Voltages overclock Intel Core i5 760
NicoFederer
Messages postés
383
Membre
Dernière intervention
-
NicoFederer Messages postés 383 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
NicoFederer Messages postés 383 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai overclocké mon Core i5 760 à 4GHz mais voila en cherchant pendant longtemps sur google, je n'arrive pas a avoir un OC stable car je ne sais pas du tout à quelles valeurs je dois regler mes voltages..... Je possède une carte mère ASUS P7P55D-E LX et un ventirad NOCTUA NH-U12P SE2. Actuellement je suis à 3,6 GHz stable vstock.
Merci pour vos conseils
A+
J'ai overclocké mon Core i5 760 à 4GHz mais voila en cherchant pendant longtemps sur google, je n'arrive pas a avoir un OC stable car je ne sais pas du tout à quelles valeurs je dois regler mes voltages..... Je possède une carte mère ASUS P7P55D-E LX et un ventirad NOCTUA NH-U12P SE2. Actuellement je suis à 3,6 GHz stable vstock.
Merci pour vos conseils
A+
12 réponses
Salut,
Merci pour vos réponses j'ai suivi tes conseils Franck et le proco est assez stable ;-) j'ai reglé le vCore à 1.39 (CPU-Z affiche 1.36), monté le PCH à 1,13 comme tu me l'as dis et mis QPI Frequency au minimum. Ma RAM est à 1260 Mhz au lieu de 1333 Mhz (j'ai essayé de monter à 1333 Mhz mais le PC ne boot pas du fait je pense que QPI Freq est trop élevé mais je pense qu'il n'ya pas grande différence au niveau des perfs ;-)) sinon j'ai un petit soucis c'est que quand le CPU est en charge, le vCore descend à 1,31 ce qui le rend instable et je pense que ceci est lié à Speedstep ou C1E donc j'ai essayé de désactiver Speedstep et de laisser C1E mais c'est la meme chose et aussi de desactiver C1E et laisser Speedstep et c'est pareil.... Y'aurait pas un moyen pour que le voltage ne diminue pas? Si je ne m'abuse Speedstep est censé abaisser la fréquence quand le CPU est au repos et la monter quand il est en charge mais il ne doit pas toucher au voltage si?
Merci encore pour vos réponses rapides ;-)
A+
P.S : j'ai regler le coeff sur 19 ca n'a pas d'importance?
Merci pour vos réponses j'ai suivi tes conseils Franck et le proco est assez stable ;-) j'ai reglé le vCore à 1.39 (CPU-Z affiche 1.36), monté le PCH à 1,13 comme tu me l'as dis et mis QPI Frequency au minimum. Ma RAM est à 1260 Mhz au lieu de 1333 Mhz (j'ai essayé de monter à 1333 Mhz mais le PC ne boot pas du fait je pense que QPI Freq est trop élevé mais je pense qu'il n'ya pas grande différence au niveau des perfs ;-)) sinon j'ai un petit soucis c'est que quand le CPU est en charge, le vCore descend à 1,31 ce qui le rend instable et je pense que ceci est lié à Speedstep ou C1E donc j'ai essayé de désactiver Speedstep et de laisser C1E mais c'est la meme chose et aussi de desactiver C1E et laisser Speedstep et c'est pareil.... Y'aurait pas un moyen pour que le voltage ne diminue pas? Si je ne m'abuse Speedstep est censé abaisser la fréquence quand le CPU est au repos et la monter quand il est en charge mais il ne doit pas toucher au voltage si?
Merci encore pour vos réponses rapides ;-)
A+
P.S : j'ai regler le coeff sur 19 ca n'a pas d'importance?
Salut
1° pour overclocker, c'est un peu "chacun sa mer**" le Vcore qui fera que TON i5 sera stable quelque part tu dois le trouver toi-même...
2° le Vcore maxi préconisé par Intel est de 1.4000V, donc il ne te reste plus qu'à faire des tests en partant de 1.3000V et tu montes progressivement jusqu'à ce que ce soit stable. Si à 1.4V c'est pas stable, tu appelles franck7511 ou marcmarais à l'aide.
3° tu peux aussi aller voir sur les nombreux forums dédiés à l'overclocking ce que d'autres ont utilisé comme Vcore pour leur i5. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent je pense. => overclocking i5-760 4.0GHz
Le 1er lien, 1.30 à 1.35V... J'ai cherché 10 secondes...
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
1° pour overclocker, c'est un peu "chacun sa mer**" le Vcore qui fera que TON i5 sera stable quelque part tu dois le trouver toi-même...
2° le Vcore maxi préconisé par Intel est de 1.4000V, donc il ne te reste plus qu'à faire des tests en partant de 1.3000V et tu montes progressivement jusqu'à ce que ce soit stable. Si à 1.4V c'est pas stable, tu appelles franck7511 ou marcmarais à l'aide.
3° tu peux aussi aller voir sur les nombreux forums dédiés à l'overclocking ce que d'autres ont utilisé comme Vcore pour leur i5. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent je pense. => overclocking i5-760 4.0GHz
Le 1er lien, 1.30 à 1.35V... J'ai cherché 10 secondes...
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
ok merci pour vos réponses j'avais pas taper ça dans google..... J'avais reussi à l'overclocker à 4GHz mais j'avais une erreur sur un coeur au bout de 2 min, en fait je ne sais pas trop regler les voltages IMC,PLL etc sinon le vCore y'a pas de problemes .Je vous posterai des screen de mon BIOS ce soir.
A+
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour l'instant au niveau des voltages à 4GHz je suis à 1,4 pour le vCore, 1,36 pour l'IMC, DRAM à 1,5; 1,9 pour le CPU PLL et 1,05 pour le PCH. J'ai la RAM à 1146 MHz au lieu de 1333 MHz pour l'instant et j'ai C1E support et Speedstep activés. Le proco n'est pas stable j'ai un BSOD au bout de 2 min sous OCCT à 65°C max. Quelqu'un pourrait m'aider a bien regler tout ca svp?
Merci d'avance
A+
Merci d'avance
A+
Tout d'abord, désactive le Turbo et fixe le Ratio sur 20, FSB à 200, tu ajuste la RAM et sa tension, ou tu te met en x21 si tu peux et tu te met à 190 MHz de BCLK tout en réajustant.
Augmenter un chouilla le PCH (pas trop, genre 1.10-1.12 pas plus) peut parfois aider, l'IMC je pense que ça suffit...
Aussi, regarde du côté de la fréquence dite "Uncore" qu'il faudra ptet baisser un peu... (genre "QPI Frequency")
Le vCore, tu es à la limite et je ne te conseille pas d'aller plus haut.
Désactive le C1E et SpeedStep (peut être les réactiver après, si ça marche).
Essaie si ça marche, normalement, certains ont eu besoin de plus de tension encore...
Si ça marche pas, pas très grave au pire :)
Augmenter un chouilla le PCH (pas trop, genre 1.10-1.12 pas plus) peut parfois aider, l'IMC je pense que ça suffit...
Aussi, regarde du côté de la fréquence dite "Uncore" qu'il faudra ptet baisser un peu... (genre "QPI Frequency")
Le vCore, tu es à la limite et je ne te conseille pas d'aller plus haut.
Désactive le C1E et SpeedStep (peut être les réactiver après, si ça marche).
Essaie si ça marche, normalement, certains ont eu besoin de plus de tension encore...
Si ça marche pas, pas très grave au pire :)
bonsoir,
je te conseille de lire mon article :
overclocking des cartes mères à socket 775 et 1156
je cite au début des tutos, dont 2 sur le socket 1156 :
le 1er indique très exactement comment o/c un i5 750 à différentes fréquences, de 3.6 à 4.2GHz, avec un tableau récapitulatif des tensions page 6 :
http://www.presence-pc.com/tests/Corei5-750-overclocking-23206/6/
tu devrais y trouver ton bonheur, meme si ton CPU est le grand frère de celui testé, et que la carte mère utilisé est une MSI P55-GD65 et non une Asus P7P55D-E LX
Perso, j'ai choisi de ne pas dépasser 3.8GHz avec mon i5 750, car j'avais des erreurs dans un core avec OCCT , et je devais dépasser le VCore max = 1.40V préconisé par Intel
garde à l'esprit que chaque o/c est différent, donc tu auras peut etre besoin d'ajuster un peu ces tensions en fonction de ton équipement
teste la stabilité avec OCCT, et pour chaque composant choisis la tension la plus basse assurant la stabilité, si tu veux que ton matos n'ait pas une durée de vie réduite
je te conseille de lire mon article :
overclocking des cartes mères à socket 775 et 1156
je cite au début des tutos, dont 2 sur le socket 1156 :
le 1er indique très exactement comment o/c un i5 750 à différentes fréquences, de 3.6 à 4.2GHz, avec un tableau récapitulatif des tensions page 6 :
http://www.presence-pc.com/tests/Corei5-750-overclocking-23206/6/
tu devrais y trouver ton bonheur, meme si ton CPU est le grand frère de celui testé, et que la carte mère utilisé est une MSI P55-GD65 et non une Asus P7P55D-E LX
Perso, j'ai choisi de ne pas dépasser 3.8GHz avec mon i5 750, car j'avais des erreurs dans un core avec OCCT , et je devais dépasser le VCore max = 1.40V préconisé par Intel
garde à l'esprit que chaque o/c est différent, donc tu auras peut etre besoin d'ajuster un peu ces tensions en fonction de ton équipement
teste la stabilité avec OCCT, et pour chaque composant choisis la tension la plus basse assurant la stabilité, si tu veux que ton matos n'ait pas une durée de vie réduite
Quand je regarde les overclocking des i5 760 ici : https://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur603.html
Pas mal de gens ont un voltage largement inférieur au mien je peux pas en faire autant? Si la valeur de mon voltage est sans risque ca va mais c'est juste pour savoir si je peux pas diminuer un peu mes voltages ;-)
Pas mal de gens ont un voltage largement inférieur au mien je peux pas en faire autant? Si la valeur de mon voltage est sans risque ca va mais c'est juste pour savoir si je peux pas diminuer un peu mes voltages ;-)
Tu ne dépasses pas les 1.4V donc ça va, pour trouver la valeur la plus basse tu n'as pas le choix, tu dois essayer avec différents BCLK (entre 190 et 210MHz), le coefficient (entre 21 et 19 suivant le BCLK) et faire des tests en diminuant le Vcore, après c'est Prime95 et OCCT pour vérifier à chaque fois si c'est stable.
Tu es sûr que tu as bien réglé ta RAM niveau timings et DRAM voltage?
Tu es sûr que tu as bien réglé ta RAM niveau timings et DRAM voltage?
Salut,
Je peux pas essayer d'overclocker moitié moitié en manuel et avec ASUS TurboV qui peut s'occuper des voltages?
Je peux pas essayer d'overclocker moitié moitié en manuel et avec ASUS TurboV qui peut s'occuper des voltages?
ok toute facon c'etait juste comme ca ;-) mais dit moi ca change quelque chose de mettre la freq pci e à 101 au lieu de 100? Et load line calibration faut-il l'activer ou le desactiver? Car si je l'active il me met comme description : "Improve Vdroop directly" et desactivé : "Follow intel specs" donc je mets quoi?
A+ ;-)
A+ ;-)
Vois avec Franck7511 ou Marcmarais pour plus de précisions.
juste une précision :
le VDrop est lié aux étages d'alimentation CPU de la carte mère, donc il n'y a rien à faire...
L'effet néfaste du VDrop est expliqué sur socket 775 dans mon article cité message 11 ;-)
Le vDrop si c'est stable, ça fait pas grand chose sur le CPU :)
On peut avoir un CPUz ?