Aide pour une base membres

Fermé
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - 18 oct. 2011 à 19:44
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 - 22 oct. 2011 à 07:49
Bonjour bonjour,

Dans la vie, je suis étudiant en graphisme et niveau prog, je suis pas le dernier, mais pas loin. Dans le cadre de la création d'un site web purement "associatif" , j'ai suivi un tuto pour créer une base membres (un système qui permette au visiteur du site de se créer un compte puis de s'y connecter) mais le résultat n'est pas probant, même vraiment tout naz. Je ne jette pas du tout le pierre au site en question, je pense que le soucis vient de moi. J'aime passer du temps au design d'un site, mais la partie programmation (html, php, css...) j'avoue que je nage un peu. Si je drop ici le code que j'ai en ce moment, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Si je demande avant de poster, c'est que j'ai déjà poster la même question hier, et que mon topic a disparu. Je suppose qu'il n'était pas raccord avec les règles CçM.

Merci d'avance.

8 réponses

a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
18 oct. 2011 à 20:08
Salut à toi,

Peux-tu d'abord nous dire à quel moment intervient le problème ? Et si besoin, tu devras peut-être nous poster le code.

a70m
0
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 141
18 oct. 2011 à 20:26
En fait, le soucis, quand je fais le test via Firefox sur le dossier constituant ma base membres et que je clique sur "inscription", la page qui suit me fait un mix de toutes les possibilités qui peuvent sortir : tous les champs concernant l'inscription, jusque la rien de problématique, mais ensuite suivent (alors que l'inscription n'est pas encore faite, aucun champ n'est rempli) la partie "Félicitation, votre inscription a bien été validée, un mail vous a été envoyé blablabla". Puis "Désolé, un problème est survenu au cours de votre inscription blablabla". Et d'autres trucs du même genre.
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
18 oct. 2011 à 20:27
Alors là effectivement, il faudrait que tu postes ton bout de code.
0
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 141
18 oct. 2011 à 20:32
Je l'ai pas sous la main, je suis pas chez moi, je poste ça en rentrant. Merci de ton aide.
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
18 oct. 2011 à 20:32
Pas de soucis.
0
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 141
19 oct. 2011 à 20:59
Voilà, ça, c'est mon fichier inscription.php :

<?php
/*
Page inscription.php

Permet de s'inscrire.

Information :
*/

session_start();
header('Content-type: text/html; charset=utf-8');
include('../includes/config.php');


/********Actualisation de la session...**********/

include('../includes/fonctions.php');
connexionbdd();
actualiser_session();

/********Fin actualisation de session...**********/


if(isset($_SESSION['membre_id']))
{
header('Location: '.ROOTPATH.'/index.php');
exit();
}


/********Entête et titre de page*********/

$titre = 'Inscription 1/2';

include('../includes/haut.php'); //contient le doctype, et head.

/**********Fin entête et titre***********/

<!--Colonne gauche-->
<div id="'.ROOTPATH.'/colonne_gauche">

include('.ROOTPATH.'/includes/colg.php');

</div>
<!--bas-->

include('.ROOTPATH.'includes/bas.php');
mysql_close();

<div id="charte">
<h1>Charte</h1>

<div class="chartecat">Règlement Général</div><br/>
<p>Ce site et toutes ses pages sont soummis à la loi française. Par conséquent, il est interdit
d y tenir des propos ou d y publier du contenu illégal aux yeux de la loi.<br/>
Le thème de ce site n est pas restreint, bien que les jeux vidéo soient le thème principal, libre
à vous de parler de pr0n ou de tricot si ça vous chante, mais n espérez pas trouver autant d adeptes de tricot que de pr0n.<br/>
Notre forum est assez vaste pour accueillir tous les types de sujets, nous vous demandons simplement de poster au bon endroit.<br/>
Partout sur le site, vous devrez écrire dans un français correct. Toute forme de langage abrégé comme le kevin_asv ou le sms, est interdite.<br/>
Il est important de noter que, pour votre confort, le forum est surveillé à chaque seconde de chaque minute - big brother is watching you -
par une équipe de modération, qui peut être ammenée à sanctionner tout membre, même s il n a rien fait. Les admins aussi ont besoin de se défouler.<br/>
Vous reconnaissez que ce site est la propriété de son créateur - Le Divin Baobab -, qui est, par conséquent libre de faire ce
qu il veut de celui-ci, tout en respectant le caractère privé des informations que vous lui donnez en vous inscrivant et en utilisant le site.<br/>
Vous êtes propriétaire de votre compte et responsable de celui-ci, vous pouvez à tout moment demander sa suppression.
Veuillez noter qu à aucun moment, l équipe du site ne vous demandera votre mot de passe.<br/>

</p>
</div>

<div id="contenu">
<div id="map">
<a href="../index.php">Accueil</a> => <a href="inscription.php">Inscription 1/2</a>
</div>


if($_SESSION['erreurs'] > 0)
{

<div class="border-red">
<h1>Note :</h1>
<p>
Lors de votre dernière tentative d inscription, des erreurs sont survenues, en voici la liste :<br/>

echo $_SESSION['nb_erreurs'];
echo $_SESSION['pseudo_info'];
echo $_SESSION['mdp_info'];
echo $_SESSION['mdp_verif_info'];
echo $_SESSION['mail_info'];
echo $_SESSION['mail_verif_info'];
echo $_SESSION['date_naissance_info'];
echo $_SESSION['qcm_info'];
echo $_SESSION['captcha_info'];

</p>
</div>

}


<h1>Formulaire d inscription</h1>
<p>Bonjour et bienvenue dans le processus d enregistrement du site.<br/>
Veuillez remplir les champs suivants pour continuer.</p>
<form action="trait-inscription.php" method="post" name="Inscription">
<fieldset><legend>Identifiants</legend>
<label for="pseudo" class="float">Pseudo :</label> <input type="text" name="pseudo" id="pseudo" size="30" value=" if($_SESSION['pseudo_info'] == '') echo htmlspecialchars($_SESSION['form_pseudo'], ENT_QUOTES) ; " /> <em>(compris entre 3 et 32 caractères)</em><br />
<label for="mdp" class="float">Mot de passe :</label> <input type="password" name="mdp" id="mdp" size="30" value=" if($_SESSION['mdp_info'] == '') echo htmlspecialchars($_SESSION['form_mdp'], ENT_QUOTES) ; " /> <em>(compris entre 4 et 50 caractères)</em><br />
<label for="mdp_verif" class="float">Mot de passe (vérification) :</label> <input type="password" name="mdp_verif" id="mdp_verif" size="30" value=" if($_SESSION['mdp_verif_info'] == '') echo htmlspecialchars($_SESSION['form_mdp_verif'], ENT_QUOTES) ; " /><br />
<label for="mail" class="float">Mail :</label> <input type="text" name="mail" id="mail" size="30" value=" if($_SESSION['mail_info'] == '') echo htmlspecialchars($_SESSION['form_mail'], ENT_QUOTES) ; " /> <br />
<label for="mail_verif" class="float">Mail (vérification) :</label> <input type="text" name="mail_verif" id="mail_verif" size="30" value=" if($_SESSION['mail_verif__info'] == '') echo htmlspecialchars($_SESSION['form_mail_verif'], ENT_QUOTES) ; " /><br />
<label for="date_naissance" class="float">Date de naissance :</label> <input type="text" name="date_naissance" id="date_naissance" size="30" value=" if($_SESSION['date_naissance_info'] == '') echo htmlspecialchars($_SESSION['form_date_naissance'], ENT_QUOTES) ; " /> <em>(format JJ/MM/AAAA)</em><br/>
</fieldset>
<div class="center"><input type="submit" value="Inscription" /></div>
</form>
</div>


function inscription_mail($mail, $pseudo, $passe)
{
$to = $mail;
$subject = 'Inscription sur le site de - '.$pseudo;


$message = '<html>
<head>
<title></title>
</head>

<body>
<div>Bienvenue sur le site de !<br/>
Vous avez complété une inscription avec le pseudo
'.htmlspecialchars($pseudo, ENT_QUOTES).'. Bravo. Une sucette ?<br/>
Votre mot de passe est : '.htmlspecialchars($passe, ENT_QUOTES).'.<br/>
Veillez à le garder secret et à ne pas l\'oublier. Sinon, c'est ballow.<br/><br/>

Félicitations et merci d'avoir choisi l'Epsilon.<br/><br/>
CKVTDN - Wembaster du site de l'Epsilon.
</body>
</html>';

//headers principaux.
$headers = 'MIME-Version: 1.0' . "\r\n";
$headers .= 'Content-type: text/html; charset=utf-8' . "\r\n";
//headers supplémentaires
$headers .= 'From: "Mon super site" <contact@supersite.com>' . "\r\n";
$headers .= 'Cc: "Duplicata" <duplicata@supersite.com>' . "\r\n";
$headers .= 'Reply-To: "Membres" <membres@supersite.com>' . "\r\n";


if(mysql_query($insertion))
{
if(inscription_mail($mail, $pseudo, $mdp)) $sent = 'Un mail de confirmation vous a été envoyé.';
else $sent = 'Un mail de confirmation devait être envoyé, mais ça a foiré, on sait pas pourquoi, vous êtes cependant bien inscrit.';
vidersession();
$_SESSION['inscrit'] = $pseudo;
/*informe qu'il s'est déjà inscrit s'il actualise, si son navigateur
bugue avant l'affichage de la page et qu'il recharge la page, etc.*/

<h1>Inscription validée !</h1>
<p>Merci d avoir choisi notre site, votre inscription a été validée !<br/>
Vous pouvez vous connecter dès maintenant avec vos identifiants <a href="connexion.php">ici</a><br/>.
echo $sent;
?>
0
Salut salut,
plusieurs choses me font bondir dans votre message et expliques que vous ne soyez pas au top en programmation comme vous dites alors que vous êtes censé y exercer votre futur gagne pain(en tout cas chercher à le faire).

Je veut vous conseiller un retour aux fondamentaux: vous parlez d'espace membre, c'est avant tout une base de données, donc pas la peine de s'embêter avec php qui va servir de passerelle pour interroger(requêtes) cette base de données.
Votre base et vos requêtes (SQL) sont elles au top et déjà prêtes?
C'est assez simple(en tout cas pour une table membres), on parles d'un langage bas niveau car le langage assez rudimentaire ressemble au "raisonnement" informatique qui n'est pas très évolué car binaire(oui/non ; 0/1).
De ce côté ci vous avez plus que des points à prendre en cours de quoi vous rattraper si vous 'êtes pas doué en programmation. Si vous avez le principe la programmation est triviale.

Vous dites:
J'aime passer du temps au design d'un site, mais la partie programmation (html, php, css...) j'avoue que je nage un peu.

Et comment vous le faites le design d'un site sans HTML ou CSS? Si l'artistique vous attire c'est un bon moyen d'apprendre. Faites quelques réalisation simple auquel vous donnerez plus de couleurs, de jolis formes et mises en page avec un CSS quitte à vous aider au début d'un outil comme Dreamweaver ou Kompozer (voire Eclipse)qui met les deux affichages codes et apparence en parallèle.

Si vous n'êtes pas au point en conception de bases de données, en HTML et CSS comment voulez vous créer votre espace membre puisque celui ci:
Va afficher en HTML et CSS(le design) des données(la base) que PHP(le traitement) va pouvoir récupérer.
Mon message peut vous sembler dur mais quand vous dites je ne suit pas à l'aise avec HTML et CSS, ne parlez pas de conception ou de Modèles Logiques de Données(les tables) c'est comme si vous essayez de courir un marathon avant de savoir marcher... impossible.
Pour bien programmer il faut avoie à le faire le moins possible. Il vous manque d'ordonner le fonctionnement de l'ensemble pour trouver votre façon de faire, celle qui pourras faire de votre travail un tout et avec de la chance pour le minimum de travail. La bonne nouvelle c'est que plus vous aurez fait de travail en conception et en compréhension de ce qu'il faut faire moins vous aurez à programmer.
a contrario une programmation sans savoir vraiment le principe de fonctionnement de l'application(un programme que vous faites) ne mèneras à rien de juste et vous fera perdre plus de temps qu'autre chose.

Voilà pourquoi vous nagez, sur le code que vous montrez il fait référence à d'autres fichiers donc est incomplet. Vous aurez les questions précises(sur des erreurs éventuelles) quand vous vous pourrez en faire marcher une partie en sachant comment elle s'organise avec le reste. Décomposez au plus vos tâches PHP à l'avantage de pouvoir le faire(pages séparées, fonction imbriquées dans une autre fonction), cela s'appelle déboguer(en php en tout cas).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
20 oct. 2011 à 10:01
Bonjour,

Je suis en partie d'accord avec Sawamura quoique le message est très détaillé et assez dur comme il/elle l'a souligné.

Le code pour ton espace membre est bien trop complexe, il y'a des moyens de le faire bien plus simplement. Je te conseille d'abord (maîtrise du HTML et du CSS indispensable) de lire le cours sur le PHP et le SQL sur le SiteDuZéro. Inutile de dire que tu l'as déjà lu et que tu n'as rien compris ou qu'il est mal fait, il n'y a pas de secrets, il faut le lire et pratiquer.

Il me semble même qu'il y'a un TD pour créer un espace membre. Mais sans maîtrise du PHP, impossible de faire quoi que ce soit.

Cordialement
a70m
0
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 141
Modifié par ckvtdn le 20/10/2011 à 23:01
Même si je suis en ce moment en études de graphisme, il n'y est, du moins pour le moment, pas question de programmation quelconque. Pour l'heure, on s'en tient aux sorties papier. Donc, le maigre savoir que je possède a ce niveau est celui que j'ai acquis tout seul dans mon coin en modifiant tant bien que mal mon ancien site basée sur le CMS Nuked Klan.

Le code ci-dessus est issu du TP du Site du Zéro dont tu parle a70m, tuto quelque peu suivi a l'aveuglette, malgré que j'ai essayé d'en comprendre les grandes lignes.

J'apprécie vos interventions et vos conseils ainsi que le temps que vous avez passé a les écrire, surtout Sawamura. Je pense que je me suis un poile enflammé quand j'ai cru pouvoir venir a bout de tout ça. Je pense que je vais me contenter d'un bon vieux CMS jusqu'à nouvel ordre.

Merci encore a vous deux. Et a bientôt, sur CçM !
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
21 oct. 2011 à 19:58
Maintenant rien ne m'empêche de t'aider à mettre en place ton espace membre.

Donc si tu as besoin, je veux bien t'aider, mais en repartant de zéro ...
0
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 141
22 oct. 2011 à 02:31
C'est gentil, mais j'ai peur de te faire perdre ton temps. En repartant de zéro, ça va être long et laborieux, surtout pour toi, enfin je pense.
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
22 oct. 2011 à 07:49
A toi de voir ... J'ai déjà développer un espace membre (pour mon site notamment) donc ce n'est pas un soucis, je peux t'aider sans problèmes.

Cordialement
0