Arnaques sur leboncoin / Paypal / AlertPay

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par LeVengeurDuWeb le 27/10/2011 à 11:00
 Lwiss767 - 10 mai 2014 à 18:24
Bonjour à tout le monde,

Je vois que bon nombre de personnes se sont faites avoir par des petits ivroiriens "brouteurs" (oui, c'est le terme officiel pour les définir, je crois même qu'ils se définissent eux-meme comme tel)!
Alors j'aimerais partager ma petite expérience sur les arnaques via leboncoin/Paypal et faire comprendre simplement leur logique de fonctionnement à tout le monde à travers 2 exemples et ainsi dénoncer "publiquement" et "internet-ement" ces 2 arnaqueurs !

Personnellement, je suis bien trop suspicieux pour me faire avoir, et je suis bien content de les démasquer avant même que la transaction soit conclue !


Exemple leboncoin/AlertPay :
============================
J'ai été contacté par une personne souhaitant m'acheter un ordinateur portable d'une valeur assez élevée (je pense qu'ils traquent ce genre de bien pour pouvoir les revendre), un certain "Robert Gensen" : un soit disant "homme d'affaire en deplacement professionnel en Cote d'Ivoire" (mais biensur !)
Dès le 2e mail, j'ai tout de suite compris à qui j'avais à faire ! J'ai voulu pousser plus loin et "jouer un peu"
Il me dit qu'il paierait les frais de port : 200€ (mais biensur, toujours plus !) ainsi que les frais de gestion (4,7% du montant + 0,25€)
Il tenait donc à me payer par le site AlertPay, je tenais foncierement à être payé par cheque de banque certifié ou par paypal !
Après plusieurs échanges de mails, je lui tends alors un petit piège : Je dis simplement que j'ai créé un compte AlertPay (ce que je n'ai pas fait en vérité !)
Il me dit alors qu'il va procéder au paiement et me dit bien explicitement de vérifier ma boite de réceptions ou dans mes "SPAMS" ! Sérieusement ?
Il m'indique son adresse de livraison :

"19, rue de la riviera palmerais Cocody
code postal: bp 8963
Pays:Cote d'ivoire
Tel: +225 55 55 86 88
Destinataire: Gensen Robert"

Le comble est quand même la signature du mail :
"
Gensen Robert
+225 55 55 86 88
Director of Africa Development in Ivory Coast
Office open : Monday and Friday
Email address : gensenrobert@gmail.com
"

=> Vous aurez noté :
- il est dans son bureau seulement le lundi et le vendredi !
- Très souvent les "brouteurs" prennent une identité "assez élevée" dans la "société" pour paraître plus "respectable" !
Son "titre" ne veut vraiment rien dire (je parie pour une traduction littérale google-translate) et en plus il y a des fautes !!


Curieusement, après cela je recois 2 mails dans ma boite de reception :
- ALERTPAY-Vous avez de nouveaux fonds
- ALERTPAY: Reçu du paiement
Je suis tombé sur un véritable novice ! Il arrive à me virer des fonds sur un compte qui n'existe pas ?
Qu'ai-je fait? J'ai vérifié l'adresse mail de l'expediteur de ces mails : alertpayconfirm@rocketmail.com
=> ROCKETMAIL.COM ? sérieusement ?
Pour ceux qui ne savent pas, c'est l'équivalent de "hotmail.com". Autrement dit, un site où on peut créer gratuitement une adresse !
J'ai terminé en envoyant un petit mail cinglant à destination du soit disant acheteur lui disant que je comptais envoyer un dossier par mail aux autorités franco-ivoiriennes à Abidjan avec toutes les informations que je possédais !
Plus de nouvelles, après ce dernier mail !


Exemple leboncoin/Paypal :
==========================
un certain Derrick Cast (castderrick91@yahoo.co.uk) localisé en Grande Bretagne souhaitait m'acheter un bien mis en vente (entre autres) sur leboncoin.
Après plusieurs mails, on se met d'accord sur le montant. De la meme manière, les frais postaux et frais de paypal payés par l'acheteur
Jusque là, aucune raison de se méfier.
Il me demande alors de lui envoyer depuis paypal "une demande de paiement/facturation".
Ce que je peux comprendre, si l'on souhaite envoyer l'argent à la bonne personne !
Or le plus souvent c'est l'acheteur qui envoie la demande de virement (en faisant judicieusement un copier/coller de l'adresse email du destinataire du paiement)...

Il me confirme le paiement par mail et idem, je recois un email de "service@intl.paypal.com" ( service@intl.paypal.com => pour la recherche google ;) ) !
Utilisant souvent paypal.fr, je sais pertinament que l'adresse n'est pas bonne !
Dans ce mail (avec toutes les informations de la soit-disant transaction), il y est précisé que l'argent est bloqué et qu'il faut donner l'identification de l'expedition pour récupérer l'argent!

=> Paypal NE BLOQUE JAMAIS de fonds !

Voici l'adresse d'expédition : (pour la recherche Google ;) )
"
Derrick C. Cast
Flat F
7 Cedar Road
Londres
NW2 6SS
Royaume Uni.
+447949926232
"

Bien évidemment en vérifiant mon compte sur paypal : aucun versement !
J'ai envoyé un message à paypal demandant des petites informations : Réponse => l'adresse castderrick91@yahoo.co.uk n'est associé à aucun compte paypal
Pour finir, petit message à mon soit-disant acheteur, lui posant poliment la question : "Serais-tu un arnaqueur?"
Plus de réponse depuis !




Je suis coutumier des achats/ventes sur la toile
J'ai déjà fait de très nombreuses transactions par leboncoin (que ce soit localement ou par vente à distance), cela s'est toujours très bien passé !
Donc le site "leboncoin" n'est aucunement responsable, de même pour Paypal ou AlertPay.
Ces arnaqueurs comptent sur la crédulité des gens à propos des mails qu'ils peuvent recevoir
J'ai visionné pas mal de reportages parlant justement des arnaques sur internet et les ivoiriens sont "champions du monde de l'arnaque" !

J'espère de cette manière aider toute personne se posant des questions sur la vente de biens sur internet et éviter bien des déconvenues en voyant disparaitre leur bien !
Notez que j'ai volontairement donné toutes les adresses mails et postales, pour le cas où une personne rencontrant ces "personnes" et ferait une petite recherche par Google et tombe sur ce message.
"Google est ton ami", n'est-ce pas?

Ce message est purement citoyen et je souhaitais afficher ces personnes de manière plus exposée (au lieu de porter plainte), pour éviter qu'une autre personne se fasse "rouler dans la farine" par ce genre de personne.
Plus nombreux nous serons à savoir comment ils s'y prennent, moins de gens se feront avoir !



Je fais un petit récapitulatif de leurs méthodes :
1) contact par mail à propos d'une annonce
2) demande de paiement en utilisant le nom d'un site reconnu (ex:Paypal, AlertPay, ...)
3) Envoi de mails frauduleux (avec des fautes très souvent) provenant soit disant du site et déclarant le versement et demande d'expédition du bien !

Ce qu'il faut faire :
- NE JAMAIS CROIRE NAIVEMENT LES MAILS que vous recevez à propos de soit disant paiement ! => vérifier l'adresse de l'expediteur !
- Toujours VERIFIER SON COMPTE (paypal, etc...) que le versement a bien été effectué
- NE JAMAIS ENVOYER de BIENS sans avoir eu la validation du versement !
- SE MEFIER des acheteurs demandant une expédition vers un autre pays (Surtout vers la Cote d'Ivoire !)
A noter aussi : très souvent, les arnaqueurs sont "très pressés" de conclure la transaction ! Oui, c'est pour avoir assez de temps pour arnaquer d'autres personnes ... "de l'arnaque à la chaine" !
- INSPECTER la moindre faute d'orthographe, de grammaire et syntaxique ! La plupart du temps, ces mails sont "un nid de fautes" (verbes non conjugués - "vous envoyer le colis", confusion entre les pronoms et les verbes - "ces" au lieu de "c'est", ou "si" au lieu de "c'est" et j'en passe...)

pour en savoir plus : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Merci à tout ceux qui ont pris la peine de lire ce roman indigeste ! ;)

LeVengeurDuWeb :)
A voir également:

34 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
25 oct. 2011 à 23:08
il suffirait pourtant que certains sites comme leboncoin bloquent les ip provenant d'afrique, ca ferait deja un bon menage.
0
C'est pas faux !
Surtout que c'est techniquement possible !
Encore faut-il que "leboncoin" arrive à s'assurer qu'une IP provienne bien d'Afrique !
Avec les moyens à disposition, il est toujours possible de modifier dynamiquement son IP publique, ca c'est un autre problème.
De plus, les "brouteurs" sont des "entourloupeurs" "beaux-parleurs", mais vraiment pas des "As de l'informatique" ! :)
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 17:34
Merci infiniment pour votre message, je viens d'être contactée suite à un article que je vends sur les petites annonces d'ebay par un Brandon Mosher et justement en tapant l'adresse de livraison sur google je suis tombée sur votre message avec la même adresse de livraison :
Brandon Mosher
Flat F
7 Cedar Road
Londres
NW2 6SS
Royaume-Uni.
+447949926232

Ce même article a fait déjà l'objet de 2 tentatives d'escroqueries d'africains de l'ouest mais sur leboncoin cette fois- ci. Voilà leurs adresses mails:
lalazoupa@gmail.com et lachaud123@hotmail.fr
Mais là les mails étaient vraiment très mal écrit donc difficile de se faire avoir, enfin j'espère.
Idem après leur avoir envoyé un petit mail de menace, aucune nouvelle.

Je vends beaucoup sur internet mais là j'avoue que cela dépasse toutes mes mauvaises expériences. Je pense aussi qu'ils ciblent les biens d'une certaine valeur, ici mon annonce visée est de 600 euros
En tout cas c'est vraiment désagréable de se sentir la cible de voleurs, j'espère que de moins en moins de personnes se font avoir.
0
tontonspidon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2007
2 nov. 2011 à 17:14
Oui, Merci à vous, et spéciale dédicace au Grand Vengeur !
Suis tombé directement sur cette page suite à ma recherche par l'adresse complète sur Google...
Moi, c'est aussi Brandon (sûrement le pote à "Dédé-the-kid" alias Derrick ; même adresse et même téléphone) qui voudrait se mettre à l'accordéon !!! (c'est le bien que je vends)... m'est avis qu'il finira au violon s'il arrose son butin!
Voici en complément son adresse électronique pour les prochains "rechercheurs":
mosherb14@hotmail.com

Bien à vous,
Tontonspidon.
0
Bonjour Polo,

Je vous en prie, ravi que vous ne vous soyez pas fait arnaquer ! :)

Je vois que ce "brandon-derrick" persiste et signe dans l'arnaque à grande échelle...se sentant impuni sur le web...

En effet, il va vraiment très loin.
Son but : récupérer l'objet !
Donc, en fait, tous les messages que vous lui écrivez, il s'en moque !
Il ira toujours dans votre sens !
Et le plus exceptionnel dans toute cette histoire d'arnaque, c'est qu'il ne marchande même pas sur le prix !

C'est stupide à dire, mais leboncoin est un lieu où sont exposés des biens d'occasion (le plus souvent). La plupart d'entre nous (gens civilisés, honnêtes) tenterait de marchander le prix proposé. C'est tout à fait naturel de vouloir faire la meilleure affaire possible et avec un peu d'intelligence/bonne foi/raison entre l'acheteur et le vendeur, on arrive à se mettre d'accord sur un prix !

Dans le cadre d'une arnaque, il n'en est absolument pas le cas, aucune demande concernant le prix ! C'est d'autant plus douteux !


Sinon, j'ai entendu parler d'une méthode que des vendeurs mal-intentionnés utilisent pour récupérer de l'argent sans envoyer le bien (désiré par l'acheteur)

Le principe :
- Annonce tout ce qu'il y a de plus "normal" de l'arnaqueur-vendeur
- Demande de paiement du vendeur
- Paiement de l'acheteur
- Expédition d'un colis... non pas avec le bien, mais avec des "annuaires/livres imposants"

Cette méthode est vraiment "stupide", car on pourra toujours retrouver la trace du paiement, si l'acheteur respecte les règles (paiement par chèque, paypal, virement...). D'où l'utilité de respecter les règles et de prendre ses précautions.

Bien cordialement ;)
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 19:14
Bonjour,
Je suis actuellement en train de vendre un PC portable sur lebonc... et l'adresse alertpayconfirm@rocketmail.com sert dans mon cas à une certaine Sonia koubedaré au 104 rue du boulonnais - 57070 metz Tel: 0610875911 - Email : koubedaredu80@gmail.com.
Exactement le même procédé. Ils utilisent donc les même codes et ont accès à ce fameux email rocketmail.com... C'est carrément de la bande organisée !
Je vous remercie donc car grâce à vous je les ai débusqué à temps.
Bonnes fêtes de fin d'années à tous, et méfiance...
Cordialement
0
merci pour ces messages qui permettent de pas se faire avoir
moi j'ai taper le nom et l'adrresse de david carson et je suis tombé sur vos mails
donc j'ai tout de suite annulé la demande de paiement sur paypal
mais j'aimerais savoir si le fait d'annuler ma demande
est ce que je suis protegé pour mon compte j'ai pas d'argent qui va s'envoler a cause de ca j'espère
merci de vos reponses
0
Tout à fait d'accord avec vous, mais compte tenu de la rédaction des messages (grammaire et orthographe ) C'est vrai que l'on devrait être prudents.
J'ai failli plonger avec une certaine Catherine Chapsal hotmail.com qui désirait m'acheter un appareil photo tous frais compris !!!! paiement Skrill.com. La transaction a tournée court.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ciao, Sono molto interessato al vostro prodotto. E 'ancora in vendita? Grazie
Ciao, sono da Regno Unito Sei disposto ad inviare il prodotto da me con DHL o UPS, se pago in anticipo? Pagherò con PayPal.

Ok, per favore dammi la tua email paypal e il costo totale. Manderò i soldi il più presto possibile
-------------

David Carson
22 Scottwell Drive
Colindale
London
NW9 6QA
Regno Unito.
+447596915779

----------------------------

Simon Dawson
22 Greengate St
Newham
E13 0AS
London
United Kingdom
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
17 déc. 2011 à 15:09
Ciao,
Il malviventi Africani lavorano anche in Italia ????
Cambiano di obietivi,perche in Francia,sono bruciati dunque provano a truffare un nuovo pese !!
Loro non sono residenti in Gran Bretania,ma in Africa dell ovest,e utilisano un n° Flextel
per fare credere che sono in Europa !!
Truffa che conoscamo bene su questo forum!!
Mandi!!
0
Laurentr2008
27 déc. 2011 à 13:51
Et voila ..... nous sommes victime de ce CARSON David ....... je n'avais pas pris connaissance de ce fil de discussion ... hélas !!!!! Même technique, achat via Ebay, promesse de paiement par Paypal, mail (pseudo mail) de Paypal pour avoir le numéro de colis afin de faire le paiement ... et voila ......... Il est important de noter que la Poste Française est COMPLICE de ce genre de personnage ... et même complice actif !!! (elle refuse de stopper le colis alors qu'il se trouve encore en France et avec un numéro de suivi réguliérement flashé), je les ai appelé 4 ou 5 fois, ils s'en foutent royalement et ne parlons pas de ces ordures de flics qui vous rigolent au nez lorsque vous voulez porter plainte !!!!! Derniere tentative : mail et fax envoyés à la police Londonienne et la poste Britannique ... on sait jamais !!!
0
Ange fenix Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 2
1 janv. 2012 à 11:52
Emma chabrunt
Cote d'ivoire
Numero de l'epoux: 00 225 61 05 33 96
00 225 bp 115 Dabou

Je pense que ce reseau darnaqueur du net on des complices en france
car suite aux sms envoyes je n'ai pas ete hors forfaits
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
6 juil. 2012 à 05:16
Salut LeVengeurDuWeb,
Ce n'est plus un message, ni un post, c'est un article complet de presse.
Bravo.
0
Oui c est hallucinant ... !. Moi ça sera paiement en main propre .. Ou rien .!. Fini les arnaques !..
0
daminounet Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 4
27 juil. 2012 à 01:38
J'ai été contacté par la meme personne pour une ps mais un type genre trop louche ^^ . j'ai jamais répondu .
0
mimi102010 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012
7 août 2012 à 22:01
Je viens malheureusement de me faire arnaquer dans à peu près les mêmes conditions "par paypal" après mon annonce sur le bon coin
0
Utilisateur anonyme
8 août 2012 à 15:48
Bonjour, je suis nouveau sur le site, je me suis inscrit pour aider les gens à ne pas tomber sur une arnaque. Je vous raconte mon histoire, j'ai mis en Vente un Objet High-Tech en vente sur le site "Leboncoin" au prix de 300 €. Un acheteur m'envoie un message avec son adresse mail. Nous avons parler toute la journée. Il me disait que ça ne le déranger pas de payer 310 euro de livraison.. (Il habitait en Cote d'Ivoire). Moi, mineur, non méfiant, j'était content.. Quand tout à coup, j'eu la merveilleuse idée de taper son nom et prénom sur Google, et de me rendre compte que cet homme était un arnaqueur, c'est pour ça, qu'aujourd'hui, j'écris ce message pour prévenir tout autre personne.
il s'appelle Edgard Depie, son adresse mail est : <edgardepie@gmail.com>.
Méfier vous.
0
sese35 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012
12 août 2012 à 17:28
Moi aussi j'ai failli me faire arnaquer mais à partir du moment ou ils demandent à regler via paypal et à envoyer le colis en cote d'ivoire faut se méfier je donne les 3 adresses mail qu'ils utilisent :
daniella.lucas1@gmail.com
laurean.christelle@gmail.com
siflette@gmail.com

J'en rajouterais s'ils recommencent...
0
BeaufortAA Messages postés 13 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 14
28 août 2012 à 19:42
et moi il y a "mmemarieanne.750@hoymail.fr" qui a voulu jons41@live.fr m'avoir aujourd'hui ! J'ai refait un test avec scanandtrust.com ... juste pour rire ;-) et Bingo.
0
beestvoote Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2013 1
29 août 2012 à 15:04
j'ai pas arrivé même à vérifier mon paypal .
0
Antonioche Messages postés 57 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 10
16 janv. 2012 à 11:37
Très drôle ton expérience.
Je ne sais vraiment pas comment des personnes se font avoir. Sur avec les adresses en côte d'ivoire, sénégal etc... Les histoires qu'ils inventent sont toujours hallucinantes et ils sont tous ministres ou ont des positions équivalentes. Qu'on le comprenne une fois pour toute, les ministres ou directeur de banque ont autre chose à faire que d'aller sur ebay, le bon coin et envoyer des spams!
-1
Utilisateur anonyme
25 janv. 2012 à 11:05
Bonjour, et la liste des arnaqueurs s'allonge encore ....
Luca Febbraio
lucafebbraio1@gmail.com

Voilà son mail avec une petite nouveauté le paiement via skrill, je ne sais pas comment cela marche exactement ... et comme d'habitude en grand gentleman les frais d'envoi sont à sa charge. Ces arnaqueurs sont décidément trop généreux !

OK Je propose une expédition de l'article en colissimo international après réception du paiement que j'effectuerai via skrill.com. Merci de me dire si cela vous convient afin d'effectuer la transaction le plus vite possible.
PS: LES FRAIS D'ENVOI SONT A MA CHARGE.
0
catcat > Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 11:34
Merci Miminette69, tu confirmes mes doutes concernant une vente que j'ai failli faire à cet arnaqueur... J'ai reçu exactement le même texte !
0
merci je viens de recevoir le meme d'un certain CHRISTIAN CASELLA
0
je me suis aussi fait avoir sur le bon coin mais avec alertpay, arnaque très bien ficelée, avec pour contact DURIN Rebecca, à bannir de vos acheteurs.... habitant Pantin en région parisienne et désirant également payer rapidement l'envoi en chronopost. messages alrt pay bidons mais ressemblant vraiment à l'original. je ferai beaucoup plus attention dorénavant.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 21:29
arnaque leboncoin et paypal

voici le nom enfin le soi disant nom de la personne : Celine Krasny

coodonées utilisées : 46 avenue jean jaures, 93500 Pantin

mail = krasnyceline@live.fr

prenez soin de TOUT vérifier et surtout aussi dès le moindre doute, posez vous, vérifiez, et annulez
0