Disque dur externe

Résolu/Fermé
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 19 déc. 2011 à 13:18
-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 - 20 déc. 2011 à 16:23
Bonjour, je recherche un disque dur de 1.5 ou 2 TO pour environ 130 euros.

Je sait qu'il en existe en 2.0 et en 3.0 mais je ne sait pas comment savoir si mon USB est en 3.0 ou autre.
De plus je voudrait savoir si il est possible de raccorder un disque dur externe à une télévision par USB sans que ce soit un disque multimédia.

Je ne sait pas lequel choisir sachant que je peux aller à carrefour leclerc ou la fnac (je sait pas si on peut citer des marques mais c est pas pour faire de la PUB)

Que me conseillez vous pour mon budget et mon utilisation?
Comment savoir quel type d'USB je dispose?

Merci d'avance.


A voir également:

1 réponse

-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
19 déc. 2011 à 13:35
Bonjour,

tout d'abord pour l'USB, le port USB 3 est généralement de couleur bleue donc facilement reconnaissable. Et cette norme est rétro compatible : un périphérique USB 3 fonctionnera sur un port USB 2 et vice versa. Donc pas de souci de ce coté là ;)

Pour ce qui est de le brancher à une TV... et bien tout dépend du modèle de celle-ci. Certains modèles ont un port USB uniquement pour mettre à jour le firmware de la TV, d'autres peuvent lire beaucoup de fichiers différents via une clé USB. Mais pour avoir une chance que ton disque dur soit reconnu par ta TV il devra être formaté en FAT32. C'est un système de fichier utilisé notamment par les clés USB, mais dans ce cas la taille maximale des fichiers sera de 4Go chacun (pas top pour les fichiers HD).

Pour les marques il n'y a à ma connaissance pas de "mauvais élève", mais sache que les performances peuvent beaucoup varier d'un modèle à un autre, d'où l'importance des tests réalisés par divers sites (lesnumériques, clubic, homemedia...)
De manière générale, les performances varient souvent en fonction de la vitesse de rotation : 5400 tpm (tours par minute) et 7200 tpm. Les plus performants sont en 7200tpm, mais ils consomment plus, et font parfois un peu plus de bruit que les 5400tpm.
Aussi à prendre en compte, la mémoire cache : souvent 8Mo, 16Mo ou 32mo. Plus elle est élevée, mieux c'est.
Sans oublier que l'USB 3 a multiplié la vitesse des disques dur externes, sous réserve d'avoir un port USB 3 sur lequel brancher le disque.


PS : et vu que ton disque dur sera au format 3.5", il nécessite d'être branché sur secteur pour fonctionner.
PS2 : pas de souci pour les marques, pas de censure ici ;)

0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
19 déc. 2011 à 13:52
merci pour tes indications

ma télé est une LG et elle accepte les clés USB de 16 gigas ainsi que les divx USB HD et 3D est-ce que tu crois que ça marcherai ?
normalement si elle accepte les clé USB il ne devrait pas y avoir de problèmes ou je me trompes ?

Les disques durs ne sont pas formatés en FAT32 (si je me trompes pas c est le format par défaut Windows ) par défaut ?

Quels models me conseillerai-tu ?
0
-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
19 déc. 2011 à 15:31
Pourrais-je avoir le modèle exact de la TV ? Il est bon de connaitre en détails les codecs supportés parce que dans certains cas tu risques d'avoir l'image mais pas le son...

Normalement si elle accepte les clés USB, du moment que le disque dur est formaté en FAT32 ça doit marcher. Mais la mention " jusqu'à 16Go" me fait douter..
Par défaut les disques dur sont formatés en NTFS. Pour les reformater il te suffira de faire un clic droit sur son icone dans le poste de travail -> Formater -> mettre "fat32" en système de fichiers.

Pour ce qui est des modèles, je n'ai rien vu du côté de la Fnac.
Et chez Carrefour j'en ai vu 2 :
_un Seagate (2To
_Un Western Digital (1.5To).

Personnellement j'avais le même Western Digital mais en 1To et j'en étais satisfait malgré qu'il chauffe un peu et qu'il n'y a pas de bouton On/Off. Je l'ai finalement revendu pour un NAS et une passerelle multimédia (et ça vaut le coup).
0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
19 déc. 2011 à 18:50
moi j'ai pas internet à la maison alors une passerelle ça irait pas pour moi. Pour les disques que tu m'as conseillé je les avaient repérés et je penses que je vais opter pour un de 2 TO histoire d'etre tranquille niveau mémoire. Le modele exacte de la télé LG 50PW451 TV 3D

Petite question si je formate le Disque Dur en fat23 est-ce que tu crois que je pourrait toujours enregistrer mes fichiers de Windows et faire mes sauvegardes de système sans problème?
0
guiboubou24 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
19 déc. 2011 à 18:54
PS ma clé est juste formatée en FAT et non en FAT 32
0
-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
19 déc. 2011 à 19:02
Puisque le FAT32 limite la taille par fichier à 4Go maximum, ça me parait difficile de faire une sauvegarde Windows.

Mais d'après la notice du téléviseur téléchargée ici, le port USB reconnaîtrait le NTFS, donc plus de soucis !
Je cite :
Please use only a USB storage device which
was formatted as a FAT32 file system, NTFS
file system provided with the Windows operating
system


Et côté multimédia la TV lit déjà pas mal de format, le seul absent que je note est le codec DTS, utilisé pour la partie audio dans les films HD.
0