Priorité de flux

Fermé
trotinette60 - 5 déc. 2011 à 12:28
brupala Messages postés 109467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 5 déc. 2011 à 19:29
Bonjour,
je suis novice en architecture réseau et j'ai besoin d'aide.
J'ai 20 postes de production reliés, via un réseau que je ne maitrise pas, à un centre collecteur, lui même relié à 25 postes consommateurs (là aussi via un réseau que je ne maitrise pas).
Pour chaque lien entre un poste producteur et le centre collecteur, on me garantit un débit de 2 Mbits/s. Idem pour chaque lien entre le centre collecteur et un poste consommateur. Le centre collecteur est quant à lui dans un réseau que je maitrise.

Question 1: quel débit min dois-je fournir sur le réseau du centre collecteur pour pouvoir traiter 20*2Mbits/s en entrée et 25*2 Mbits/s en sortie?

Question 2: les postes de production envoient deux types de production. Une production temps réel de priorité max, et une production de sauvegarde qui correspond à 4000 fois le volume de la production temps réel à un instant t. Cette production est moins prioritaire. Comment puis-je gérer ces deux productions en parallèle sur mon lien? Est-ce que je peux réserver une partie du canal à un type de production?

Par avance, merci de votre aide

2 réponses

brupala Messages postés 109467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
5 déc. 2011 à 13:48
Salut,
si c'est pas une question d'école ça ...
tu as révisé tes cours?
0
Non, je n'ai pas révisé pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais suivi de cours réseau d'où ma question...
0
brupala Messages postés 109467 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
5 déc. 2011 à 19:29
oui, mais tu as appris les multiplications quand même ?
parce que 25x2, c'est bien une multiplication ?
ensuite,
Comment puis-je gérer ces deux productions en parallèle sur mon lien? Est-ce que je peux réserver une partie du canal à un type de production?
on peut répondre oui, ça ne mange pas de pain tant qu'on ne connait pas les technologies de transmission utilisées, parce c'est ça qui est important, pas la théorie générale.
0