ORANGE : Téléphone VoIP en panne chaque jour

Fermé
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 21 oct. 2011 à 18:55
rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 25 oct. 2011 à 21:47
ORANGE : Téléphone VoIP en panne chaque jour (Windows XP ADSL Orange avec Livebox)

Bonjour,

Chaque jour, parfois le lendemain et très exceptionnellement le surlendemain, mon téléphone VoIP perd son voyant vert et ne fonctionne plus ! J'étais passé à la Livebox 2 pensant m'affranchir de cette difficulté déjà connue avec ma Livebox 2 Mini mais peine perdue.
Ca dure depuis des mois ; j'ai essayé 3 autre téléphones pour remplacer celui qui est en VoIP mais sans succès.
Orange n'a jamais réussi à me dépanner sauf une fois (en septembre) où il y avait une modification du paramétrage (?) chez Orange. France-Télécom est venu mais a trouvé l'installation normale (bien qu'à un moment, ils aient cru à l'anomalie du téléphone (anomalie plus visible ensuite !).
Généralement, je fais refonctionner mon téléphone en mettant hors tension la Livebox pendant une demi-heure (sauf à quoi je la rallume sans qu'elle ne retrouve le voyant vert du téléphone), et relance sans connexion de mon câble Ethernet tant que les voyants ne sont pas passés au vert (attente de 10mn pour m'assurer que le téléphone est passé au Vert ou n'y passera pas) ; pour autant j'ai souvent des difficultés plus déstabilisantes ; jugez-en par mes difficultés il y a 3 jours :
? le téléphone ne revient pas au vert, je réessaie mais dois finalement passer par la remise à zéro ; Problème, les voyants (sauf celui du téléphone) passent au vert. En Configuration>InfoSystème>AoIP le téléphone est noté "Activé" et "Connecté"... alors qu'en Configuration>Services>Téléphone, son statut est Actif>Déconnecté ! Par ailleurs, dans tous les cas, le test du téléphone depuis la Configuration du téléphone sonne normalement... ce que la doc Orange traduit par : "si le téléphone sonne, cela signifie qu'il est connecté.
? Je relance une nouvelle fois par Remise à zéro (m'imposant de redonner code accès et Mot de passe) : le téléphone est noté "Connecté" mais toujours sans Voyant vert (ni communication possible bien sûr).
? Relance à nouveau : résultat le téléphone est noté "Actif" et cette fois "Déconnecté".
? Relance cette fois avec mise hors tension (30 mn) et relance en débranchant le câble éthernet de la Livebox ; cette pratique peut paraître anodine mais mon expérience (avec des dizaines de lancements au fil des mois) montre que le téléphone se reconnecte mieux dans cette configuration ; pourtant, cette fois, c'est sans effet (je n'ai jamais eu une telle succession d'échecs...
? Relance avec seulement mise hors tension interrupteur : après avoir redonné code accès et mot de passe, le téléphone dans les paramètres de la Livebox est "Actif" et "Connecté"... mais le Voyant vert du téléphone est éteint et donc il ne marche pas (même s'il accepte de sonner en essai).
? Nouvelle relance (sans câble éthernet)... miracle tout s'allume en vert ; le câble éthernet alors reconnecté permet aussi l'accès normal à Internet qui, de toute manière fonctionne lui toujours dans toutes les situations ci-dessus.
Il me paraît évident que vous avez bien peu d'éléments pour m'aider car dans tous ces essais, tout devrait refonctionner !
A qui puis-je faire appel pour solutionner ce problème inacceptable , C'est d'autant plus délicat qu'il ne survient parfois qu'au bout du 2ème jour (parfois même du 3ème).
je rappelle aussi qu'Orange saisi plusieurs fois n'a pas résolu le problème, la solution miracle étant pour le FAI de mettre hors tension ou, au mieux) de relancer avec restauration des paramètres usine !
De même, France Télécom est aussi intervenu mais sans rien diagnostiquer d'exceptionnel. Par ailleurs, j'ai essayé 3 ou 4 téléphones homologués pour la VoIP sans que cela n'apporte rien ; Enfin, je n'ai jamais eu de cas dans lesquels Internet ne fonctionnait plus sauf une fois où la reprise en restaurant les paramètres usine avait tout fusillé (jour où j'ai exigé la venue de France-Télécom).
A votre avis comment dois-je procéder pour trouver un appui sur un cas qui me paraît sortir de l'ordinaire ?
Merci à vous d'avoir eu le courage de me lire mais merci plus encore de vos propositions constructives.
RJL1a21



A voir également:

1 réponse

rjl Messages postés 543 Date d'inscription mardi 16 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 49
25 oct. 2011 à 21:47
Bonsoir,
Ca évolue... sans s'arranger vraiment...
Pour éliminer des hypothèses, j'ai installé ma LiveBox sur le câble téléphonique arrivée [SIZE="1"](Rez de chaussée)[/SIZE] ; je n'avais plus Internet qu'épisodiquement et de fait, parfois les pings passaient parfois aucun ou 2 sur 4 avec des temps d'attentes forts par rapport à l'usage ; normal, je ne suis pas sur le même disjoncteur ce qui n'arrange rien pour la liaison CPL [SIZE="1"](boîtier Netgear 85Mbs/s)[/SIZE] ; étant au RdC, je n'avais plus besoin du téléphone FT donc j'ai gagné un raccordement électrique et ainsi supprimé une rallonge pour 3 branchements d'où des temps meilleurs ; ainsi, Internet fonctionnait mais toujours pas le téléphone.
J'ai remonté ma LiveBox à l'étage et rebranché sans le téléphone FT ni la rallonge électrique.
Internet fonctionne toujours du premier coup mais, malgré de multiples tentatives, je n peux plus disposer du téléphone VoIP même pour une journée !
Invariablement, le voyant vert du téléphone reste éteint; au niveau de la page d'accueil des services pour la LiveBox, le téléphone est réputé "Activé" et en page Configuration pour le Service Téléphone, son numéro est affiché, il est dit"Actif" mais "Déconnecté" alors que le test sonnerie fonctionne toujours !
Ce qui me choque c'est que, même en ne branchant que la LiveBox sans rien d'autre [SIZE="1"](ni vers l'ordinateur ni aucun téléphone)[/SIZE], le voyant du téléphone ne s'allume pas pour autant !

A votre avis, que dois-je encore tester ?
0