[Disque Dur] Perte de partition a répetition

Résolu/Fermé
enggmaug Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 5 sept. 2006 à 16:40
enggmaug Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 23 sept. 2006 à 12:07
Bonjour,

Ma partition système ne cesse de "tomber", c'est à dire que je perds régulierement (environ 1 fois/48 h) un grand nombre de fichiers sur cette partition, car le systeme de fichiers est endommagé.
Dans les cas extremes, je perds completement le systeme de fichiers, et la partition est alors vue comme non formatée.
Je passe donc mon temps a remonter la partition à partir d'une image Ghost, et cela devient pénible.

Voici ce que j'ai déja fait :
-Checkdisk complet
Aucune erreur de surface trouvée, juste des problèmes avec le système de fichiers, avant que je remonte l'image ghost. Une fois l'image montée, il n'y a aucun problème... jusqu'au prochain...
-Scan Antivirus.
Aucun virus trouvé ni par Norton AV, ni par NOD32, pourtant mis à jour tous les 2. (les 2 ne sont pas installés en mm temps, bien sûr...)
Formatage bas niveau, avant de remonter mes partitions.... cela n'a rien changé.
-monitoring des disques par l'outil Active Smart. Il trouve régulièrement des erreurs CRC sur l'ATA133.... Mais les 2 disques durs sortent des erreurs, alors que seule une partition du disque de 160 Go est atteinte par le problème.
-Utilisation de l'outil PowerMax distribué par Maxtor pour verifier l'etat des disques DiamondMax (le 6L160P0 est un DiamondMax10 )... Qui ne trouve rien d'anormal sur le disque.

Du coup, je ne sais plus que faire.... est ce que le disque est en train de mourir, auquel cas, il me faudrait un moyen de m'en assurer car il est encore sous garantie constructeur, ou est ce la carte mere qui deconne sur les ports ATA, ou est ce un probleme logiciel.... Je suis perdu....

Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne, car je deviens fou.

Enggmaug.
A voir également:

6 réponses

vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
5 sept. 2006 à 16:58
salut enggmaug!
tu ne donnes pas le système de fichiers, car ton prob arrive souvent lorsque c'est du NTFS!
essaye en FAT32 et tu verras que tu n'auras plus de prob (en principe)!
0
enggmaug Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
6 sept. 2006 à 11:33
Bah oui, c est du NTFS....

Le NTFS n est il pas plus stable que FAT en théorie ?
On m aurait menti ?

Je vais essayer ca, et pis, bah je vous tiens au courant du résultat...

Merci vieux pc.
0
bonjour,
je peux surement pas t'aider pour le probleme général mais en tout cas pour le comparatif ntfs / fat 32 ,selon moi c'est bien le ntfs qui est plus stable ->
fat plus rapide en ecriture et moins rapide en lecture.
De plus le fat (n'étant pas un fs journalisé) ne permet pas les trucs du type retrouver un fichier tel qu'il était en cours de modification ou presque quand l'ordi subit un reboot "anormal".

Après , pour ton problème essaye de changer de nappe ide peut etre. (si tu a pas deja fait le test)

Enfin peut etre un ultime test si tu peux te le permettre c'est de tester ton dd carrément sur une autre bécane.

Voili voilou en espérant avoir apporter un peu d'aide ^^
0
enggmaug Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
6 sept. 2006 à 13:27
Passage en FAT32 => echec.

Bah voila, j'ai converti ma partition en FAT32, la partition venait juste d'être rechargée avec Ghost, mais... meme chose qu'avant.

Je vais essayer le changement de nappe, cela est une bonne idée...

Merci.
0
enggmaug Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
16 sept. 2006 à 10:45
Apres avoir changé ma nappe IDE, c est le meme topo....

Quelqu 'un a t il une autre idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enggmaug Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
17 sept. 2006 à 11:33
Ce matin, mes doutes semblent se confirmer....

Dès que je branche un periph sur n'importe lequel de mes ports IDE, le PC refuse d'executer le BIOS, je n'ai ni signal ecran, ni bips d 'erreurs.... bref, mon PC devient un simple radiateur....
Par contre, si rien n' est branche sur l IDE, il demarre au moins le BIOS.... et il voit meme qu'il n'y a rien de branche sur l 'IDE...
Du coup, je crois que j'ai plus qu'a mettre la main au portefeuille, et me rachetter une carte mere + proc...

Je laisse le thread en non resolu jusque demain, au cas où quelqu'un aurait une super idée que j'ai pas eu....
0
enggmaug Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
23 sept. 2006 à 12:07
Bah voila.... probleme Résolu, suite a
un CHANGEMENT DE CARTE MERE...

Donc ct la carte maman qu avait du mal... et qui fesait tout plein d erreurs, avant de rendre l ame completement...

Merci a vos aides....

Bye.
0