Fixed ou Removable

yvan2b20 Messages postés 7 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède une carte compact flash Transcend 400x UDMA 16Go, comment puis je savoir si elle de type Fixed ou Removable merci ?

Dans le cas Removable, comment la rendre Fixed merci ?

Cdlt

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Je crois que tu ne saisis pas vraiment ce que signifient les termes "Fixed" et "Removable"...

Fixed = fixe
Removable = amovible, extractible...

" Dans le cas Removable, comment la rendre Fixed ? "

Ne la retire pas de son emplacement, et elle sera "fixe".
0
yvan2b20 Messages postés 7 Statut Membre

d'après ce que j'ai compris :

fixed : la carte se comporte comme un disque dur
removable : elle se comporte comme une clé usb

parait il que les constructeurs fournirait des firmware pour passer à "fixed"

J'aurai voulu bien entendu vérifier tout cela...
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Oulà ! Tu mélange un peu tout, là...

Le 'défaut' des disques durs, c'est leur partie mécanique, qui les rend plus fragiles que les mémoires flash des "clé USB", plus sensilbes aux chocs, et aux rotations. Et selon leur taille, ils consomment trop pour qu'un seul port USB ne puisse les alimenter correctement.
Rappel : l'alimentation d'un port USB, c'est 5 Volts sous 500 milliampères, soit 2.5 Watts. Un disque dur à plateaux 3,5 pouces consomme facilement 3 à 5 Watts.

Les mémoires flash, quant à elles, sont largement moins sensibles aux chocs, aux vibrations et aux rotations de tous sens. Même si ça n'a pas vraiment de lien, elles sont plus indiquées que les disques durs à profiter du Plug&Play (branchement 'à chaud'). Donc, utilisées dans les appareils photos, téléphones...

Pour expliquer le fait que les constructeurs parlent d'un firmware "version fixed", c'est en rapport avec la façon dont est traiter l'enregistrement des infos sur le support :
- en "fixed", on peut se permettre d'attendre un peu avant d'enregistrer effectivement l'info sur le support, car il sera encore présent dans quelques secondes... sauf panne.
- en "removable", on doit enregistrer les informations dès qu'elles parviennent (du capteur photographique, par exemple), car le support est succeptible d'être déconnecté à tout moment -melgré les messages d'alerte type 'enregistrement en cours, ne débranchez pas la carte'-.
0