Mechanisme du nat
samn1
-
ciscowarrior Messages postés 810 Statut Membre -
ciscowarrior Messages postés 810 Statut Membre -
Bonjour,
par definition le NAT resout le probléme de l'insuffisance des @ ipv4. Donc on peux affecter la meme address IP par exemple à 2 machines situant dans 2 réseaux distincts. Ces derniers sont reliés par le meme equipement nat.
La question que je pose ici comment l'equipement NAT fait la distingtion si une reponse arrive de la part internet vers l'une de ces 2 machines.
par definition le NAT resout le probléme de l'insuffisance des @ ipv4. Donc on peux affecter la meme address IP par exemple à 2 machines situant dans 2 réseaux distincts. Ces derniers sont reliés par le meme equipement nat.
La question que je pose ici comment l'equipement NAT fait la distingtion si une reponse arrive de la part internet vers l'une de ces 2 machines.
Alors ou reside le fait que le mechanisme nat resout le robleme de l'adressage ipv4?
Merci
exemple: tu as plusieurs PC sur ton LAN en 192.168.0.0/16 et tu veux communiquer sur internet avec ces PC et tu n'as que une adresse publique: celle de ton routeur sur l'interface WAN.
alors tu fais du NAT overload ou PAT et tu vas natter chaque conversation de chaque PC vers l'adresse publique mais en changeant de numéro de port(L4) et donc tu auras des entrées dynamiques dans ta table NAT et quand le traffic de retour parvient sur l'interface publique en fonction du port destination il regarde l'entrée correspondante dans sa table et dénatte pour envoyer sur le bon PC et le bon port
Mais ce que je voudrais savoir la relation entre nat et ipv4(limite)