Win7 se plante avec 4 gigas de RAM

Fermé
highlevel - 24 oct. 2011 à 12:38
 highlevel - 24 oct. 2011 à 20:25
Mon PC, équipé d'une carte mère ASUS P4C800 Deluxe monté avec un Pentium 4 (3.00 GHz), fonctionne très bien avec 1 gigas, 2 gigas et 3 gigas de RAM.
Dès que j'ajoute la 4ème barrette de 1 giga il se "plante".
(les 4 barrettes sont de la même marque, même modèle)

J'entends par là que l'unité centrale est occupée en permanence à 100% et bien sûr il n'y a plus moyen de faire quoi que ce soit!

Je fais un "reset", j'enlève une barrette mémoire (sur n'importe lequel des 4 slots) et tout fonctionne bien à nouveau!

Tout ça avec Win7-32 bits comme operating system.

Pour mettre la carte mère hors de cause, comme je fais régulièrement des image GHOST, je suis revenu en arrière avec Win XP...et dans cette configuration le PC tourne très bien avec les 4 barrettes installées ( mais il ne voit bien sûr que 3.6 gigas).

Il me semble donc que c'est WIN7 qui est en cause!

Le BIOS quand à lui voit bien 3711 MB de RAM dans tout les cas.

Si quelqu'un aurait une idée cela m'aiderait car cela fait plusieurs jours que je cherche en vain. J'aimerais rester avec les 4 barrettes installées car cela me permets de travailler en dual channel.

D'avance un grand merci.
A voir également:

4 réponses

Faire fonctionner W7 sur un matériel plus ancien que lui n'a jamais été garanti.
Intel et M$ marchent ensemble : à nouvel OS il faut du nouveau matériel et vice versa : pour faire fonctionner le système.

Si vous voulez un OS moderne sur un matériel ancien, vous avez l'option Linux avec quelques contraintes.
0
Oui, c'est certain que mon matériel est assez ancien mais il me donne toujours entière satisfaction vu l'utilisation que j'en fait!

Mais ce qui me gène c'est que j'aimerais comprendre car la configuration de win7 avec les 4 gigas de RAM a très bien fonctionné dans le passé!

Quelque chose, ou un paramètre à donc changé dans WIN7!

Merci de m'aider à dormir ;-)
0
Et bien ça dépend beaucoup des pilotes de la carte mère. W7 possède ses propres pilotes pour beaucoup de matériel, mais rien ne dit que c'est pas buggé ou que les fabricants ont scrupuleusement respecté les normes vu qu'ils fournissent des drivers...
Si tu peux retirer n'importe quelle barrette dans n'importe quel ordre et qu'elles sont identique, c'est pas lié au matériel lui même. Donc c'est un problème de pilote ou de compatibilité.
Peut être que W7 ne peux pas fonctionner en dual channel avec 4 barettes sur ce type de carte mère ?

De toute façon W7 32 bits consomme moins que le 64bits. Des tests prouvent qu'avec 8Go de RAM c'est plus rapide qu'avec 4Go. Donc W7 anticipe une grosse utilisation de la RAM et swap beaucoup même s'il a de la RAM disponible.

Quand il y a profusion, les développeurs se cassent pas la tête à optimiser.
Mon ordi est 10x plus lent qu'un PC récent, mais là où un programme Windows utilise 200Mo, sur mon Linux j'ai un programme à usage identique qui lui utilise 20Mo. Donc à l'usage en temps de chargement et d'utilisation c'est identique ou presque.

A mon avis, que tu ais 3Go ou 3,7Go de RAM sur W7 32bits changera pas grand chose.
0
Merci Kiki pour les infos...

En fait je pense avoir solutionné le problème mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi la manoeuvre a amélioré le fonctionnement...

Je suis allé dans configuration du système-démarrer-options avancées du fichier boot et là j'ai coché "mémoire maximale" et introduit la valeur de 3700...un peu au hasard ;-)
(ce qui donne 3.61 Go disponibles)

Et surprise mon PC est à nouveau fonctionnel avec un bon indice pour les RAM's

Avec mes 3 gigas (1 slot vide et donc pas de dual channel) j'avais un indice 4.1
Avec les 4 barrettes de 1 giga installés et la "limitation" à 3700 dans les options avancées du boot je suis à un indice de 4.9.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur ;-)
0