Calcul du %moyen d'augmentation de prix ??

Laura -  
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un probleme qui je pense est plus mathématique...
J'ai deux fournisseurs, A et B, qui produisent chacun les références I,J,K,L à un prix différent.
Je veux calculer de combien en moyenne le fournisseur B est plus cher que le A. Comment faire ?

ex:
réf A / B / %hausse prix
I : 5 / 8 / 60%
J : 4 / 5 / 25%
K : 6 / 15 / 150%
L : 5 / 3 / -40%

Je voulais tenter la moyenne des pourcentages d'augementation, mais j'ai un gros doute........

merci beaucoup par avance !

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Ce sont des calculs tout-à-fait artificiels.
Il faudrait prendre en compte la quantité d'articles vendus.
En effet il est facile pour le fournisseur B d'offrir un rabais de 40% sur l'article L dont il ne vend que 10 exemplaires alors qu'il fait un profit de 150% sur l'article L qu'il vend à 10000 exemplaires !
2
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

C'est donc un faux problème, ou un problème mal posé.
De plus, où est l'informatique, dans cette question ? Nous sommes bien dans un site de bureautique, pas de maths ou de technique commerciale ...
0
natachat Messages postés 35 Statut Membre 1

Bonjour,

Calcul d'une moyenne :

A : 5+4+6+5 = 20
B : 8+5+15+3 = 31

Donc B est plus cher de 55%

Cordialement
0
Laura

OK ca me va tout à fait, merci,

par contre, mes collègues ont fait une moyenne des % d'augmentation.....on est d'accord que c'est inexact ?
0
vordano Messages postés 1981 Statut Membre 316

ca dépend de ce que tu compte obtenir comme résultat
d'un coté tu as le % d'augmentation du prix de l'ensemble des produits
de l'autre tu as la moyenne du % d'augmentation de chaque produit
0
Pacorabanix Messages postés 4122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663

ça me parait bizarre effectivement.

regarde par exemple avec des valeurs extrêmes :

Ref: A / B / Hausse prix
I: 10'000 / 10'000 / 0%
J: 1 / 2 / 100%

moyenne des pourcentages d'augmentation : 50%
moyenne calculée comme l'a dit natachat : 10001 à 10002 : moins de 0,01 % d'augmentation.

maintenant, c'est plutot ambigu : oui , finalement, le fournisseur B a la moitié de ses produits qui sont deux fois plus cher, d'où un sens au chiffre de 50% d'augmentation.

mais si tu achètes un premier produit et un du deuxième, ta facture ne va quasiment pas changer.

c'est un sens à clarifier avec le professeur peut-être.
0