Se lancer dans le watercooling

math46 Messages postés 353 Statut Membre -  
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je souhaiterai (Noël approche ^^) me monter un système de watercooling pour refroidir mon PC

Mais étant novice en la matière, j'aurai besoin de vos lumières pour m'éclairer sur le sujet ..

Premièrement je ne sais ps vraiment ce qu'il faut (Oui je sais je suis noob :x ), j'ai cherché sur des forums mais beaucoup de choses varient selon les configs alors je créer ce post pour la mienne ^^

Deuxièmement la config, c'est un I5 2500K sur une Sabertooth P67, et une Gigabyte Gtx 570 ( http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-nVidia/GIGABYTE/4850992-Carte-graphique-GIGABYTE-GV-N570OC-13I-GeForce-GTX-570-1280-Mo-PCI-Express-BATMAN-Arkham-City-Jeu-PC.htm )

De plus j'ai entendue dire que le PCB de certaines marques de carte graphiques ne sont pas les mêmes que celle de références.. la mienne en fait elle partie ?

Je vous remercie de vos réponses et à bientôt

Cordialement

8 réponses

UmD Sacrigmatik Messages postés 2699 Statut Membre 128

Salut !

Alors pour le Watercooling, il faut que tu pose les bases :
Que veux-tu watercooler ?
Carte graphique ? Processeur, j'imagine ...
Ensuite, quel est ton boitier ?

Sa, c'est un schémas de Watercooling, sa te donnera un exemple pour que tu voie a peut près, fait pas gaffe a ce qu'il est marqué ...

https://imageshack.com/

J'ai un watercooling sur mon PC aussi donc je peut t'aider =)
0
dany311 Messages postés 13193 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

bonjour
juste pour donner mon avis
monter un système de watercooling sur un I5 2500 K , à moins de dépasser 4,5 Ghz en O/C , je trouve celà inutile
un bon ventirad de qualité fera aussi bien qu'un watercooling
est-ce que ton boitier est prévu pour recevoir un watercooling ???
la carte graphique que tu nous montre est O/C par le constructeur, donc pas de danger et elle est refroidie par 3 ventilos
donc il te faut un boitier bien ventilé ( surtout pour dissiper la chaleur de la carte graphique ) et un bon ventirad pour le proc ( genre )
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10054170.html
0
math46 Messages postés 353 Statut Membre 12

J'ai un cooler master storm sniper comme boitier,

L'utilité d'un watercooling ? ne plus entre les ventilos ^^ car j'aime bien jouer ou regarder des films dans le calme :)
0

Ah bah c'est mon boitier !
Oui le watercooling c'est chère mais quessque c'est silencieux ... Sa change ... Puis c'est classe quoi, perso, mes petits tuyaux vert passent vachement bien ! Sur mon boitier toujours ouvert ^^

Le seul soucis que j'avais avec le Storm Sniper c'est le placement de la pompe, que j'ai pas pus placer en bas car j'ai un ventilateur 140mm Led Bleue en bas ... Je l'ai donc placer sur le lecteur de CD que j'ai placé au plus bas dans les baies ... Je l'ai attaché avec un serre cable et il tiens très bien et n'as jamais bouger encore ...

Donc voilà ...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

Bonjour,

tiens quelques idées :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16858214-watercooling-piece-ou-kit-complet

Sinon surtout : tu as quoi comme budget ? Car un bon watercooling qui prends ta carte graphique (elle chauffe à mort l'eau elle) c'est vraiment pas donné... ça peu chiffrer à plusieurs centaines d'euros.
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sur, un budget de 300/350€ pense tu que je puisse avoir quelque chose de "correct" ^^ ?
0

Avec 350 euros tu peux avoir quelque chose de bon pour refroidir le processeur et la carte graphique et qui restera dans le boitier.

Le reste est moins chaud (northbridge, ram, disque dur, etc...) donc les connecter sur le watercooling les réchauffent plus qu'autre chose à moins d'avoir un système de watercooling externe très performant...

(C'est un investissement, mais il faut voir que si tu change de config, tu n'auras pas a changer tout le water, juste les waterblock qui ne sont plus compatibles).
0

Pour la pompe je ne sais pas vraiment quoi prendre car la différence est importante entre 400l/H et 1200 ? x)
0

Ben elle débite 3 fois plus de liquide !
0

Donc pour un config only CPu (ma carte graphique a pas le PCB d'origine :( ..), il me faudrait :

une pompe
une radiateur de 240/360 (le quel serait le mieux ^^ ?)
des tuyaux 10/13 des embouts 10/13
un waterblock 1155
un réservoir plexi (par exemple) ?
Du liquide de couleurs

et c'est tout ou il manque des trucs ?

Merci
0

- une bonne pompe -
On par sur un circuit gros débit, donc pompe haut débit, exemple celle là

- un radiateur -
de 240/360 selon la place que tu as ? Préférer un radiateur plus large comme ça, sinon prendre un normal mais de bonne qualité, c'est très important le radia, un comme ça par exemple et si tu à de la place alors là fait toi plaisir avec ça

- des tuyaux 10/13 des embouts 10/13 -
ici et là Perso j'utilise des cannelés, car je me suis battu plusieurs fois avec des embouts à coiffe. Tu met un gros collier serflex, pas de la cochonnerie chinoise de même pas 1mm et tu aura aucun soucis de fuite.

- un waterblock 1155 -
Un waterblock haut débit, exemple ici

- un réservoir plexi (par exemple) -
le réservoir, il sert surtout à éviter les bulles et facilité le remplissage, donc un pas trop cher ça le fait très bien comme ça ou encore si tu veux un beau : ça

- Du liquide -
Perso j'utilise celui là et jamais de soucis
0

Alors voilà, comme promis je fait un host de photo de mon PC, je les ai toutes mises car j'suis un peut fatigué et la flême de trier x)

Je suis persuadé que sa pourras t'aider =)

Donc voilà :

https://imageshack.com/

0

Salut,

Super merci grace a sa j'ai de quoi faire :DD

Sinon petite question à Sacrigmatik, j'viens de remarquer que les câbles de ton alim ont un look d'enfer (en blanc *-*) mais .... comment tu as fait sa ? :o

Merci merci :D
0

Ah, en fait j'ai utilisé une rallonge dit " Tunning " ...
J'avais sa aussi pour ma carte graphique et les cables CPU, mais je les ai ranger, puis perdu x)
https://www.materiel.net/connectique-pc-et-informatique/c597/
Y'as des petits trucs pas mal ... =)
0

okok c'est cool merci :D sinon juste pour info le nombre d'embouts nécessaire (pour le Watercooling est biuen de 8 ? ^^)
0

pourquoi 8 ? moins que ça non ?

2 pour le radia-réservoir
2 pour le CPU

La pompe selon le modèle tu as déjà des embouts moulés dessus.
0

a ok ^^

donc 6 au max en clair ? (si la pompe ne les a pas )
0

ouais, mais prends une bonne pompe, c'est super important.
0

A oui mince, de plus sur ton radiateur, le réservoir est implanté dedans ? car je le vois pas :x

^^'
0

https://www.materiel.net/watercooling/l460/

C'est le radiateur qui sert de réservoir, regarde en haut, on voit le bouchon.

C'est le plus pratique à mon avis aussi et ça ne change en rien les perfs.
0

pour ce qui est du nombre d'embout (CPU solo) il en faux bien 8 ?
0