Probleme avec ma Xubuntu (plus de bureau)

Résolu/Fermé
redwolf59 Messages postés 78 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - Modifié par redwolf59 le 27/11/2011 à 11:21
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 27 nov. 2011 à 15:18
Bonjour,

Comme dit dans le titre, j'ai un problème avec Xubuntu, je m'explique : j'ai tapé
cyprien@mon-pc:/$ du -hs

(pour avoir la taille de / dans une unité lisible et sans tous-les-fichiers-qui-défilent).
Mais voilà, ça ramait comme pas possible et plus moyen de fermer une application en cours, ni d'éteindre comme il faut, donc j'ai éteint comme une brute (je sais, c'est pas très malin).
Alors je rallume, l'ordi boot normalement, et rien d'anormal jusqu'à ce que j'arrive dans ma session... Là, juste le fond d'écran, je peux bouger la souris, mais plus de tableau de bord du haut (ni du bas, par d'ailleurs).
Bon, après avoir attendu une longue minute je fais un Alt+Ctrl+F1 , surprise, le mode console marche, et on dirait qu'il ne manque aucun de mes dossiers... Retour au bureau et maintenant c'est le mode console qui a remplacé le fond d'écran de tout à l'heure (je peux bouger la souris dessus mais pas sélectionner).
Que faire ??? SVP SVP aidez-moi !

Merci,


1 réponse

mamiemando Messages postés 33160 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 7 760
27 nov. 2011 à 12:58
La prochaine fois je pense que df -h serait plus adapté si j'ai bien compris ton besoin.

Par rapport à ton profil, je pense que le fait d'éteindre brutalement a corrompu ton profil xfce. Il suffirait de repartir sur un profil vierge (par exemple en renommant l'ancien pour avoir une sauvegarde et faire en sorte qu'il ne soit plus utilisé par xfce).

Lis ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configuration.html

À l'issue de ça, tu auras compris que tu as sans doute un répertoire ~/.xfce (ou nom voisin et que c'est lui qu'il s'agit de renommer). Commence par fermer ta session graphique et passer en mode texte (ctrl alt f1). Puis renomme-le :

mv ~/.xfce ~/.xfce.old


Enfin repasse en mode graphique (ctrl alt f7) et lance ta session graphique.

Bonne chance
0
redwolf59 Messages postés 78 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 2
27 nov. 2011 à 14:28
merci pour cette réponse rapide et précise, mais il ne fallait en fait que réinstaller xfdesktop avec un
sudo apt-get install xfdesktop4
0
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
27 nov. 2011 à 14:33
redwolf, au lieu de réinitialiser les configurations de ton bureau, tu as juste réinstallé tout ton bureau, donc c'est la même chose mais en plus compliqué :P
0
redwolf59 Messages postés 78 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 2
Modifié par redwolf59 le 27/11/2011 à 14:39
pas sur, car quand je faisais un
xfdesktop --reload
on me disait : "le programme xfdesktop n'est pas encore installé"
enfin, étant donné mes connaissances, c'est fort possible que jeme trompe... =)
0
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
27 nov. 2011 à 15:18
hum ben par réinitialiser les config de ton bureau je voulais dire déplacer le fichier .xcfe pour qu'il soit regénéré avec les config de base.

mais c'est pas grave, si ca marche comme ca, inutile d'aller chercher la ptite bête :P
0