Calculer delta

pru-pru -  
bjour Messages postés 6071 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour les gens!
je dois créer un algorithme (avec ma casio graph35) me permettant de calculer delta (que j'appel D) mais lorse que je le test, ça me marque qu'il y a erreur, pourriez-vous m'expliquer ce qui ne va pas svp?
merci d'avance!

mon algorythme:
?->A [fleche]
?->B [fleche]
?->C [fleche]
D-> B^2*4*A*C[triangle noir]
if D<0 then "pas de solution" [fleche]
if D=0 then "1 solution" [fleche]
if D>0 then "2solutions" IfEnd

4 réponses

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Hello,

Je ne sais pas où est l'erreur, mais je sais que dans le cas d'une équation du 2nd degré, delta c'est b²-4ac et non pas b²*4ac !
0
pru-pru

ah oui c'est juste une erreur que j'ai fais sur le clavier, j'ai mis "-" sur ma calculette, mais merci =)
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Tu devrais mettre des IfEnd à la fin de chacune de tes lignes de If
0
pru-pru

ça ne marche toujours pas...
0

0
pru-pru

merci
bon alors, j'ai modifié qlqch, à la quatrième ligne j'ai mis
b^2-4*a*c->d[triangle noir]
et ma casio me calcule delta (on avance!) mais je galère toujours avec les conditions... qu'il y ai ifend à la fin de chaque condition ou tout à la fin ne change rien... :/
0
bjour Messages postés 6071 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 077

Salut,

une condition s'ouvre et se ferme à chaque fois.
du genre

If x=...
Then ....
(Else...)
IfEnd

Dans le cas d'une condition impliquant une unique sortie, le plus simple est d'utiliser la double flèche
Condition=>sortie si vrai.

Erreur aussi quand tu donnes la valeur à D:
ca s'écrit ainsi:
Valeur->Variable.
Ex: 6->G

Ce qui donne au final:

?→A
?→B
?→ C
B²-4AC→D
D<0⇒"Pas de solution réelle"
D=0⇒"1 solution"