Ipconfig

alia -  
 kalid -
Salut ,
svp j'ai un question difficile : et je ne trouve aucun personne qui me aide,alors je veut orienté à vous.
donc mon question est: si je tape ipconfig dans l'invite de commande,je veut connaitre 1. sa classe d'adresse ? Et à quel réseau appartient-elle ?
merci merci d'avance
svp j'attends

1 réponse

Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 696

Bonjour.

Pour les classes d'adressage: https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27adresse_IP#Adressage_en_classe

Pour les sous-réseaux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-r%C3%A9seau

Pour avoir toutes les informations réseau dans l'invite de commande: ipconfig /all

"Trotti Trotta, Monsieur P, il y a des anges qui veulent un bisou..."
"Même les joujou de Monsieur P ont besoin de joujou"
0
alia

beaucoup d'information que je te lire mais pas de réponse exacte
0
Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 696

L'adresse du réseau auquel appartient un ordinateur s'obtient grâce à l'adresse IP du PC ainsi que son masque de sous-réseau qui sont tous deux disponibles avec la commande ipconfig. Mais cette commande ne permet pas d'obtenir directement cette info.

"L'adresse du sous-réseau est obtenue en appliquant l'opérateur ET binaire entre l'adresse IPv4 et le masque de sous-réseau. "

Il suffit de convertir l'adresse IP du PC et son masque de sous-réseau en binaire. Puis de faire un ET LOGIQUE entre les deux. Et enfin de reconvertir le résultat en décimal et on obtient l'adresse de sous-réseau auquel appartient le PC.
C'est du calcul. Certaines personnes y arrivent sans conversion mais c'est plus ardu.

Il existe sans doute des logiciels permettant de déterminer l'adresse du sous réseau grâce à l'adresse du PC et son masque. J'ignore leur nom, perso, je le fais à la main.

Quand à la classe, c'est plus facile, il suffit de voir le premier octet de l'adresse IP.

De 1 à 127: Classe A
De 128 à 191: Classe B
De 192 à 223: Classe C
De 224 à 239: Classe D
De 240 à 255: Classe E

Exemple: L'ordinateur ayant l'adresse IP 192.168.1.1 fait parti d'un réseau de classe C
54,25,25,6 : Classe A...
0
kalid

merci beaucoup
0