Vhs en avi (une de plus)

Fermé
kriske Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 12 déc. 2011 à 12:42
 Frederic76 - 13 déc. 2011 à 03:59
Bonjour,

j'ai lu qu'il existait des sociétés qui moyennant paiement transformait les cassettes vhs en fichier.avi

cela m'intéresse, qui fait cela

quelqu'un ici a t'il une idée que ce soit en France ou en Belgique

j'ai vu dans le temps qu'il existait aussi des lecteurs de vhs qui gravaient sur de dvd en avi cela aussi pourrait m'intéresser, mais j'aimerai mieux passer directement en avi
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25303 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 941
Modifié par glandu le 12/12/2011 à 14:05
Bonjour et avant tout une question que signifie pour toi AVI
je te livre une réponse (ma réponse ) AVI est un container qui comme son nom le laisse entendre peut 'contenir différents formats ou plus justement nommés des codecs (mpeg dvix xvid ect..)
ensuite le "format " le plus courant c'est le mpeg2 en 720x576 qui fera dans les 4go une bonne heure de vidéo je te donne un numéro de téléphone d'un artitsan (artisane !!!) qui t'expliquera comment elle procède :Rupp (Poitiers):0549 84 57 33
0
kriske Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013
12 déc. 2011 à 15:53
bonjour

je vais essayer de l'expliquer autrement

j'ai utilisé winfast pour recopier des cassettes vhs dans mon ordinateur et ensuite AVS pour transformer en divix

le problème vient du fait que tant les enregistrement vidéo passé sur la TV ou les émissions enregistrées, le sont via la prise péritel du vidéo

cette prise péritel après un moment émet un bourdonnement qui rend le son parfois très mauvais
la vidéo en elle même quand elle passe à la Tv est très bonne, mais enregistrée sur mon dd l'est moins et compactée encore moins (ce qui est prévisible)

c'est pourquoi, avec les outils actuels (les miens datent d'il y a plus de 10 ans) j'aimerai reprendre ces vidéos dans l'espoir d'avoir un meilleur rendu sonore

j'ai vu qu'il existait des appareils mixte qui permettaient d'enregistrer sur soit un dd soit de graver du un dvd

mais je ne sais pas ce que cela vaut

c'ets pourquoi je demande conseil (je ne suis plus un perdreau de l'année et je ne comprend pas toujours tout dans ce domaine)

merci pour votre aide
0
glandu Messages postés 25303 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 941
12 déc. 2011 à 16:55
déjà je peux affirmer que le dvix n'était pas le meilleure choix au départ je pense que le mpeg2 720x576 est moins comprimé entre 7 et 8000kb/s mais c'est 4 go environ l'heure de vidéo perso j'utilisais la "mowie box "de Dazzle pour faire le transfert et le montage pour le son c'est très acceptable et pour l'image cela ne peut pas être mieux que l'original c'est certain mais le souvenir est intacte
0
une vhs a la base n'est pas de meme qualité qu'un dvd, ni meme resolution. de mémoire, une vhs c'est environs 640x368 alors qu'un dvd ca va jusqu'à 720x576.

apres plusieurs points sont importants :
- deja, si tu veux numeriser une vhs, il te faudra quelque chose qui puisse le numeriser. pour numeriser, tu as par exemple les combo vhs/graveurs dvd avec ou sans disque dur, ou sinon une carte/un boitier d'acquisition pour mettre sur l'ordi directement. depuis un dvd apres tu rippe le dvd et voilà.

- ensuite deja une vhs a une faible resolution et souvent pietre qualité (surtout quand on a connu les dvd et les bluray voir meme du 4k par exemple !), alors, si tu numerise, faut pas faire ca n'importe comment, il faut que tu ai soit un graveur d'assez bonne qualité et privilegier un super enregistrement sur dvd ou disque dur, genre maxi 2h par dvd, idealement 1h par dvd mais attention a la coupure. si tu passes par une acquisition pc, evite les kit ou soit disant "logiciels" a 10€ tout compris. certes, coté cablage et materiel, il y aura souvent peu de difference avec un materiel plus cher. par contre, ce qui fait la difference, c'est le logiciel d'acquisition. un logiciel de ce type gratuit ou a moins de 100€, oublie. tu auras peu de possibilités et la qualité sera a chi**. a partir de 100€ env, on peut commencer a trouver quelque chose de correcte (exemple pinacle avec le kit logiciel+boitier ou carte d'acquisition) et ca peut vite monter apres. et plus tu montras, plus tu pourras acquerir proprement, et surtout apres retoucher de qualité si besoin.


maintenant une question est a se poser avant de penser a investir :
- est ce une seule ou 2-3 k7 comme ca et c'est tout ? ou est ce pour numeriser toute ta collection ?
je dis cela car faire numeriser par un pro ou par une connaissance, ca chiffre rapidement. selon le travail de numerisation avec ou sans nettoyage, un pro peut demander 10 a plusieurs centaines d'euros, surtout si par exemple c'est une pelicule ancienne dans un format a la c** et qu'il faut numeriser cela puis sacrement nettoyer apres. alors meme si c'est 10€ pour 1 vhs, si t'en a qu'une, ca va, mais si tu en a plus de 10, ca reviendra aussi cher que si tu t'équipais toi pour le faire.

donc reflechis pour savoir la quantité.



autre chose quej'allais oublier.
le format numerisé. le divx c'est "bien" mais encore faut t'il bien encoder ! car le format divx qui est un standard connu necessite un bitrate élevé surtout en scene d'action, et si l'encodage est mal fait, on aura des "jolis" carrés ou deformations par moments.

je ne sais pas ce que tu as comme équipement, mais, quitte a reencoder, le h264 en avi ou mkv est le plus approprié. a poids egal, tu as une meilleure qualité d'image, le son peut etre en ac3 (dolby digital) ou meme dts en stereo ou multicanal. pourquoi ? parce que le h264 a une meilleure compression et gestion.

apres tu pourrais si tu veux m'envoyer une ou plusieurs vhs que j'te numerise et eventuellement netoie et j'te rends le tout comme il faut
0
kriske Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013
12 déc. 2011 à 17:11
bonjour quand même

merci pour votre avis, mais en quoi cela m'aide à résoudre mon problème

le divix n'est pas en cause, ce sont les interférences de la sortie péritel de mon lecteur vidéo qui était en cause (je connais l'origine du problème)

ce que j'attends de ma question c'est comment je peux recommencer avec ce qui se trouve sur le marché actuellement

ou à la rigueur une entreprise qui le ferait pour moi
0