Comment savoir si un Mac Book est volé ?

Fermé
Guims45 - Modifié par Guims45 le 17/10/2011 à 22:41
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 29 janv. 2013 à 14:51
Bonjour,
On me propose un Mac Book Pro neuf (encore dans sa boîte) mais sans Garantie (c'est la que ça commence à être louche ! )
Cependant il est vendu à un prix defiant toute concurrence (environ - 50 %)

Pour me prouver sa bonne foi, le vendeur me propose d'essayer l'ordi chez moi pendant 15 jours avant de prendre ma décision, ce que je trouve plutôt correct (ou vendeur ?)...
Je me suis dit que je pourrais profiter de cette période pour vérifier la "légalité" du produit, notamment en communicant les n° de séries chez Apple ou chez lez Flics.

Cependant, aux dires d'un flic, les numéros de séries ne servent pas à grand chose puisque 90% des gens qui se font volés leurs ordi. ne connaissent pas leurs numéros (ben, oui ils sont marqués sur la machine..., à moins de l'avoir appris par coeur !!...)

Ai je un autre moyen de voir si ce Mac Volé ?
Ou après tout dois je m'enlever toute mauvaise conscience et sauter sur la bonne affaire !

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2011 à 22:58
Bonjour,

Le n_ de série figure également sur la facture. Donc le propriétaire connaît toujours le n° de série si il a acheté un Mac de manière normale. (même en occasion, puisque il faut exiger la facture lors de l'achat).
Au fait, elle est où cette facture ?
Et pourquoi sans garantie ? Comment le vendeur justifie ces manques ?

Il faut savoir qu'un Mac ne possède pas uniquement un n° de série, mais aussi un n° de matériel. On appelle ça l'adresse MAC. (rien à voir avec un Mac).
Tous les ordinateurs ont une adresse MAC.
Le propriétaire, en cas de Mac volé, possède une facture sur laquelle le N° de série est indiqué, et peut-être également l'adresse MAC de ce Mac. Il a également pu la noter quelque part . S'il a déposé plainte pour vol, il aura inévitablement indiqué ces n° au commissariat de police.
Enfin, lorsque un ordinateur se connecte sur le net, il peut être identifié par son adresse MAC qui est invariable. L'adresse MAC + le n° IP de connexion indiqueront alors à la police, (s'ils travaillent sur ce vol), ou se trouve cet ordinateur.

Et pour conclure, si vous achetez un ordinateur volé, vous serez coupable de recel. Et vous ne ferez croire à personne en votre bonne foi lorsque vous expliquerez dans quelles conditions vous aurez acheté ce Mac.

Maintenant, c'est vous qui voyez comme dit l'autre ...

Bonne soirée
4