Freeze aléatoire

celyniel -  
 celyniel -
Bonjour,

Voilà, mon ordinateur freeze aléatoirement. (impossible de bouger la souris, de taper quoi que ce soit au clavier, l'image reste juste figée indéfiniment sans aucun bruit de disque dur).

Les freezes peuvent arriver :
- Courant les 10 premières minutes d'utilisation de windows 7
- Parfois sur le bios
- En mode sans échec aussi

Parfois mon clavier USB n'est soudainement plus reconnaus, alors j'en branche un en PS-2 et là ça marche.

J'ai effectué les tests suivants :

- Clear CMOS (enlever la pile du bios gouger le cavalier, le remettre à sa place pour réunitialiser le bios sur ses parametres d'origine)
- Vérifier la température du moniteur de controle du bios : températures normales pour chipset et CPU, en dessous 45°C
- Boot sur un CD memtest pour tester la ram : aucune erreur
- Dépoussiérer l'interieur du PC : difficile de rendre tout ca aussi nickel qu'en sortie d'usine, j'ai fais ce que j'ai pu.

Donc voilà, je seche un peu là...

J'ai l'impression que le seul choix qu'il me reste serait de faire jouer la garantie de ma carte mere afin de me la faire remplacer.
Mais cette opération est longue et délicate...

Avez vous une autre idée ?

Merci !

2 réponses

Utilisateur anonyme

salut

vois ce lien/https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1245-pc-bloque-freeze-resoudre-probleme/
evidemment ici aussi/https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements

inverse tes barrettes de ram
ou/et ne tourne que sur une seule et vice versa pour lever de doute.

as tu sur la carte mére des condensateurs gonflés/boursouflés ?

testes ton pc avec le moins de peripheriques branchés ...

il a quel age le pc ?
2
celyniel

Salut, merci pour ta réponse !

J'avais déjà regardé les liens que tu donnes.

Mon ordinateur a 2 ans.
core i7 920 - 3 x 2 Go DDR3 GSkill - carte graphique nvidia Gforce 660 - alim 550W
C'est une tres grande tour montée par les professionnels de matériel.net et bien ventilée.

Je doute qu'il s'agisse d'un conflit matériel car l'ordinateur marchait PARFAITEMENT jusqu'à y'a 1 mois. Par contre j'avais laissé ma tour au repos pendant 2 mois cet été sans m'en servir du tout, c'est à la suite de cette "pause prolongée" qu'il plante à chaque fois.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il freeze parfois sur le bios...

J'ai laissé tourné le CD memtest pendant plus d'une heure : aucune erreur detectée, et d'ailleur bizarement l'ordi n'a pas freezé pendant le test. (mais le freeze bios n'est pas systématique d'apres mes observations).

Je controlerais les condensateurs ce soir et testerais avec une seule barette de ram au cas où. Je vous tien au courant ce soir.
0