[scripts] perl ou python ?

Résolu/Fermé
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 - 23 août 2006 à 18:31
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 23 août 2006 à 23:11
Salut la comunauté Linuxienne,

Si l'on veux faire quelques scripts, vaut-il mieux apprendre perl, ou peut-on s'en s'en passer et utiliser python en lieu et place ?

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 août 2006 à 19:17
Salut,

Je ne dit pas Perl puisque c'est mon préfèré. Pour Python je passe la balle à Seb ;)

Ca depend de ce que tu veux faire. Peut être shell c'est suffisant.

On dit que python c'est facile à apprendre (et je crois seb quand il dit ça).
On dit aussi que Perl a une syntaxe ilisible et je n'ai rien contre kilian qui dit que c'est de kanji ;)

Une syntaxe inconnue on dit que c'est de chinois même pour les chinois à moins que ça soit vraiment de chinois ;)

Il faut apprendre le langage dont tu as besoin et aussi en fonction de tes préfèrences.

Si tu donnes plus des détails pour ce que tu veux faire sûrement tu auras une meilleure réponse que la mienne ;)

lami20j

P.S. J'avoue qu'un jour je vais commencer Python mais pour le moment je suis Perlien ;)

A toi seb ;)
1
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 71
23 août 2006 à 19:47
Salut et merci de ta réponse,

ben dison que je n'ai pas de projet bien précis en fait, je suis linuxien débutant, (j'aime tous les jours un peu plus ce systeme :-) ) et je voudrais juste aprofondir un peu ma connaissance de cet os. Et donc pour parametrer et adapter a mes besoins, a mes gouts, il me serait util de savoir rédiger quelques petits scripts.
En fait je connais déja un peu python, je voulais juste savoir si ça valait le coup d'apprendre un nouveau langage, une autre syntaxe, ou s'il valait mieux continuer a aprendre python.

Pour l'instant, quelques ligne de script bash sont en éffet suffisant pour satisfaire mes besoins. Mais j'ai lu a plusieures reprises que dès que sa se complique un peu il est plus simple de faire un script perl ou python.


--
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 août 2006 à 23:11
Pour avoir pratiqué les deux (python et perl), je recommande sans hésiter Python:

L'excellent lisibilité du code est un plus: non seulement on apprend vite le langage, mais la maintenabilité du code est bien meilleure.
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 août 2006 à 20:01
Re,

En fait je connais déja un peu python

En ce ca n'hesite pas et continue avec python. Le jour où tu auras besoin d'autre chose de toute façon ça sera plus simple à apprendre si tu connais déjà un langage.

C'est exactement mon cas. Pour l'instant pour mes besoins Perl me satisfait pleinement. Mais le jour où j'aurai besoin d'un serpent je vais choisir Python ;)

lami20j
0
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 71
23 août 2006 à 20:15
oki,

je craignais un peu que pour certaines fonctions perl était obligatoir :o)
enfin bon, me voila rassuré.

Merci encore et @+
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
23 août 2006 à 20:26
Salut,

effectivement, python est bien sympathique!
d'ailleurs, en ce moment, je me penche un peu sur le sujet grace a cet excellent bouquin :
https://archive.framalibre.org/IMG/pdf/python_notes-2.pdf

Si tu preferes une version papier (toujours pratique pour crayonner/feuilleter), ce bouquin est en vente au moins a la Fnac.
tu fais les différents exos, et tu apprends assez vite!!

Phiphi
0
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 71
23 août 2006 à 21:29
Salut,

ben tu vas rire, mais c'est exactement le tutoriel que j'utilise :)
C'est en éffet un excéllent ouvrage, qui explique bien les mécanismes de ce langage.

0