[Certification+Formation]Les bonnes adresses?

Fermé
nicO.2x45 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2007 - 15 sept. 2006 à 18:03
 elkihel - 9 juin 2008 à 23:21
Bonsoir à tous !!

Je suis étudiant en BTS IRIS (Informatique Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques), actuellement en 2ème année. Je possède déjà un BAC+2 (DEUG SV-SN Sciences de la Vie option Sciences Naturelles, et un niveau BAC+3 Licence BGSTU Biologie Géologie Sciences de la Terre et de l'Univers) (Oui je sais, on me l'a déjà dit, j'ai changé de secteur )

Bref, ne voulant pas m'arêtter sur un BAC+2, mais ne pouvant pas trop pousser mes années d'études par la suite (3 ans en école d'ingénieur en tant qu'étudiant) , j'aimerais savoir s'il est possible de passer des certifications, des formations, ou des concours (Microsoft, Administateur réseau, .NET, J2EE etc...) bref....vous m'aurez compris (je l'espère en tout cas ), pour pouvoir augmenter mes compétences sans forcément augmenter mon niveau d'études (tout le monde veut faire ingénieur, à force y'en a beaucoup !!) et pouvoir prétendre à un emploie un peu plus haut que mon niveau de BAC+2

Ce qui m'interesse particulièrement c'est la programmation, le développement Objet en JAVA, php, C/C++ (d'ailleurs à ce niveau ce n'est plus de l'intérêt mais de la passion !!!) je rêve en C++, je mange des Objets JAVA, et je pense sous une console LINUX !!! (bref...m'excuser ce délire mais c'était pour montrer ma réelle passion)

Ayant lu de nombreuses offres d'emploie sur de nombreux sites (anpe, etc..), bien souvent, les employeurs demandent au minimum 1 à 2 voir 3 ans d'expérience. J'ai l'intention de poursuivre d'1 an sûr (peut-être 2, moins sûr) mes études, et j'avais pensé à une Licence Pro qui me permettrait de pouvoir déjà mettre 1 an d'expérience sur mon CV. Bref, j'avais également pensé (d'où l'intitulé du post) à passer des certifications ou des concours qui me permettrait d'avoir un +.

Si vous pouviez m'apporter d'avantages de conseils sur les différentes possibilités qui s'offre à moi, ce serait vraiment gentil !!!

Une dernière question : Mon DEUG, et mon niveau BAC+3 Licence, peuvent-ils néanmoins m'être utile pour une formation, pour mon niveau d'études certifiés ?? Si oui, en quel sens ?? Merci d'avance

3 réponses

nicO.2x45 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2007 2
23 sept. 2006 à 23:15
Oui ? non ? Personne ??? Décidement chaques fois que je pose une question, elle sont tellement difficiles que personne me répond :p
0
elkihel Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2008 1
24 sept. 2006 à 01:12
Salut !

je suis ancien programmeur (1981 à 1993) et ancien passionné de l'informatique, c, pascal, assembleur, xbase et autres langages d'autrefois.

si peux te faire profiter de mes aventures, j'ai découvert en 1993 que je passais mon temps à écrire des programmes, mais que je n'atais pas plus considéré qu'un ouvrier sur un chantier, voir moins qu'un commercial qui vendait mes programmes, et j'ai stoppé net.

J'ai pris des cours de gestion au CNAM, puis intégré une école supérieure de commerce.

j'ai doublé mes revenus dés 1998 en prenant un poste de contrôleur de gestion, puis d'adjoint de direction, puis directeur financier.

Aujourd'hui j'ai 40 ans et j'ai quadruplé mes revenus depuis 1993, actuellement je peux me permettre de choisir l'entreprise avec qui je veux travailler.

Quand on est bon en informatique, on est capable de tout avec ses méninges.

Produire sois-même n'est plus reconnu ni estimé, l'éxpérience compte beaucoup, mais n'oublie pas de passer dans le rang des managers au bon moment !

Ce qui paye aujourd'hui c'est d'être hautement diplomé, cadre éxpérimenté, d'avoir plus de 30 ans et moins de 45, et de prendre un poste à responsabilités managériales.

Organiser le travail des autres et faire en sorte que que les objectifs de l'entreprise sont atteints te permettra d'être reconnu par tes employeurs, ta femme, tes enfants, et tes amis.

Je continue de créer des programmes mais c'est ma passion, un pur plaisir, plus mon boulot.

J'aurais aimé devenir manager dans l'informatique mais à mon époque ce n'était pas possible.

Esperant t'avoir aidé avec mon avis qui n'engage que moi.

Bon courage.
0
ibuseye Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006
28 sept. 2006 à 09:20
Bonjour,
Je suis un ancien programmeur des années 1984, et actuellement je travaille dans le domaine de la sécurité incendie, j'ai 41 ans et j'aimerais suivre une formation en technicien support en utilisant bien sur mon "CIF" est ce toujours une bonne chose de suivre cette formation. L'informatique c'est ma passion la programmation c'est un art j'adore.....

Merci de vos conseils, je vous rappelle que je n'ai que le niveau 2ème secondaire.
0
nicO.2x45 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2007 2
13 oct. 2006 à 15:58
Merci ta réponse bien fournie elkihel !!!

C'est toujours interessant d'avoir des points de vue dont on aurait même pas soupconné l'existence !!

Juste une question, parce que j'ai déjà entendu parlé de controleur de gestion, etc... mais je sais pas trop ce que c'est en fait !! Pourrais tu m'expliquer en gros ? merci :)
0
J'arrive un peu tard pour expliquer le métier de controleur de gestion.

Mais en gros, il s'agit de construire les tableaux de bords permettant le pilotage de l'entreprise.

Le controleur de gestion participe au processus budgetaire et analyse l'exploitation de l'entreprise en fonction des previsions, il explique les ecarts et conseille la direction sur les mesure à prendre pour corriger les tirs.

De plus, il est au coeur même de l'activité sans pourtant participer aux différents processus, commercial, production, achat, finance ou communication.

Son atout stratégique est de pouvoir selectionner les indicateurs qui vont signaler à temps une dérive ou un risque de dérive.

Espérant ne pas être arrivé trop tard...
0