Détecter javascript activé ou pas (en php ?)

Résolu/Fermé
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 29 août 2006 à 23:34
 dodo - 22 mai 2013 à 09:56
Bonjour.

Sur mon site j'ai un script JavaScript inséré dans chaque page qui affiche un menu.
Comme ca ne fonctionne pas avec JS désactivé, j'aimerais mettre un menu en PHP avec
<?php iclude ('menu.html'); ?>

Le problème est que le code html contenu dans le fichier menu.html est chargé a chaque fois (donc affichage des pages moins rapides), alors qu'en JS on charge une fois le fichier et c'est bon.

Je voudrais donc savoir si il y a un moyen de détecter si Javascript est activé ou pas, de n'importe quelle facon (éventuellement en PHP).
Ensuite si c'est activé je mets le Javascript et si il est désactivé je mets le php include.

Ah oui, et les balises <noscript></noscript> ne me serviraient pas (a moins que l'on puisse bidouiller avec des commentaires ou autres le contenu des balises) car leur contenu est quand même chargé.

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

La solution la plus simple pour moi :

<noscript>
<meta http-equiv="refresh" content="1; URL=http://tonsite.fr">
</noscript>

Dans ce cas si javascript est désactivé, une redirection HTML vers un ficher expliquant comment activer JS...

J'espère avoir aidé !
11
Le problème est que cette commande n'est pas W3C.
la balise <noscript> n'est pas autorisée dans le <head>
0
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 206
9 juin 2011 à 10:16
Ou inversement, la balise <meta> n'est pas autorisé dans le body...

Méthode a évité donc...
0
Au pire, regardez avec le validateur les sites qui sont au normes W3C
Vous en trouverez pas beaucoup !
- Google, Facebook, Microsoft.fr etc ... = pas valide W3C
Et puis perso, ça sert à rien être valide W3C, perso c'est pas ce qui va m'empêcher de dormir !
0
Meoran Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 206
17 févr. 2012 à 14:42
Merci pour le spam...
0
Pas de probleme
0
P@ Messages postés 1709 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 185
30 août 2006 à 10:40
Une idée, mais c'est seulement une idée.

Tu pourrais créer et tester une variable ($js par exemple).
Si $js existe c'est que le javascript est actif chez le client si $js n'est pas rempli alors il faut envoyer menu.html.
Donc, au premier passage tu envoie le menu.html qui va tester si les js sont activer ou pas et remplir ou non la variable qui te permettra par la suite du coté php d'envoier ton menu en js ou en html ...

c'est une piste, non ??
3
Ouai mais du coup ca nécessite 2 chargements de page !
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
31 août 2006 à 15:50
Bonjour.

Suite au même sujet dréé sur un autre forum (https://openclassrooms.com/forum/sujet/detecter-si-javascript-est-active-ou-pas-60005), j'ai eu plusieurs réponses qui m'on permi de progresser.

Mais maintenant, le script ne marche pas, une erreur s'affiche.
Pourtant mon code a l'air bon, qu'est ce qui pourrait mal fonctionner ?

Je ne vais pas mettre mon script ici, car c'est trop long. Pour le voir rendez vous sur le forum cité plus haut, c'est a dire https://openclassrooms.com/forum/sujet/detecter-si-javascript-est-active-ou-pas-60005

Vous pouvez tester le script ici : http://sylvain.sab.free.fr/autres/

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou vient le problème ?

Merci.
3
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 sept. 2006 à 02:00
Maintenant c'est bon, mon script marche bien.

Cependant, PHP utilise des cookies pour identifier le visiteur.

Comment faire pour qu'il utilise les urls a la place ?
C'est a dire qu'il rajoute - par exemple - "?sessid=64dsf64g1d0d16fs6" a l'url pour indentifier, ce qui donnerait "index.php?sessid=64dsf64g1d0d16fs6".
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
30 août 2006 à 16:29
Salut.

Merci pour ton aide, ca m'a donné une idée. Ca serait avec des sessions. Seulement je ne suis pas sur de savoir le code qu'il faut pour la réaliser, donc si on peut m'aider, merci. Voici cette idée :

Sur chaque page, j'affiche :
<noscript>Vous avez désactivé javascript. Si vous voulez quand même voir le menu, cliquez ici. Si vous ne voulez pas, cliquez ici. Si vous voulez voir le menu en Javascript (chargement plus rapide), réactivez JavaScript</noscript>


Si le visiteur clique sur le premier "ici" (pour voir le menu avec un include php), je crée une variable de session :
$_SESSION['menu'] = 'phpinclude';


Si le visiteur clique sur le deuxième "ici" (pour ne pas voir le menu), je crée la même variable mais avec une valeur différente :
$_SESSION['menu'] = 'pasdemenu';


Mais ensuite je ne sais pas comment faire pour créer la variable de session quand le visiteur clique sur le lien ( ca ne serait pas avec $GET ? mais je suis pas sur.)


En fait, le code html plus haut était affiché ou pas en fonction de ce code php
<?php
session_start();


if ( $_SESSION['menu'] = 'phpinclude')
	{
	include ('menu.php') //Donc la page php qui contient le code html du menu
	}
elseif ($_SESSION['menu'] = 'pasdemenu')
	{
	//Ah bein, la, il ne faut rien faire en fait. Donc je mets des accolades vides ?
	}
else //et la c'est si le visiteur a JS activé, ou que c'est la première page du site qu'il visite.
	{
	include ('menujs.php')/*je met la page qui contient le code html du menu en javascript (c'est a dire les balises <script...>)
	et les balises noscript au cas ou JS est désactivé*/
	}
?>



Voila, je pense que mon code ressemblerait a ca.

Mais il y a encore une chose que je ne sais pas faire, c'est comment créer la variable de session quand le visiteur clique sur un lien.

Alors, je fais comment ?
Et mon code a l'air bon ?

Merci pour votre aide.
0