton disque dur de ton pc portable pour le connecter au 2nd pc. Ensuite lance windows à partir du disque dur d'origine, lance l'invité de commande et tape chkdsk X: /f /r
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Ah oui tiens j'ai pas tenté ça, je tente dès que possible et je donnerais les résultats.
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Alors déjà un Joyeux Noël pour ceux qui passe par ici.
Ensuite, j'ai fais ce que tu m'a conseillé de faire, ça a pris énormément de temps, presque 24h mais de ce que j'ai vu quand je passé regarder où ça en était j'ai vu que pleins d'erreurs étaient corrigé ou alors que "Windows à remplacer les clusters endommagés du fichier ..." et ce pour de nombreux fichier.
A la fin de l'analyse j'ai rebranché le disque dur dans mon pc portable, déjà nouveauté, maintenant j'ai le logo windows du boot qui s'affiche, avant ça planté direct donc bon c'est déjà une avancée, mais bon le logo reste là et rien ne se passe, le pc s'allume pas quoi.
J'ai donc essayé de le lancer en mode sans échec, là aussi nouveauté il ne se bloque pas aussi rapidement, 'fin pu sur le même fichier quoi, il se bloque sur un fichier nommé "CLASSPNP" si je ne me trompe pas.

Donc que puis je faire maintenant à partir de là ? Je relance une analyse avec la commande que tu m'a donné ? Ou ça ne servirais à rien ?
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
petit up en confirmant que le démarrage se bloque bien à "CLASSPNP.sys"
Et d'après quelques recherches sur le web il semblerait qu'il y aurait un problème hardware, j'ai donc essayé de débranché la batterie (sait-on jamais), la carte wifi, et j'ai essayé les 2 barrettes mémoires une seule branché à la fois mais rien n'y fait.
J'ai bien envie de tenter une nouvelle installation par dessus l'ancienne puisque de ce que j'ai vu ça va créer un fichier "Windows.old" avec tout mes fichiers.
Mais si il y a une solution pour débloquer ce "CLASSPNP" genre le remplacer ou quoi, je suis preneur, une nouvelle installation étant la dernière solution qu'il me reste, je préfère la garder en dernier recours.
Messages postés
26032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2020
3 035
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Oui mais non justement, cette mise à niveau se fait depuis un système qui est capable de booté, or mon système ne boot pas...
Merci quand même
Oui je pense qu'une réinstallation de windows est une solution maintenant que ton disque dur ne possède plus de secteurs défectueux.
Le boot par un cd fonctionne ? Si c'est le cas tu peux réinstaller windows sans soucis grâce au cd windos.
Sinon tu peux l'installer à partir d'une clé USB :

http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Le boot par un cd fonctionne bien oui, je vais donc lancer la réinstallation, je viendrais confirmer que tout fonctionne après celle-ci finalisée.
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Bon bah ça ne semble pas marcher finalement, l'installation s'est plutôt bien déroulé, juste eu un reboot à faire au niveau de la fin quand il finalise la personnalisation, j'ai été voir sur le net comme ça c'était bloqué et c'était conseillé de faire un reboot... Donc j'arrive au bureau mais avec la petite fenêtre en haut à gauche : "Personalized Settings" (installation en Anglais) et à partir de là beh rien la fenêtre reste là mais rien ne se passe, j'ai bien réussi à accéder jusqu'au bureau avec la barre de tâche en bas mais ça ramé énormément et Explorer a planté donc j'ai forcé le pc à s'éteindre pour pouvoir essayé de le rallumer, mais rien... Donc que faire maintenant ? Serais-ce un problème au niveau du disque dur finalement ? Même si j'arrive à accéder à mes données ?
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
83
Petit up pour signaler que j'ai réussi à le re-faire fonctionner, j'écris ça depuis ce fameux PC.

Ce que j'ai fais après mon dernier message, j'ai re-fait un "chkdsk /f /r" sur mon disque dur, ça a corriger de nombreux clusters endommagé, je crois que finalement le reboot pendant l'install de W7 ne lui a pas fait grand bien.
J'ai dû réinstallé absolument tous mes drivers y compris celui pour brancher le PC en ethernet (j'étais obligé de passé en wi-fi pour pouvoir download le driver), mais maintenant tout fonctionne ou presque, pour la visionneuse d'image windows j'ai dû remplacer le .dll car à chaque fois que j'essayé d'ouvrir une image ça ce finissait sur une erreur.
Et dernier petit problème : W7 ne peut pas noter mon PC, à chaque fois j'ai : "windows system assessment tool" qui cesse de fonctionner, mais bon c'est pas très dérangeant.

Merci à ceux qui ont aider à la résolution de mon problème, bonne journée à vous !
Messages postés
1094
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2016
144
Répare windows 7, ça ne supprime rien du tout.
ton windows est un 32 ou 64 bits ?? et l'autre ?