Ibook qui en demarre plus help

agathe -  
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre -
bonjour a tous!
j'ai besoin d'aide: depuis hier mon ibook refuse de s'allumer. j'ai regardé un peu si quelqu'un avait connu le meme probleme mais la situation est rarement similaire a la mienne donc je me suis permise d'ouvrir un nouveau sujet.
donc: hier, sans signe avant couru(je n'ai jamais eu de probleme, jamais de panne ni rien), il a brusquement planté ou en tout s'est eteint. la betterie est pleine, et il est resté tres chaud toute la journée. apres une nuit il s'est enfin refroidi, mais il refuse encore de s'allumer donc ni son de demarrage, ni image a l'ecran. je en sais do'u vient le probleme.il faut absolument que je puisse le reparer, j'ai des tas de données importantes dedans notamment le suivi d'organisation d 'un mariage. il n'est plus sous garantie. merci de votre aide.

5 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

Ok, est-ce qu'il redémarre depuis le DVD d'installation ? Il faut garder la touche C assez longtemps pendant ce redémarrage.
Là, une fois démarré, après avoir choisi la langue, immédiatement aller dans le menu Utilitaire/Utilitaire de disque et lancer une réparation du disque, et tant qu'à faire, des autorisations.
Mais il serait bon de décrire comment se passe le démarrage avorté ? Il doit y avoir un écran gris, soit avec la pomme, soit un autre symbole. Sinon, je crains que la panne soit matérielle : il doit aller en réparation.

Il y a un autre sujet récent qui parle d'un iBook G4, ce serait bien de le lire, mais autant continuer la discussion ici. Pas la peine de mélanger les sujets.
0
agathe

mais avec le dvd d'installation, je ne risque pas de perdre mes données?
0

Ben, tes données, elles sont perdues pour le moment. Il y a toujours un risque de perdre des données lors d'une réparation, mais celle-ci, c'est précisemment car tu risques de les perdre si tu ne fais rien. Il aurait fallu sauver régulièrement tes données sur un autre disque avant l'accident.
Mais ne t'alarme pas, le but de la réparation, c'est te permettre d'éventuellement récupérer tes données. Ce n'est jamais garanti, mais le rôle d'une réparation, ce n'est pas de saccager ton disque. Au contraire. Et si Apple a mis un réparateur dans l'Utilitaire de disques, c'est avec autant, voire plus, de confiance en leur savoir-faire que j'en ai.

Mais bien-sûr, il ne faut en aucun cas démarrer l'installation après la réparation. Après celle-ci, tu devras aller dans le menu pomme et demander de redémarrer (ou quitter, je ne fais pas des réparations tous les jours). Ça devrait te ramener à un démarrage à partir du disque dur et tu sauras vite si cette réparation a réussi.

Si c'est le cas, tes soucis sont finis temporairement, car il va falloir que tu prennes l'habitude de sauver tes fichiers sur une disque externe : CD-DVD ou HD. Il n'y a que les copies multiples qui soient totalement sûres.

Pense aussi à utiliser un utilitaire comme OnyX pour faire régulièrement l'entretien de ta machine. En effet, normalement, de nuit, vers 3-4 heures du matin, se font des scripts de maintenance du système. Mais la plupart des gens éteignent leur machine la nuit. Or, il ne faudrait jamais l'éteindre, idéalement. Onyx est donc capable d'exécuter ces scripts à ta demande, ou de manière planifiée à d'autres heures.
0
agathe

tres bien dans ce cas je vais tenter la reparation par ce moyen. je la ferai des que possible, car je n'ai pas les cd d'installation avec moi pour l'instant :-(.merci pour tes conseils!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si tu es en déplacement sans le disque, ceci équivaut plus ou moins à la réparation par l'Utilitaire de disques : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0#FSCK
Lis bien tout l'article avant de te lancer, en particulier car ton clavier sera devenu un clavier US (certaines touches seront inversées).
Le mieux, c'est d'imprimer la page.
0