Triple boot macbook : ubuntu t'es passé où

Fermé
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 - 28 oct. 2011 à 20:11
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 - 30 oct. 2011 à 15:44
Bonjour,
Depuis près de 2 ans j'ai un macbook pro.
j'ai léopard, seven et Ubuntu 11.10 i386.

le schéma de partition est le suivant:
-EFI 200 MB env.
-Mac Leopard 120 GB env.
-Ubuntu 11.10 i386 80 GB env.
-Windows seven x64 300GB env.

j'ai installé tout ca (selon ci-dessus) et presque tout fonctionne dans un premier temps sauf que l'icone de windows n'apparait pas dans le menu refit. Par contre il apparait dans le menu si je pèse sur la touche option au démarrage du portable.
Je me suis dit je vais essayer de restaurer le MBR avec le CD d'installation Windows. Il me dit qu'il n'arrive pas a la réparer.
Alors je réinstalle refit et je me dit que c'est peut etre par là le problème.
Mauvaise idée parce que j'ai que le démarrage sur leopard et seven, l'icone d'Ubuntu a disparu et l'icone de Seven est apparu à sa place.
De plus je ne peux rien taper dans la console de refit (voir images).


https://imageshack.com/
https://imageshack.com/


PS: j'ai lu la doc pour les images dans un poste mais ca ne marche pas avec imagesShack

Que dois-je faire pour faire apparaitre ubuntu dans le menu refit ? Est-ce que la table de partition est correcte
merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
29 oct. 2011 à 13:22
Bonjour,

Tes OS tu les as installé dans quel ordre ? le même que celui de tes partitions ? ou pas ?

Car en cas de Dual ou Triple Boot il est conseillé d'installer Linux en dernier pour que GRUB s'installe et gère tout les OS déjà installés, mais je ne suis pas sûr que GRUB gère les partitions EFI (d'où ton installation de Refit je suppose), une recherche s'impose, je te tiens au courant.
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
29 oct. 2011 à 13:30
Voilà, effectivement GRUB n'a pas l'air de gérer nativement les partitions EFI (voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc mais visiblement des paquets existent, le problème c'est que tu n'a plus accès a ton Ubuntu pour les installer.

J'ai une idée de solution mais faut voir si tu veux garder Refit ou si ça te dérange pas de passer par GRUB pour gérer les 3 OS (ce qui est, selon moi, la meilleure solution)
0
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
Modifié par smike2809 le 30/10/2011 à 15:47
merci pour ta réponse liquidus88. Ca ma laissé raiflaichir. Avec Ubuntu 10.10 ca à toujours marché. C'est incompréhensible.

Voila un petit résumé que j'ai fait:
INSTRUCTIONS POUR METTRE EN PLACE UN TRIPLE BOOT (MAC_OS + UBUNTU + WINDOWS 7)

EN GROS:

-mettre le disque MacOS X
-appuyer sur c au démarrage pour starter dessus
-installer macOS sur tout le disque dur
-partitionner avec bootcamp, a la fin de l'utilitaire cliquer sur installer plus tard
-ouvrir l'utilitaire de disque et clicker sur + pour séparer la partition de macOS en deux,
on aura ainsi 3 partitions.
-installer refit 0.13
-installer windows sur la dernière partition, ce qui veux dire sda4
-après installation démarrer dessus et redémarrer pour voir que tout fonctionne
-mettre le cd d'Ubuntu 11.10 et appuyer sur une touche pour activer le menu.
-choisir le clavier, la langue et choisir dans le menu "lancer le liveCD"
-quand l'OS sera charger installer Ubuntu sur la partion 3 en la formatant en ext3,
c-a-d sda3 en faisant
bien attention d'installer le bootloader sur la même partition.
-après l'installation ne pas redémarrer et ouvrez un terminal pour taper l'une après
l'autre les commander suivantes:


sudo su
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu
mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
apt-get install grub
grub-install /dev/sda3
sudo update-grub
exit
cd
sudo umount /mnt/ubuntu/proc
sudo umount /mnt/ubuntu/dev
sudo umount /mnt/ubuntu
sudo reboot now

-redémarrer pour contrôler que l'accès à tout les OS marchent.
-Ils n'est pas nécessaire de syncroniser la mbr avec le GPT, normalement

FIN DES INSTRUCTIONS

J'ai lu sur un forum en anglais que le partitionnement avec gparted de linux pouvait faire de drôles de varaiantes c'est pour ca que dans mon tuto (qui est en dessus) j'ai tout fait avec l'utilitaire de disque de MacOS.

J'ai aussi essayé de réparer avec un outils que j'ai installé sur ubuntu. Enfaite c'est bootrepair. Il a totalement sacagé mon ordinateur. Je pouvais même plus accéder à Leopard. J'ai du tout reformater et ca m'a pris des heures encore.

Alors je me suis di:t je vais booter sur le DVD de MacOS install. J'ai fait ça j'ai été sur l'utilitaire de disque et j'ai cliquer sur la racine de mon disque puis sur créer une nouvelle image. (pour au cas ou je dois pas tout réinstallé). Bref ces con*** du côté de chez mac ils auraient pas pu me dire que c'était pas possible de restaurer plusieurs partitions à partir d'une image disque.
Donc de
1 si t'a un programme ou je pourrais booter dessus pour créer une image de mon disque ca me permettrait de passer moins de temps a tout réinstallé.
2 si t'a la solution pour booter a partir d'un menu sur mes trois OS je suis prenneur.

A noter que les mac's n'ont pas de BIOS mais un EFI. c'est une partition de 200Mb qui est non-inscirptible. Elle sert juste d'amorce pour Mac.


merci pour ton aide
0
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
30 oct. 2011 à 15:44
Deja il faudrai être fixé sur quelque chose.
OU FAUT-IL INSTALLé LE BOOTLOADER GRUB. SUR QUEL DE MES PARTITIONS.

bonne question tout le monde a un avis différent la-dessus
0