Chèque non débité il y a un an, prescription?

Fleur -  
 king -
Le chèque de mon dernier loyer de l'année envoyé il y a un an n'a jamais été débité, je n'y avais pas prêté attention, et aujourd'hui on me demande de repayer... normal... mais un an après c'est abusé, ai-je le droit de réclamer quoi que ce soit ou suis-je obligée de payer ??
MERCI beaucoup à ceux qui voudront bien me répondre... :-)

2 réponses

blux Messages postés 27105 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359

Salut,

pas de prescription sur le chèque puisque rien ne prouve qu'il a été rempli...

Tu dois donc en refaire un, et faire opposition sur celui fait il y a un an...

Par contre, je crains que ta question ne soit pas très opportune dans le forum "droit" d'un site informatique...:-)
2
billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Salut,

Tout dépend de sa banque, mais généralement pour faire opposition sur un chèque, il faut une déclaration de vol ( avec dépôt de plainte ) ou une déclaration de perte de l'organisme...

Soit dit en passant, sa méprise vient sans doute du fait qu'il n'est pas spécifié qu'il s'agit de droits et libertés infomatiques ! ;-))
0
Utilisateur anonyme

bon c'est pas le bon forum , c'est vrai .

puisque personne n'a viré le post, je vais répondre.

voilà ce que dit la loi :

le chèque émis est exigible pendant 1 an à compter de sa date d'emmission.

aprés ce délai , le chèque reste valide , mais n'est plus exigible .

en clair , si le créancier le présente aprés 1 an et qu'il revient sans pro, il n'a aucun recours .

par contre si le compte est approvissionné , le chèque est débité comme les autres sans aucune distinction .

moralité ( pour les mauvais payeurs ) , si vous avez fait un chèque de 10.000 euros qui n'a pas été débité aprés un an , il vaut mieux ne pas l'approvisionner ou changer de banque .

mais ce cas me parait invraisemblable .

robe .
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

ps :

le délai en matière de recours civil est de 30 ans.

donc le loyer est exigible , chéque ou pas .

robe
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587 > Utilisateur anonyme

Par contre, si, au bout d'un an, le chèque n'a pas été encaissé, le dette demeure mais en cas de non-provision aucun intérêts (ou agios) ne peuvent être réclamés.
0
Utilisateur anonyme > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

petite histoire de chèques non présentés.

Un jour , en déménagant une caisse de magasin , j'ai trouvé un sac de recette d'une journée entière ( véridique ).

dans le sac il y avait plus de 50 chéques et du liquide.

les chèques dataient de plus d'un an et demi .

j'ai tout envoyé à l'encaissement ..........

taux d'impayés: 2%

et le liquide me dirait vous ? ;-))))))))

robe
0
king

Théoriquement, la validité bancaire d'un chèque est de 1 an et huit jours, après quoi il ne vaut plus rien...
Légalement, il peut néanmoins constituer un début de preuve d'une créance non soldée.
Reste à savoir à qui incombe la faute...
1