Algorithme de tri

the.co Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

voilà j'ai un algorithme de tri à faire. Je suis débutante dans le milieu du coup j'ai un peu de mal à créer celui_ci. Je dois créer un algo de tri qui me permet de trier 1000 dossiers de manière rapide. Quel est l'algorithme de tri qu'il faut utiliser? Pouvez-vous me faire un algorithme qui réponde à ce problème en m'expliquant comment vous avez fait ?

Je vous remercie d'avance et j'espère que vous pourrez m'aider.

Bisous bisous!

10 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430

Salut,

Pouvez-vous me faire un algorithme qui réponde à ce problème en m'expliquant comment vous avez fait ?
Ici on prend le problème à l'envers, montre-nous ce que tu as fait ou ce que tu essaies de faire et on t'aidera à l'améliorer...

Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM

;-)
0
the.co Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Le problème est que je ne sais même pas quel type d'algorithme de tri utiliser (fusion, insertion, bulle ...) j'ai du mal à démarrer cet algorithme
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 191

Bonjour,
Et dans un premier temps... si tu nous disais avec quel langage ?
A+
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
the.co Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci Char Snipeur! En ce qui concerne le langage c'est en shell que je dois le faire
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Hello,

Et si tu donnais aussi le critère de tri ?

Cdt,
0

En faite c'est plutôt en langage de programmation, le tri shell n'est apparemment pas assez évoluer pour le faire. Le seul critère demandé est que ce soit le plus rapide possible. Je pourrais utiliser le tri de fusion, ou rapide?
0
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   846

Mais trier est assez large... Si c'est simplement récupérer la liste des dossiers et les classer par ordre alphabétique, la méthode "ls -al" le fait excessivement bien ; de même si c'est récupérer les noms classés par taille de dossier, etc...

Qu'entends-tu par "trier" ? Et comme tu peux voir, il faut un critère. Trier par rapidité c'est bien, mais ce n'est pas trier. Par nom ? Par taille ? Par nombre de fichiers contenus dedans ?
0

D'accord je vois ce que tu veux dire. J'explique le problème précisément.

Le problème de l'exercice est qu'un employé, en voulant apporter à son patron dans la précipitation le dossier du X client a fait tombé les 1000 dossiers par terres et se sont tous mélangés.
La question de l'exercice : Comment réorganiser le classeur avec un algorithme de tri afin de retrouver le dossier de Mr X ?

Je sais qu'il faut d'abbord faire un algorithme de tri (de quel type?), et ensuite un algorithme de recherche pour rechercher le dossier après les avoir mis dans l'ordre.

En langage de programmation.

Voilà j'espère que c'est plus compréhensible comme ca :s
0

Non... la question est : qu'est ce qui permet d'identifier le classeur de Mr X ? Son nom ? Sa taille ?
0

Son nom :)
0

Alors si tu as un dossier contenant tous les dossiers en vrac il suffit de faire un pipe Shell...

ls -al * | grep "nomdudossierdemrX"

Non ?
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Ok, c'est plus clair c'est un exercice, Les algorithmes de tri sont tous expliquer dans le lien que je t'ai donnée, il suffit de repomper. Ensuite, le lien donne aussi les vitesses relatives des fonctions de tri. Comme dit le premier lien, la vitesse de tri va dépendre à la fois du nombre d'élément (ici 1000) mais aussi de l'arrangement initiale des dossiers (que tu ne connais pas). La procédure que j'utiliserai serais l'inverse : identifier les algo de tri qui ne sont pas pertinent (trop ou pas assez d'éléments) ensuite, les autres devraient être équivalents.

Ensuite, se retaper une programmation d'un tri en shell (bash ?) c'est galère et sans intérêt. En C ou java, ok. Sinon, il y a aussi la commande sort pour trier, tout simplement.
0