Probleme de ping poste XP vers serveur 2003

calequisse -  
 calequisse -
Bonjour les dinosaures de l'informatique, moi je suis un newby dans ce domaine.

j'ai installé un serveur 2003 sur un PC,pas de DNS pas de AD pas de Firewall et pas d'Antivirus d'installé sur ce poste.

---------------- Configuration en IP Fixe ------------------
CONFIG DU SERVEUR 2003
CONFIG DE MA CARTE RESEAU EN IP FIXE
adresse du serveur= 192.168.0.3
etendue= 192.168.0.0
passerelle= 192.168.0.254
masque de sous reseau=255.255.255.0

POSTE XP
IP= 192.168.0.2
SS Reseau= 255.255.255.0
Passerelle= 192.168.0.254

J'utilise un Switch [les ports sont ok]

- du poste Serveur 2003 je ping le poste XP
- avec Net view je vois le poste XP
Mais du poste XP je ne ping pas 2003 serveur.

>>> avec cette config et en rajoutant les DNS je me connecte avec les deux postes sur le net <<<

-------------- Configuration avec client DHCP actif ------------
avec cette config le poste serveur 2003 ping XP mais XP ne ping pas 2003
la connection web fct sur les deux postes.

Je suis new dans l'informatique, avant de poster cette demande j'ai cherché comme un fou [info sur ping, icmp, strategie securité IP] >> mais rien de concluant

salutation à vous
A voir également:

7 réponses

lanlard Messages postés 103 Statut Membre 11

Bonjour,

Tu ping sur la passerelle à partir des 2 postes?
1
calequisse

merci de ta reponse.

Non, je ne ping pas depuis la passerelle car la passerelle c'est ma free box.
Je ping de PC à PC, en prenant soins de retirer la free box de mon reseau local, j'ai meme retiré l'adresse IP passerelle sur la config de mes deux cartes reseau [poste XP et poste 2003Server].

Je me pose la question est un pb lié à ma carte reseau sur le poste 2003
0
brupala Messages postés 115302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

Salut,
si le ping passe dans un sens et pas dans l'autre, ça ne peut etre qu'un problème de firewall qui bloque icmp.
Le ping (icmp echo) générant de lui même un traffic égal dans les 2 sens (quand il fonctionne).
0
calequisse

merci de l'interet porté à mon pb

Je n'ai ni firewall ni antivirus d'installé, j'ai meme desinstallé 2003 [voir meme remplire de 0 le secteur MBR et la partition d'installation], j'ai refait l'install simple de win2003 serveur, sans les service AD, DNS et autres.
Resultat rien ping de 2003 vers XP mais pas dans l'autre sens.

puis j'ai activé le firewall intégré a win2003, j'au autorisé le requettes et echo icmp.
Resultat rien toujours ping de 2003 vers XP mais pas dans l'autre sens.

c'est a ce moment que je me suis desidé de faire appel à la communauté.
0
brupala Messages postés 115302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

forcément il ya un filtrage !!
ça n'existe pas un ping (d'une autre machine) qui passe dans un sens et pas dans l'autre (au niveau fonctionnement réseau, j'entends).
ou alors un stack tcpip vérolé, mais le ping localhost (127.0.0.1) ne devrait pas fonctionner non plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
calequisse

bonsoir.
[j'ai passé le forum de comment ca marche au peigne fin concernant mon probleme resultat je n'ai pas trouvé un sujet dans mon cas et j'en :-( ]

sinon
Le ping localhost de la pile tcpip est ok, le ping de l'adresse logique est aussi ok sur win2003, de ce cote là tout va bien.

Je me demande si ce n'est pas une question de strategie de securité de win2003.

comme tu dis il y a bien un filtrage j'espere que je vais le trouver
0
calequisse

bonsoir et merci de votre aide.

J'ai résolu mon problème.
C'était une histoire de strategie de securité IP sur ordinateur local
>> j'étais dans Gerer les listes de filtres IP et les actions de filtrages. [DEMARRER => dans executer taper secpol.msc]

>> Dans tout le trafic ICMP = j'ai mis Autoriser, dans Adresse source = j'ai selectionné [ Mon adresse IP ], dans Adresse de destination = j'ai selectionné @IP specifique [ j'ai mis l'@IP 192.168.0.1 du poste XP].

resultat le ping fonctionne dans les deux sens maintenant.

merci a la communauté, maintenant je vais essais de monter maintenant mon DHCP sur le poste 2003 et voir si j'y arrive sans gros pb.

MERCI à tous
0

c'est pas le paramétrage par défaut ça .
enfin je ne crois pas, ça ne se voit pas couramment.
tu appliques un critère particulier dans ton installation du serveur ?
0
calequisse

rebonjour,

dans ma config, j'avais:
Dans tout le trafic ICMP = Securtié requis (niveau Action de Filtrage).

Il ne me semble pas avoir fait une installation particuliere.

merci de ton aide
0