Decryptage du BKZSNO

Résolu/Fermé
souwari Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012 - Modifié par souwari le 7/11/2011 à 17:21
souwari Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012 - 7 nov. 2011 à 19:31
Bonjour,

J'essaye de décrypter un message en BKZSNO (le plus vieux cryptage du monde) pour un défie dans un domaine de Hacking.

Voici le message (ou plutôt le pass):
VK FSDOCCO NO VK VEWSOBO ODKXD ZVEC BKZSNO AEO MOVVO NE CYX,
LOKEMYEZ NO ZOBCYXXO ZKBOCCO LBSVVKXDO TECAE'K MO AE'OVVO YEFBO VOEB QEOEVO.


à l'aide de l'image, voici ce que ça me donne:
ZO IWGSFFS RS ZO ZHAWSES SGOBG DZHF EODWRS DHS QSZZS RH FCB, PSOHQCHD RS DSEFCBBS DOESFFS PEWZZOBGS XHDFH'O QS DH'SZZS CHIES ZSHE UHSHZS

J'essaye de m'aider de ce site: http://ww38.easyciphers.com/rapide?subid1=20200207-1805-1415-8944-5fe09cad4a7d

Plus précisément à l'aide de cette image: http://easyciphers.com/cesar1.png

Mais malheureusement cela ne me donne pas grand chose.

Quelqu'un à une idée ?

Merci.

5 réponses

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
Modifié par barnabe0057 le 7/11/2011 à 17:39
Bonjour,

Voilà la traduction :

la vitesse de la lumiere etant plus rapide que celle du son, beaucoup de personne paresse brillante jusqu'a ce qu'elle ouvre leur gueule.


ps : les fautes d'orthographe ne viennent pas de moi.
0
souwari Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012
7 nov. 2011 à 17:48
Il serait sympa de votre part de partager (pour moi et les autres qui tenteront) la méthode employé pour ça.
0
souwari Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012
7 nov. 2011 à 19:31
A la communauté des internautes, un code source Java pour décrypter ça:

import java.util.Arrays;


public class Decrypteur {
	public static final String alphabet = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz".toUpperCase();
	public int[] uses = new int[alphabet.length()];
	
	public Decrypteur(String phrase, String mostUsedLetter) {
		phrase = phrase.toUpperCase();
		mostUsedLetter = mostUsedLetter.toUpperCase();
		Arrays.fill(uses, 0);
		
		for(int i = 0; i < phrase.length(); i++){
			if(alphabet.contains(Character.toString(phrase.charAt(i))))
				uses[alphabet.indexOf(phrase.charAt(i))]++;
		}
		
		int letterMax = 0;
		for(int i = 0; i < uses.length; i++)
			if(uses[letterMax] < uses[i])
				letterMax = i;
		
		int delta = alphabet.indexOf(mostUsedLetter) - letterMax;
		
		String rep = "";
		for(int i = 0; i < phrase.length(); i++){
			if(alphabet.contains(Character.toString(phrase.charAt(i))))
				rep += alphabet.charAt((alphabet.indexOf(phrase.charAt(i))+delta+alphabet.length())%alphabet.length());
			else
				rep += phrase.charAt(i);
		}
		System.out.println(rep);
	}
	
	public static void main(String[] args){
		Decrypteur test = new Decrypteur("VK FSDOCCO NO VK VEWSOBO ODKXD ZVEC BKZSNO AEO MOVVO NE CYX, LOKEMYEZ NO ZOBCYXXO ZKBOCCO LBSVVKXDO TECAE'K MO AE'OVVO YEFBO VOEB QEOEVO.", "e");
	}
}


@+
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
7 nov. 2011 à 17:55
C'est la première fois que je fais ce genre de choses, j'ai suivi la méthode indiqué sur ton site, il suffit juste de trouver une lettre pour décoder le tout, moi j'ai d'abord deviné la signification de VK (LA), ensuite tu en déduis tout l'alphabet :

VWXYZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTU

est égal à :

LMNOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJK
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
souwari Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012
Modifié par souwari le 7/11/2011 à 18:05
Ah ! Je comprend. Merci contributeur.

PS: une piste très intéressante en ce qui concerne la fréquence d'apparition des lettres pour l'avenir du décryptage du BKZSNO:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-548458-les-premiers-algorithmes-de-chiffrement.html

Salut.
-1