Disparition système exploitation

Fermé
Gauthier33 - 10 nov. 2011 à 10:28
georges97 Messages postés 13296 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2025 - 10 nov. 2011 à 16:15
Bonjour,
et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Depuis un moment sur mon ordinateur fixe (vieux) je suis victime d'instabilité de mon système. J'ai donc décidé de passer sur Ubuntu car j'en avais assez de windows et l'aventure linux me plait. Cependant impossible de lancer ubuntu en boot dvd. Je décide donc de brancher mon HDD interne en externe sur le pc portable de ma femme et de faire une installation d'unbuntu en bootant le cd ubuntu via ce pc portable. j'installe donc ubuntu sur mon HDD externe (celui de mon pc fixe) sans problème. Je débranche le HDD du portable. Je redémarre le pc portable et là, impossible de démarrer windows vista. J'ai un message d'erreur comme si aucun OS était installé. Je rebranche le HDD externe et démarre le pc. Au moment du choix de l'OS je choisis vista et là se lance le bureau de ma femme sous son vista. Je me retrouve donc sur mon HDD avec ubuntu et le vista de ma femme et rien sur le sien!

Comme pour beaucoup de monde, le pc portable de ma femme est un de ses outils de travail donc en gros quand elle rentre du boulot ce soir je suis mort.... :)
Pouvez-vous m'aider à rebasculer le vista de ma femme sur son pc? cela est-il possible!?
Sur le poste de travail s'affiche sa partition sans OS (elle avait 3 partitions avant ce problème: 1 partition OS, 1 de récupération système, et 1 de stockage.), sa partition de récupération système et mon HDD externe mais seulement la partition de stockage (sur lequel il y a une partition OS, et 1 de stockage)
Merci pour votre aide...



5 réponses

J'ai pris le risque de retirer le disque dur externe en cours de vista et rien ne change le pc fonctionne parfaitement. Donc il est utilise juste pour booter... je comprend pas...
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2011 à 11:07
c'est normale car le gestionnaire de boot a été déplacer sur le hdd en usb.
0
georges97 Messages postés 13296 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2025 2 536
10 nov. 2011 à 11:20
Bonjour,

Pour éviter de gonfler les statistiques de faits divers et surtout parceque j'ai eu un problème de démarrage récemment, je vous livre quelques éléments de réflexion.

1) en installant ubuntu, un boot manager s'installe, sans doute grub ou grub 2, qu'il n'est pas évident de modifier ou supprimer sans connaître suffisamment Linux.

2) il est peut-être possible de modifier l'ordre de démarrage, c'est-à-dire de rétablir le démarrage initial sur le disque C: en entrant dans le setup au démarrage du PC et en vérifiant l'ordre de démarrage des disques.

Je ne peux cependant vous affirmer que votre modification prendra le pas sur l'ordre établi par grub, qui précède le lancement des OS.

Un spécialiste de Linux pourra sans doute compléter ou infirmer mes intuitions.

En ce qui concerne la "disparition" des anciennes partitions, il faut espérer que vous n'ayez pas effacé (formaté) les partitions du disque interne au moment de l'installation du disque interne.

Cordialement
0
Je me doutais qu'il s'agissais de quelque chose comme ça... Comment puis-je corriger ce problème s'il vous plait?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai bien une erreur grub rescue au démarrage si je je ne branche pas tout de suite le HDD externe. J'ai tenté de modifier l'ordre de boot en vain...

Quant aux données du pc portable, elles sont toutes existante puisque c'est la partition OS du portable qui est invisible.
0
georges97 Messages postés 13296 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2025 2 536
Modifié par georges97 le 10/11/2011 à 11:42
L'erreur Grub rescue indique sans doute que le disque de démarrage n'est pas branché, puisque Grub a institué comme tel le disque externe. Je ne m'y connaît pas suffisamment pour vous conseiller plus avant et préfère passer la main à un spécialiste linux. J'ai juste vu un programme qui efface complètement grub (sans écriture manuelle), mais je ne sais pas s'il rétablit le boot manager de Vista et surtout je ne l'ai pas testé.
0
georges97 Messages postés 13296 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2025 2 536
10 nov. 2011 à 11:41
Juste un petit rajout, si la partition Windows n'est pas visible, c'est sans doute parce qu'elle est au format NTFS, qui n'est pas lisible directement par Ubuntu, me semble t-il.
0
Bon alors sur ce même forum j'ai trouvé des sujets traitant de sujets similaires. La solution était de booter à partir du CD de récupération, malheureusement je n'en avais pas à cause de ses politiques honteuses de distribution windows. Donc à ce jeu j'ai téléchargé un windows vista, puis réparation en mode cmd et taper:
bootrec/fixmbr
puis:
bootrec/fixboot
Et par miracle ça fonctionne comme avant. Je remercie tous ceux qui se sont penchés sur mon problème car s'ils ne l'ont pas résolu, ils m'ont aidé à comprendre d'où venait mon problème.
0
georges97 Messages postés 13296 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2025 2 536
Modifié par georges97 le 10/11/2011 à 16:17
J'enregistre ce post dans le but de l'utiliser pour un Sony portable sur lequel je démarre sur le menu grub. Il me semble que j'ais vu il y a quelque temps la solution que vous avez utilsé, parmi d'autres plus compliquées, mais je n'avais pas osé utiliser.

Grâce à vous, nous savons que cela fonctionne.

Félicitons-nous donc tous ensemble de cet excellent échange.
0

Discussions similaires