Calcul du %moyen d'augmentation de prix ??
Laura
-
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un probleme qui je pense est plus mathématique...
J'ai deux fournisseurs, A et B, qui produisent chacun les références I,J,K,L à un prix différent.
Je veux calculer de combien en moyenne le fournisseur B est plus cher que le A. Comment faire ?
ex:
réf A / B / %hausse prix
I : 5 / 8 / 60%
J : 4 / 5 / 25%
K : 6 / 15 / 150%
L : 5 / 3 / -40%
Je voulais tenter la moyenne des pourcentages d'augementation, mais j'ai un gros doute........
merci beaucoup par avance !
j'ai un probleme qui je pense est plus mathématique...
J'ai deux fournisseurs, A et B, qui produisent chacun les références I,J,K,L à un prix différent.
Je veux calculer de combien en moyenne le fournisseur B est plus cher que le A. Comment faire ?
ex:
réf A / B / %hausse prix
I : 5 / 8 / 60%
J : 4 / 5 / 25%
K : 6 / 15 / 150%
L : 5 / 3 / -40%
Je voulais tenter la moyenne des pourcentages d'augementation, mais j'ai un gros doute........
merci beaucoup par avance !
A voir également:
- Calcul du %moyen d'augmentation de prix ??
- Calcul moyenne excel - Guide
- Historique prix amazon - Guide
- Augmentation sosh - Guide
- Prix d'un appel local - Forum Vos droits sur internet
- Prix d'un appel local - Forum telephonie fixe
2 réponses
Ce sont des calculs tout-à-fait artificiels.
Il faudrait prendre en compte la quantité d'articles vendus.
En effet il est facile pour le fournisseur B d'offrir un rabais de 40% sur l'article L dont il ne vend que 10 exemplaires alors qu'il fait un profit de 150% sur l'article L qu'il vend à 10000 exemplaires !
Il faudrait prendre en compte la quantité d'articles vendus.
En effet il est facile pour le fournisseur B d'offrir un rabais de 40% sur l'article L dont il ne vend que 10 exemplaires alors qu'il fait un profit de 150% sur l'article L qu'il vend à 10000 exemplaires !
Bonjour,
Calcul d'une moyenne :
A : 5+4+6+5 = 20
B : 8+5+15+3 = 31
Donc B est plus cher de 55%
Cordialement
Calcul d'une moyenne :
A : 5+4+6+5 = 20
B : 8+5+15+3 = 31
Donc B est plus cher de 55%
Cordialement
ça me parait bizarre effectivement.
regarde par exemple avec des valeurs extrêmes :
Ref: A / B / Hausse prix
I: 10'000 / 10'000 / 0%
J: 1 / 2 / 100%
moyenne des pourcentages d'augmentation : 50%
moyenne calculée comme l'a dit natachat : 10001 à 10002 : moins de 0,01 % d'augmentation.
maintenant, c'est plutot ambigu : oui , finalement, le fournisseur B a la moitié de ses produits qui sont deux fois plus cher, d'où un sens au chiffre de 50% d'augmentation.
mais si tu achètes un premier produit et un du deuxième, ta facture ne va quasiment pas changer.
c'est un sens à clarifier avec le professeur peut-être.
regarde par exemple avec des valeurs extrêmes :
Ref: A / B / Hausse prix
I: 10'000 / 10'000 / 0%
J: 1 / 2 / 100%
moyenne des pourcentages d'augmentation : 50%
moyenne calculée comme l'a dit natachat : 10001 à 10002 : moins de 0,01 % d'augmentation.
maintenant, c'est plutot ambigu : oui , finalement, le fournisseur B a la moitié de ses produits qui sont deux fois plus cher, d'où un sens au chiffre de 50% d'augmentation.
mais si tu achètes un premier produit et un du deuxième, ta facture ne va quasiment pas changer.
c'est un sens à clarifier avec le professeur peut-être.
De plus, où est l'informatique, dans cette question ? Nous sommes bien dans un site de bureautique, pas de maths ou de technique commerciale ...